Bébés prématurés

Moyen de trouver ce que vous cherchez

Ce centre de ressource a été mis sur pied dans le but de suivre l’évolution naturelle du parcours d’un bébé prématuré. On y retrouve de l’information à propos des causes de la prématurité, des défis qu’apporte la naissance prématurée, du développement du bébé et des conséquences à long terme de la prématurité. Le contenu de ce centre de ressource a été rédigé avec la collaboration de néonatologistes, d’infirmières praticiennes, d’infirmières en néonatalogie, d’inhalothérapeutes, de diététistes, de consultants en allaitement, de psychologues, de pédiatres, d’ergothérapeutes et d’autres membres du personnel en soins de santé affiliés à The Hospital for Sick Children.

À propos des bébés prématurés

Cette section fournit de l’information sur les causes de la prématurité et les défis auxquels font habituellement face les bébés prématurés dès la naissance, comme les problèmes respiratoires, d’alimentation et les autres troubles. Elle décrit également l’unité néonatale des soins intensifs, qui est souvent la première destination d’un bébé prématuré à sa naissance.

Comprendre le diagnostic

Cette section décrit les différents moyens auxquels les médecins et les autres professionnels de la santé ont recours afin d’établir le diagnostic de l’état du bébé prématuré. Même si beaucoup de bébés prématurés n’ont pas de problèmes majeurs, d’autres n’ont pas cette chance. Le diagnostic peut nécessiter plusieurs étapes avant qu’on puisse s’arrêter à une conclusion concise sur l’état du bébé prématuré. Le diagnostic est également la première étape du traitement.

Traitement

Après avoir établi le diagnostic, si on a décelé des problèmes, on peut commencer les traitements. Cette section décrit la façon de traiter les situations les plus courantes auxquelles font face les bébés prématurés. On y décrit également de quelle façon l’environnement de l’unité néonatale des soins intensifs est, en quelque sorte, un traitement en soi. En tentant de reproduire l’intérieur de l’utérus, on donne du temps au bébé prématuré de se développer dans le monde extérieur, ce qui peut se révéler le seul traitement dont un bébé prématuré a besoin. On décrit également d’autres traitements, comme la chirurgie et la pharmacothérapie.

À la maison

Cette section décrit ce que les parents doivent savoir lorsqu’ils ramènent leur bébé prématuré à la maison. On y traite des préoccupations médicales de routine, que connaissent tous les bébés, ainsi que des problèmes habituels associés à la prématurité.

L’avenir

La naissance prématurée peut entraîner des conséquences au-delà de la petite enfance et de l’enfance. Certains bébés prématurés souffriront de troubles permanents qui auront des conséquences sur le reste de leur vie. Ces troubles peuvent être de nature physique ou de nature psychologique ou intellectuelle. Cette section décrit ce que les parents devraient surveiller et explique ce qu’il faut faire si des problèmes surviennent. On porte une attention particulière aux années scolaires et préscolaires.

Que pouvez-vous faire?

La participation des parents dans les soins au bébé, aussi minime soit-elle, favorise le lien entre le parent et l’enfant et favorise la santé du bébé. Renseignez-vous davantage sur la façon dont les parents peuvent s’impliquer.

Aider votre enfant à respirer

Beaucoup de bébés prématurés ont de la difficulté à respirer seuls car leurs poumons ne sont pas complètement développés. Renseignez-vous davantage au sujet du surfactant, qui est une substance qui peut favoriser la respiration de certains bébés prématurés.

Que se passe-t-il à l’unité néonatale des soins intensifs?

L’unité néonatale des soins intensifs peut être un endroit intimidant, rempli d’équipement complexe. Renseignez-vous davantage à propos de l’utilité de cet équipement dans ce module interactif.

Andrew James, MBChB, MBI, FRACP, FRCPC

10/31/2009