Ear infection (Otitis media)

What is otitis media?

Otitis media is another name for an infection of the middle ear. The middle ear is the space behind the eardrum. It can become infected by bacteria or viruses. 

Ear anatomy
Get Adobe Flash player
The ear has three sections: the outer ear, the middle ear, and the inner ear. Each section is made up of smaller parts that work together to help you hear.

Causes of otitis media

The Eustachian tube connects the ear to the back of the throat and helps ventilate (air) and drain the middle ear. Otitis media occurs when mucus or swollen tissues from a cold block the Eustachian tube. The blockage has two main results.

  • It prevents the tube from ventilating the middle ear. This leads to changes in air pressure and possible pain, much like what occurs in an airplane during take-off or landing.
  • It causes fluid to build up in the ear and trap any bacteria that are already there. The fluid build-up can become infected and put pressure on the eardrum, which makes it bulge. This can be painful.
Otitis media
Get Adobe Flash player
In otitis media, the Eustachian tube is blocked. Fluid and pressure then build up in the middle ear. This makes the eardrum bulge outward and causes pain.

Who is most at risk for otitis media?

Otitis media is most common in children between the ages of six months and two years, but it can occur throughout childhood. Most children will have at least one ear infection. Some children will have many of them.

Children are at higher risk for middle ear infections because their Eustachian tubes are shorter and more likely to be blocked by enlarged adenoids. However, as a child gets older, their ear structures change and they grow out of the tendency to have ear infections.

Symptoms of otitis media

If a child develops otitis media, it usually happens after they have first had an upper respiratory tract infection such as a cold. In children, the signs and symptoms of otitis media include:

  • fever
  • earache
  • pulling or rubbing the ear
  • crying
  • not sleeping well
  • fluid draining from the ear.

In some children, the eardrum develops a small perforation (hole) because of the pressure in the ear. The ear then drains a cloudy or yellow fluid. The hole usually heals within a week or so. In some children, repeated ear infections and perforations can lead to scarring of the eardrum and longer-term hearing problems.

How your child's doctor diagnoses otitis media

Your child’s doctor will need to examine your child to properly diagnose otitis media. They will look for any fluid in your child’s ear and any change in the eardrum. The physical exam will also include a check of your child's neck and throat to see if there are any swollen lymph nodes.

How to care for your child with otitis media

Pain and fever relief

Give your child acetaminophen or ibuprofen to help with any earache. These medicines usually begin to work within an hour. If your child needs an antibiotic (see below), continue giving pain relief until the antibiotic takes effect. The pain medicine will not affect the antibiotic.


Not all ear infections need antibiotics. If the otitis media seems mild and your child is older than six months, your doctor may suggest avoiding antibiotics for a day or so to see if the infection goes away on its own.

Your child’s doctor is more likely to prescribe antibiotics when:

  • the otitis media looks worse
  • your child has a lot of pain or a high fever.

Your child’s doctor may also prescribe antibiotic ear drops if your child’s eardrum has burst and is draining fluid.

Antibiotics will kill the bacteria that have caused the ear infection. Although your child should feel better in a few days, you must continue give the antibiotic until it is finished. This will keep the ear infection from returning and reduce the chance of your child getting an infection that is harder to treat with antibiotics in the future.

Day care and school

Your child can go back to day care or school when the fever is gone and they feel better. Otitis media does not pass from one person to another.

Other everyday activities

Your child can go outside and need not have their ears covered. If the eardrum has perforated (burst), your child should avoid swimming until it has healed.


Flying in an airplane with an ear infection can make an earache worse and increase the chance that the eardrum will burst. However, it does not carry any other risks. Even still, you may decide to avoid flying until symptoms pass.

If flying is unavoidable, bring pain medicine with you on the plane. During take-off and landing, have your child suck on a pacifier (soother), drink fluids or chew gum. Swallowing often will help your child balance the pressure in their ears.

Follow-up appointment

Once your child finishes the antibiotic, you may want to make another appointment with their doctor. The doctor will make sure that your child no longer has symptoms and will check if any damage to the eardrum has healed.

If there is fluid behind the eardrum, it can last for weeks or months. The fluid will normally clear on its own, but your child's doctor may wish to monitor your child so they can check for any hearing loss. They may refer your child for a hearing test if needed.

How to prevent otitis media

  • Colds can lead to otits media. Try to keep your child away from people with colds, especially before your child is 12 months old. For young children with frequent illnesses and repeated ear infections, you may want to avoid large day care centres during your child’s first year. Consider having a sitter watch your child in your home or at a small home-based day care.
  • Wash hands and your child’s toys often.
  • Schedule your child’s vaccinations (shots) when they are due. Vaccinations such as the flu shot for influenza and the pneumococcal vaccine that is part of the routine vaccination schedule offer protection against acute otitis media.
  • Protect your child from second-hand tobacco smoke. Exposure to tobacco smoke can increase the number of infections.
  • If you can, offer your child only breast milk for at least the first three months. The antibodies in breast milk may reduce the rate of ear infections and reduce the risk of acute otitis media for your baby during the first six to 12 months of life.
  • If you bottle-feed, avoid propping the bottle. This causes the baby to suck excessively and generate extra pressure within the Eustachian tube.
  • If your child has had otitis media, try phasing out the use of a pacifier (soother). Using a pacifier may increase the risk of repeated ear infections.
  • Consider seeing your doctor if your toddler snores or breathes through their mouth. This can be a sign of large adenoids, which increase the risk of ear infections. Your family doctor can refer your child to a specialist to check their adenoids if necessary.

When to see a doctor about otitis media

Call your child’s doctor if:

  • your child’s fever or pain is not better after taking an antibiotic for 48 hours
  • fluid is always draining from their ear
  • you are concerned about your child’s hearing.

Take your child to the nearest emergency department or call 911 if:

  • the pain gets worse, even after your child takes pain medicine
  • your child’s neck gets painful or stiff
  • your child seems lethargic (sleepy) or very irritable (cranky)
  • your child is vomiting​ (throwing up) repeatedly and cannot keep down their medicines or enough fluids 
  • your child has redness and swelling behind their ear
  • your child’s ear seems to stick out
  • your child develops a rash, a puffy face or puffy lips while taking the antibiotic.

Key points

  • Otitis media is an infection of the middle ear. It is common in children, especially between the ages of six months and two years.
  • The infection can occur because of bacteria or viruses.
  • Give pain and fever medicine as needed. Wait and monitor your child before starting any antibiotics if they are usually healthy and aged over six months.
  • You can prevent repeat middle ear infections by washing your hands and your child’s toys, following routine vaccination schedules and protecting your child from second-hand smoke.
  • See your doctor if your child’s symptoms do not ease after taking an antibiotic for 48 hours. Go to your nearest emergency department if your child’s pain gets worse or your child is lethargic or vomiting.

Shawna Silver, MD, FRCPC, FAAP, PEng

Otite moyenne (infection de l’oreille)

Qu’est-ce qu’une otite moyenne?

L’otite moyenne est une infection de l’oreille moyenne. L’oreille moyenne est la cavité à l’arrière du tympan. Son infection peut être causée par des bactéries ou des virus.

Anatomie de l’oreille
 
L’oreille est formée de trois parties : l’oreille externe, l’oreille moyenne et l’oreille interne. Chacune d’elles comporte des éléments plus petits qui, en agissant ensemble, vous permettent d’entendre.

Causes de l’otite moyenne

La trompe d’Eustache relie l’oreille à l’arrière de la gorge et favorise l’aération et le drainage de l’oreille moyenne. Une otite moyenne survient lorsque le mucus ou l’enflure des tissus dû au rhume bloque la trompe d’Eustache. Ce blocage a deux incidences principales.

  • Il empêche la trompe d’Eustache d’assurer la circulation d’air dans l’oreille moyenne, ce qui modifie la pression d’air et peut être douloureux. Ce phénomène est très similaire à ce qui se produit au décollage et à l’atterrissage d’un avion.
  • Il entraîne l’accumulation de liquide dans l’oreille et piège toutes les bactéries qui s’y trouvent déjà. Le liquide peut s’infecter et exercer une pression sur le tympan, ce qui l’enflamme (le fait bomber) et peut occasionner de la douleur.
Otite moyenne
 
L’otite moyenne survient quand la trompe d’Eustache est bouchée. Un liquide s’accumule alors dans l’oreille moyenne, ce qui exerce une pression sur le tympan, l’enflamme (le fait bomber) et occasionne de la douleur.

Qui est le plus à risque d’otite moyenne?

L’otite moyenne touche majoritairement les enfants âgés de six mois à deux ans, bien qu’elle puisse survenir tout au long de l’enfance. La plupart des enfants seront atteints d’au moins une infection d’oreille tandis que certains d’entre eux en auront de nombreuses.

Ce sont les enfants qui sont les plus vulnérables aux infections de l’oreille moyenne étant donné que leurs trompes d’Eustache sont plus courtes et risquent davantage d’être bloquées en présence de végétations adénoïdes enflées. Toutefois, cette tendance disparaît au fil du temps puisque la structure de l’oreille change à mesure que les enfants grandissent.

Symptômes de l’otite

Si un enfant développe une otite moyenne, il se produit généralement après avoir eu une première infection des voies respiratoires supérieures comme un rhume.Si votre enfant a une otite moyenne, il peut présenter un des symptômes suivants, ou plus:

Chez certains enfants, la pression de l’oreille moyenne cause une rupture du tympan (trou dans le tympan). Un liquide jaunâtre ou opaque coule alors de l’oreille. Le trou guérit généralement dans une semaine ou deux. Chez certains enfants, des infections et des perforations auriculaires répétées peuvent entraîner des cicatrices du tympan et des problèmes auditifs à plus long terme.

Comment le médecin diagnostique-t-il une otite moyenne

Le médecin devra effectuer un examen physique afin de diagnostiquer correctement une otite moyenne. Il déterminera si l’oreille de votre enfant contient du liquide et si le tympan a changé. Il examinera également le cou et la gorge de votre enfant pour déterminer s’il présente des ganglions lymphatiques enflés.

Comment soigner l’otite moyenne de votre enfant

Soulagement de la douleur et de la fièvre

Donnez à votre enfant de l’acétaminophène ou de l’ibuprofène pour soulager le mal d’oreille. Ces analgésiques commencent habituellement à offrir un soulagement en moins d’une heure. Si votre enfant a besoin d’antibiotiques (voir la section ci-dessous), attendez que ceux-ci agissent avant de cesser les analgésiques. Ces derniers ne nuiront pas à l’efficacité des antibiotiques.

Antibiotiques

Les otites moyennes n’exigent pas obligatoirement la prise d’antibiotiques. Si l’infection semble légère et que votre enfant est âgé de plus de six mois, votre médecin peut recommander d’éviter les antibiotiques pendant un jour ou deux pour permettre à l’infection de se résorber d’elle-même.

Votre médecin sera plus susceptible de prescrire des antibiotiques si :

  • l’otite moyenne s’aggrave,
  • votre enfant souffre beaucoup ou présente une forte fièvre.

Votre médecin pourrait aussi prescrire des gouttes antibiotiques pour les oreilles si le tympan de votre enfant est perforé et qu’un liquide s’en écoule.

Les antibiotiques tueront les bactéries ayant causé l’infection. Même si votre enfant devrait se sentir mieux au bout de quelques jours, assurez-vous de lui donner tous les antibiotiques prescrits. Cela évitera toute récidive et réduira le risque que votre enfant présente une infection plus difficile à traiter à l’aide d’antibiotiques dans le futur.

Garderie et école

Votre enfant pourra retourner à la garderie ou à l’école quand il n’aura plus de fièvre et qu’il se sentira bien. L’otite moyenne n’est pas contagieuse (ne se transmet pas d’une personne à l’autre).

Autres activités quotidiennes

Votre enfant peut aller à l’extérieur sans se couvrir les oreilles. Si son tympan est perforé, il doit éviter la baignade et la natation tant que la lésion ne s’est pas cicatrisée.

Déplacements en avion

Prendre l’avion pendant qu’on a une infection d’oreille peut intensifier les douleurs et accroître le risque de perforation du tympan. Il s’agit là des seuls dangers associés à ce mode de transport. Vous pourriez tout de même décider d’éviter l’avion tant que votre enfant présente des symptômes.

Si vous ne pouvez pas éviter de prendre l’avion, munissez-vous d’analgésiques pour le vol. Pendant le décollage et l’atterrissage, assurez-vous que votre enfant tète sa suce, boit ou mâche de la gomme. La déglutition (le fait d’avaler) aide aussi souvent à réduire la pression exercée sur le tympan.

Rendez-vous de suivi

Lorsque votre enfant aura pris tous les antibiotiques prescrits, il serait bon de fixer un autre rendez-vous chez le médecin. Celui-ci pourra s’assurer que votre enfant ne présente plus de symptômes et, s’il y a lieu, que la perforation du tympan s’est cicatrisée.

Le liquide qui s’accumule derrière le tympan peut prendre des semaines ou même des mois à se drainer. Il s’élimine habituellement de lui-même, mais le médecin pourrait souhaiter surveiller votre enfant pour déceler toute perte auditive. Il pourra, au besoin, demander un examen auditif.

Comment prévenir l’otite moyenne

  • Les rhumes peuvent entraîner des otites moyennes. Autant que possible, assurez-vous que votre enfant n’est pas exposé aux personnes qui ont le rhume, en particulier s’il est âgé de moins de douze mois. Pour les jeunes enfants souvent malades et présentant des infections d’oreille à répétition, il est préférable d’éviter les grandes garderies jusqu’à ce qu’ils atteignent l’âge d’un an. De bonnes solutions sont de faire garder votre enfant à domicile ou en milieu familial.
  • Lavez-vous les mains souvent et faites-en autant avec les jouets de votre enfant.
  • Respectez le calendrier de vaccination de votre enfant. Par exemple, le vaccin antigrippal et le vaccin antipneumococcique, qui font partie du programme régulier d’immunisation, offrent une protection contre l’otite moyenne aiguë.
  • Assurez-vous que votre enfant n’est pas exposé à la fumée secondaire du tabac, car cela peut augmenter le nombre d’infections.
  • Autant que possible, allaitez votre bébé jusqu’à ce qu’il atteigne l’âge de trois mois au moins. Les anticorps dans le lait maternel peuvent réduire la fréquence des infections d’oreille de même que le risque d’otite moyenne aiguë pendant les six à 12 premiers mois de vie.
  • Si vous nourrissez votre bébé au lait maternisé, élevez-lui la tête lorsque vous lui donnez le biberon. En position couchée, votre bébé tétera de façon excessive, ce qui crée une pression indue dans la trompe d’Eustache.
  • Si votre enfant a été atteint d’une otite moyenne, essayez de lui retirer sa suce progressivement. L’usage de la suce peut augmenter les risques d’infections d’oreille à répétition.
  • Si votre petit ronfle ou respire par la bouche, ses végétations adénoïdes sont peut-être enflées, ce qui augmente le risque d’infections d’oreille. Au besoin, votre médecin de famille pourra diriger votre enfant vers un spécialiste qui évaluera l’état de ses végétations adénoïdes.

Quand consulter un médecin pour une otite moyenne

Communiquez avec votre médecin si :

  • la fièvre ou la douleur de votre enfant persiste durant 48 heures après le début de la prise des antibiotiques,
  • un liquide s’écoule constamment de son oreille,
  • vous vous préoccupez de son audition.

Amenez votre enfant aux services d’urgence les plus près ou composez le 911 :

  • si la douleur de votre enfant augmente même après la prise d’un analgésique,
  • si votre enfant a des douleurs ou des raideurs à la nuque ou semble soit léthargique (endormi) soit irritable,
  • s’il vomit à répétition et élimine alors ses médicaments ou une trop grande quantité de liquides,
  • s’il présente des rougeurs et une enflure derrière l’oreille,
  • si ses oreilles semblent décollées de la tête,
  • s’il présente une éruption cutanée ou une enflure du visage ou des lèvres pendant qu’il prend ses antibiotiques.

À retenir

  • L’otite moyenne est une infection de l’oreille moyenne. Elle est courante chez les enfants, en particulier entre les âges de six mois à deux ans.
  • L’infection est causée par des bactéries ou des virus.
  • Donnez à votre enfant des médicaments pour soulager la fièvre et la douleur, au besoin. Si votre enfant est âgé de plus de six mois et est généralement bien portant, évitez de lui administrer des antibiotiques avant d’avoir surveillé son état pendant un jour ou deux.
  • Pour prévenir les infections d’oreille à répétition chez votre enfant, lavez-vous souvent les mains et faites-en autant avec ses jouets, respectez son calendrier régulier de vaccination et évitez qu’il soit exposé à la fumée secondaire du tabac.
  • Consultez votre médecin si la prise d’antibiotiques n’atténue pas les symptômes de votre enfant au bout de 48 heures. Rendez-vous aux services d’urgence les plus près si la douleur de votre enfant augmente ou si votre enfant semble léthargique (endormi) ou s’il vomit.
​​​​​​​​​
Shawna Silver, MD, FRCPC, FAAP, PEng
12/15/2014







www.aboutkidshealth.ca