TDAH : Trouble de déficit de l’attention et hyperactivité

Le contenu de la présente section a été élaboré en collaboration avec des experts de The Hospital for Sick Children. Il repose en partie sur le contenu de TeachADHD, une ressource multimédia destinée aux enseignants et à d’autres professionnels de l’éducation.

Pour plus d’information, veuillez consulter le site www.TeachADHD.ca. (Disponible en anglais seulement)

TDAH : Un aperçu

Cette section vous permettra de mieux comprendre les causes du TDAH et la manière dont il affecte les fonctions cérébrales, l’apprentissage et le comportement de votre enfant. On y évoque certains des mythes dont le TDAH est communément entouré. Vous y trouverez également une brève explication sur la manière dont on détecte le TDAH ainsi que des éclaircissements concernant les soins que votre enfant recevra.

Diagnostic de TDAH

L’information contenue dans cette section porte sur le diagnostic du TDAH. Elle porte aussi sur le rôle des parents et des enseignants dans le processus de diagnostic, sur les signes, les symptômes et les types de TDAH, sur les différences de TDAH selon les groupes d’âge et le sexe de l’enfant et sur les troubles qui se superposent parfois au TDAH ou dont les symptômes sont analogues.

Traitement

Cette section contient de l’information sur les différents traitements actuellement disponibles pour traiter le TDAH, y compris les thérapies comportementales et les médicaments. On y explique pourquoi il est si important de tout savoir sur le TDAH, comment s’y prendre pour élaborer un plan de traitement et de quelle manière le TDAH affecte la famille.

À l’école

L’information contenue dans cette section porte sur l’incidence du TDAH à l’école, sur les difficultés d’apprentissage de la lecture, de l’écriture et des mathématiques éprouvées par l’enfant et sur les différentes stratégies d’apprentissage conçues à l’intention des parents et des enseignants. De plus, cette section contient de l’information sur les programmes d’éducation spécialisée et des conseils pour communiquer avec le personnel de l’école.

La voie de l’avenir

Dans cette section, on parle de ce qu’il convient de faire pour parer aux effets du TDAH au fil de temps, par rapport aux études supérieurs, au monde du travail, aux relations sociales et à la conduite automobile.

N’oubliez pas que cette information vous est uniquement fournie à titre indicatif. Chaque enfant vit une situation unique. Si vous avez des questions spécifiques au sujet des soins fournis à votre propre enfant, veuillez vous adresser à son médecin traitant.

Peter Chaban, MA, MEd

Rosemary Tannock, PhD

3/20/2009





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