print article

Febrile Seizures (Convulsions Caused by Fever)

Your child has reacted strongly to a fever by having a seizure. This information explains what to do if your child has a febrile seizure.

What are febrile seizures?

A child with seizures may have any of the following: stiffening of the limbs or the body, short, sudden jerking movements of the muscles that cannot be controlled and rolling back of the eyes into the head. A seizure almost always involves loss of consciousness, during which time the child is not responsive. When these seizures are caused by a fever, they are called febrile seizures. Most febrile seizures last for only a couple of minutes.

What to do if your child is having a febrile seizure

If your child is having a seizure, stay calm and take the following steps:

  1. Keep your child away from sources of danger. Remove nearby objects that are sharp or hard.

  2. Do not hold your child down or try to stop his movements. If you can, roll your child gently on his side or roll his head to the side so that any fluids can drain out of his mouth.

  3. Get Adobe Flash player
  4. Try to put something soft like a folded jacket under your child's head. Remove any tight clothing, especially around your child's neck. Remove glasses so they do not break.

  5. Do NOT try to put anything in your child's mouth. This could cause choking or broken teeth.

  6. Your child's doctor will want to know how long the seizure lasts. If you can, look at a clock or your watch to see when the seizure starts and ends.

  7. If the seizure lasts less than 3 minutes, take your child to the doctor or clinic right away. If the doctor's office is not open, take your child to a hospital emergency department.

  8. Get Adobe Flash player
  9. If the seizure lasts more than 3 minutes, call an ambulance right away.

  10. If your child has a seizure and does not have a fever, or if your child is unwell, then you need to see a doctor regardless of how long the seizure lasts.        

What to expect after the seizure

Sometimes children are confused or drowsy after a seizure and need to sleep for a while. Do not wait until your child has returned to normal to seek medical attention. Do not give your child any water, food, or medicine until the seizure is over and he is fully alert.

What to expect at the doctor's office or hospital

The doctor will ask you to describe the seizure carefully, including how long it lasted and how your child looked and moved. It may help the doctor to know if the shaking could be stopped with gentle holding of the shaking body part, or if the jerking movements persisted.

The doctor will examine your child. If the cause of the fever is known, and your child is not confused or unconscious, the doctor will not usually ask for any laboratory tests. However, if she suspects something else is wrong, she may order some tests. These will help to rule out any other possible causes of seizures.

If your child had a typical febrile seizure, he probably will not need to stay in the hospital. However, if your child has had an atypical febrile seizure (lasting for more than 15 minutes, more than one seizure in a 24 hour period, or if he is not back to himself and alert a few hours after the seizure) then the doctor may order tests and keep the child in the emergency room or in the hospital until the child is safe to return home.

Treating your child's fever

Fever may be caused by almost any childhood illness or infection. Often, febrile seizures happen just as your child's temperature starts to rise. You might not even know yet that your child has a fever. Treating your child's fever with medicine will not necessarily prevent a seizure or shorten the time it lasts, but it can help to make your child more comfortable.

Do not try to give fever medicine while your child is having a seizure. Wait until the seizure is over. Do not put your child in the bathtub.

Measuring your child's temperature

If your child feels warm, check his temperature with a thermometer. A normal temperature is 37.5°C (99.5°F) when taken by mouth, or 38°C (100.4°F) when taken rectally.

Medicine

Give your child acetaminophen (Tylenol®, Tempra, Panadol®) or ibuprofen (Advil®, Motrin®, Brufen) for fever. Read the instructions on the medicine bottle carefully to find out how much medicine to give and how often to give it. If you are not sure, check with your doctor or pharmacist. Do not give your child ASA (acetylsalicylic acid or Aspirin) unless a doctor tells you to.

Clothing

Keep your child lightly dressed. Remove heavy bedclothes.

Febrile seizures are common

Between 2-5% of children (meaning between two to five out of 100 children) will have at least one febrile seizure between the ages of six months and five years. There is a strong genetic component to febrile seizures. Parents of a child with febrile seizures often had febrile seizures too, and siblings are also more likely to have them.

Febrile seizures do not cause brain damage

A child's appearance during a febrile seizure can be quite frightening for parents. However, brief seizures do not damage the brain or cause permanent changes in the brain. Most febrile seizures last only a few minutes, although they probably seem to go on much longer. Even if your child has a long febrile seizure, the risk of brain damage is low.

Medicines to prevent febrile seizures

There are anti-seizure medicines (anticonvulsants or anti-epileptic drugs) that can prevent febrile seizures. These medicines do have side effects, and children who have febrile seizures do not usually need to take them. However, there might be special circumstances when your child's doctor thinks that an anti-seizure medicine is needed.

If your child often has febrile seizures, the doctor may give a short-acting anti-seizure medicine. The doctor will explain how to care for your child and when you need to seek medical attention.

You do not need to give your child special treatment

All children get sick sometimes, especially young children. Your child happens to react to fever in a drastic manner. Treat and protect your child the same way as any other normal, healthy child. Remember, fevers and seizures can start suddenly. If your child is under five years of age, make sure you stay close by when he is taking a bath. Do not leave your child alone in the bathtub.

Risk of another febrile seizure

Children who have a febrile seizure are at risk for having another febrile seizure. This occurs in about 30 to 35 percent of cases. A febrile seizure will not necessarily occur every time the child has a fever. Most recurrences happen within one year of the initial seizure and almost all occur within two years. A child is more likely to have recurrent febrile seizures if he is younger than 15 months when he has the first seizure and if he has a parent or sibling who has had febrile seizures or epilepsy.

Febrile seizures usually go away on their own when the child is older

Febrile seizures do not necessarily mean that your child will have epilepsy later in life. Fewer than five in 100 children who have febrile seizures develop epilepsy. Epilepsy is a condition marked by repeated seizures without fever.

Key points

  • Febrile seizures are episodes of uncontrollable jerking movements and loss of consciousness caused by fever. They are common in children between the ages of six months and five years.
  • During a febrile seizure, keep your child safe and do not try to put anything in his mouth. Try to roll him onto his side or roll his head to one side.
  • Take your child to the doctor after a febrile seizure. If the seizure lasts longer than three minutes, call an ambulance.
  • Treating your child's fever with medicine will not necessarily prevent seizures.
  • If you have concerns or questions, please talk to your child's doctor.

Elly Berger, BA, MD, FRCPC, FAAP, MHPE

5/4/2013
 




Notes:

Poussées ou convulsions fébriles (causées par la fièvre)

Votre enfant a réagi fortement à une fièvre en ayant des convulsions. Ces renseignements expliquent quoi faire si votre enfant a une poussée fébrile.

Qu’est-ce qu’une poussée fébrile?

Une poussée fébrile chez un enfant peut inclure: raidissement des membres ou du corps, mouvements soudains, saccadés et incontrôlables des muscles, et yeux révulsés. Une crise implique presque toujours une perte de conscience, pendant laquelle l'enfant n'est pas réceptif. On nomme poussées fébriles (ou convulsions fébriles) ces crises lorsqu'elles sont provoquées par la fièvre. La plupart des poussées fébriles ne durent que quelques minutes.

Quoi faire si votre enfant a une poussée fébrile

Si votre enfant a une poussée, restez calme et faites ce qui suit :

  1. Gardez votre enfant à l’écart des sources de danger. Ramassez les objets coupants ou durs se trouvant à sa proximité;
  2. Ne retenez pas votre enfant ou n’essayez pas d’arrêter ses mouvements. Si vous le pouvez, roulez doucement votre enfant ou sa tête sur le côté afin que le liquide puisse s’échapper de sa bouche;
  3. Get Adobe Flash player
    -UNIQUE1-What_to_do_during_seizure_EQUIP_ILL_FR-UNIQUE2-
  4. Assurez-vous du confort votre enfant. Essayez de mettre quelque chose de moelleux, comme un veston plié, sous sa tête, et enlevez lui les vêtements serrés, surtout ceux se trouvant autour de son cou. De plus, enlevez lui ses lunettes pour ne pas qu’elles se brisent;
  5. Ne mettez RIEN dans la bouche de votre enfant, car il pourrait s’étouffer, ou se casser les dents;
  6. Le médecin de votre enfant voudra connaître la durée de la crise. Si vous le pouvez, regardez une horloge ou votre montre afin de déterminer l’heure à laquelle la crise débute et s'arrête;
  7. Si la crise dure moins de 3 minutes, amenez immédiatement votre enfant chez le médecin ou dans une clinique. S’ils ne sont pas ouverts, rendez-vous à l’urgence d'un centre hospitalier. Le médecin doit s’assurer que votre enfant ne souffre pas d’une maladie grave;
  8. Get Adobe Flash player
    -UNIQUE1-Counting_time_EQUIP_ILL_FR-UNIQUE2-
  9. Si la crise dure plus de 3 minutes, appelez immédiatement une ambulance.
  10. Si votre enfant fait une crise mais n'a pas de fièvre, ou si votre enfant ne se sent pas bien, il est nécessaire qu'il voit un médecin quelque soit la durée des convulsions.

À la suite d’une crise

Parfois, les enfants sont confus ou somnolents à la suite d’une convulsion et ressentent le besoin de dormir. N’attendez pas que votre enfant soit revenu à la normale avant de consulter un médecin. De plus, ne lui donnez pas d’eau, de nourriture ou de médicaments jusqu’à ce que la crise soit terminée et qu’il soit totalement alerte.

Au bureau du médecin ou à l’hôpital

Le médecin vous demandera de décrire en détail la crise, y compris sa durée, ce à quoi ressemblait votre enfant et la façon dont il bougeait. Votre médecin trouvera peut être utile de savoir si les tremblements ont pu être arrêtés en tenant doucement votre enfant ou en effectuant une pression sur une partie de son corps qui tremblait, ou si les mouvements saccadés ont persisté.

Le médecin examinera votre enfant. Si la cause de la fièvre est connue, et que votre enfant n’est ni confus ou ni inconscient, le médecin ne demandera habituellement pas que des examens de laboratoire soient effectués. Toutefois, s’il soupçonne que quelque chose d’autre ne va pas, il pourra demander des tests. Ceux-ci permettront d'éliminer toutes les autres causes possibles des crises.

Si votre enfant a eu une poussée fébrile ordinaire, il n’aura probablement pas à rester à l’hôpital. Toutefois, si votre enfant a fait une poussée fébrile atypique (si la poussée fébrile a duré plus de 15 minutes, si votre enfant a fait plus d'une poussée fébrile en 24h, ou s'il ne semble pas lui-même et alerte quelques heures après les convulsions) alors le médecin pourrait demander des tests et garder l'enfant au service des urgences ou à l'hôpital jusqu'à que le retour de l'enfant à la maison soit jugé sans risque.

Traitement de la fièvre de votre enfant

La fièvre peut être causée par presque toutes les maladies ou infections infantiles. Souvent, les poussées fébriles se produisent au moment où la température de votre enfant commence à monter. Vous ne saurez peut être même pas que votre enfant a de la fièvre. Les médicaments contre la fièvre ne permettront pas nécessairement de prévenir une crise ou ne réduiront pas forcément sa durée, mais ils peuvent aider à favoriser le bien être de votre enfant.

N’essayez pas de donner des médicaments contre la fièvre à votre enfant pendant une crise. Attendez plutôt qu’elle soit terminée. Ne mettez pas non plus votre enfant dans le bain.

Prendre la température de votre enfant

Si votre enfant est chaud, vérifiez sa température à l’aide d’un thermomètre. La température normale est de 37,5 °C (99,5 °F) lorsqu’elle est prise par voie orale, ou de 38 °C (100,4 °F) lorsqu’elle est prise par voie rectale.

Médicaments

Donnez à votre enfant de l’acétaminophène (Tylenol, Tempra, Panadol) ou de l’ibuprofène (Advil, Motrin, Brufen) contre la fièvre. Lisez attentivement les directives inscrites sur la bouteille afin de connaître la quantité recommandée et la fréquence à laquelle vous devez administrer ce médicament à votre enfant. En cas d’incertitude, demandez à votre médecin ou à votre pharmacien. Ne donnez pas d’AAS à votre enfant (acide acétylsalicylique ou aspirine), sauf si votre médecin vous le demande.

Vêtements

Habillez votre enfant légèrement, et enlevez les couvertures chaudes.

Les poussées fébriles sont courantes

Environ %2 à 5% des enfants (c'est-à-dire 2 à 5 enfants sur 100) auront au moins une poussée fébrile entre l’âge de 6 mois et 5 ans.

Il existe une composante génétique forte expliquant ces poussées fébriles. Les parents d’un enfant souffrant de poussées fébriles en ont souvent eues eux-mêmes, et les frères et sœurs sont également plus susceptibles d’en avoir.

Les poussées fébriles ne causent pas de lésions cérébrales

La vue d’un enfant pendant une poussée fébrile peut être terrifiante pour les parents. Cependant, pour autant que nous sachions, les crises brèves n’endommagent pas le cerveau ou ne causent pas de changements permanents dans le cerveau. La plupart des poussées fébriles ne durent que quelques minutes, bien qu’elles semblent probablement beaucoup plus longues. Même si la poussée fébrile dure très longtemps, le risque de lésions cérébrales est faible.

Médicaments visant à prévenir les poussées fébriles

Il existe des anticonvulsivants (ou antiépileptiques) pouvant prévenir les poussées fébriles. Ces médicaments ont des effets secondaires, et les enfants souffrant de poussées fébriles n’ont habituellement pas besoin d’en prendre. Toutefois, il pourrait y avoir des circonstances particulières où le médecin de votre enfant estimera que des anticonvulsivants sont nécessaires.

Si votre enfant souffre souvent de poussées fébriles, il se peut que le médecin lui donne des anticonvulsivants à action rapide. Ce dernier vous expliquera la façon de prendre soin de votre enfant et vous dira à quel moment vous devez consulter un médecin.

Vous n’avez pas besoin de traiter votre enfant différemment

Tous les enfants tombent parfois malades, particulièrement ceux qui sont jeunes. Votre enfant réagit à la fièvre d’une façon drastique. Traitez et protégez-le de la même façon que vous traiteriez tous les autres enfants normaux et en santé. Rappelez-vous que la fièvre et les poussées fébriles peuvent commencer soudainement. Si votre enfant est âgé de moins de 5 ans, assurez-vous de rester près de lui lorsqu’il prend son bain, et ne le laissez pas sans surveillance dans la baignoire.

Risque d'avoir une autre poussée febrile

Les enfants qui font une poussée fébrile sont à risque d'en avoir une autre. C'est ce qui arrive dans 30% à 35% des cas. Votre enfant n'aura pas forcément une poussée fébrile chaque fois qu'il aura de la fièvre. Les poussées fébriles se répètent le plus souvent dans l'année ou pour la pupart dans les 2 ans suivant la poussée fébrile initiale. Un enfant a plus de risque de faire des poussées fébriles à répétition s'il a moins de 15 mois au moment des premières convulsions et s'il a un parent ou des frères et sœurs ayant eu des poussées fébriles ou souffrant d'épilepsie.

Les poussées fébriles disparaissent habituellement toutes seules lorsque l’enfant vieillit

Les poussées fébriles ne signifient pas nécessairement que votre enfant souffrira d’épilepsie lorsqu’il sera plus vieux. Moins de 5 enfants sur 100 qui ont des poussées fébriles développeront de l’épilepsie. L’épilepsie est une maladie caractérisée par des crises répétées sans fièvre.

À retenir

  • Les poussées fébriles sont des épisodes de mouvements saccadés incontrôlables causés par de la fièvre. Elles sont courantes chez les enfants âgés de 6 mois à 5 ans.
  • Durant une poussée fébrile, assurez-vous que votre enfant est en sécurité et ne mettez rien dans sa bouche. De plus, essayez de rouler votre enfant ou sa tête sur le côté.
  • Amenez votre enfant chez le médecin à la suite d’une poussée fébrile. Si celle ci dure plus de 3 minutes, appelez une ambulance.
  • Les médicaments contre la fièvre ne permettront pas nécessairement de prévenir les crises.
  • Si vous avez des préoccupations ou des questions, veuillez communiquer avec le médecin de votre enfant.

Elly Berger, BA, MD, FRCPC, FAAP, MHPE​

5/4/2013