Otite (otite moyenne)

Qu’est-ce qu’une otite?

L’oreille moyenne se trouve à l’arrière du tympan. Elle peut devenir infectée par des bactéries ou des virus. Une infection de l’oreille moyenne s’appelle aussi « otite moyenne ».

La trompe d’Eustache relie l’oreille moyenne à l’arrière de la gorge et aide à aérer et à drainer l’oreille moyenne. Une otite se produit lorsque du mucus provenant d’un rhume bloque la trompe d’Eustache. Lorsque celle-ci est bloquée, des liquides infectés s’accumulent dans l’oreille moyenne, ce qui exerce une pression sur le tympan, le fait bomber, et occasionne de la douleur.

Anatomie de l'oreille
Get Adobe Flash player
-UNIQUE1-Ear_anatomy_MED_ILL_FR-UNIQUE2-
La plupart des enfants auront au moins une otite, et environ un enfant sur quatre en aura de nombreuses. Les otites sont plus courantes chez les enfants âgés entre six mois et deux ans, mais elles peuvent se produire tout au long de l’enfance.

Cette page explique les symptômes de l’otite, la façon de prendre soin de votre enfant et le moment où votre enfant doit consulter un médecin.

Symptômes de l’otite

Votre enfant peut présenter un des symptômes suivants, ou plus :

  • il ressent de la douleur à l’oreille;
  • il pleure;
  • il dort mal;
  • son oreille coule;
  • il a de la fièvre.

Dans 5 % à 10 % des cas, la pression de l’oreille moyenne cause une rupture du tympan (trou dans le tympan). Un liquide jaunâtre ou opaque coule alors de l’oreille.

Prendre soin de votre enfant qui a une otite

Antibiotiques

Ce ne sont pas toutes les otites qui doivent être traitées à l’aide d’antibiotiques. Si l’otite semble légère, votre médecin pourra vous suggérer de retarder les antibiotiques d’environ une journée environ pour vérifier si l’infection se résorbe d’elle-même.

Si l’infection semble pire, et que l’enfant a très mal ou qu’il a beaucoup de fièvre, ou s’il a moins de deux ans, il est plus probable que des antibiotiques soient prescrits. Le médecin de votre enfant pourra aussi prescrire des gouttes otiques antibiotiques si le tympan de votre enfant s’est perforé et qu’il y a un écoulement de liquide.

Les antibiotiques tueront les bactéries qui causent l’otite. Votre enfant devrait aller mieux en quelques jours, mais vous devrez lui administrer les antibiotiques jusqu’à ce que la dose soit terminée. Prendre la dose complète du médicament empêchera l’otite de revenir et diminuera les chances que votre enfant souffre d’une infection qui soit plus difficile à traiter au moyen d’antibiotiques dans l’avenir.

Apaisement de la douleur et de la fièvre

Administrez de l’acétaminophène (Tylenol ou Tempra) ou de l’ibuprofène (Motrin ou Advil) à votre enfant afin de soulager la douleur à l’oreille ou la fièvre. Ces médicaments commencent généralement à faire effet en moins d’une heure. Vous devrez peut-être lui en donner au cours des premiers jours jusqu’à ce que l’antibiotique commence à agir. Les médicaments contre la douleur ne nuisent pas à l’antibiotique.

N’administrez PAS de l’AAS à votre enfant (acide 2-(acétyloxy) benzoïque, acide acétylsalicylique ou Aspirine).

Activités, service de garde et école

Votre enfant peut aller à l’extérieur et n’a pas besoin de couvrir ses oreilles. Il peut nager, sauf si son tympan est perforé ou si son oreille coule.

Votre enfant peut retourner à l’école ou au service de garde lorsqu’il se sent mieux et qu’il ne fait plus de fièvre. Les otites ne sont pas contagieuses, ce qui signifie qu’elles ne peuvent se transmettre d’une personne à l’autre.

Voyages en avion

Prendre l’avion avec une otite n’est pas dangereux, mais la douleur peut augmenter de même que les chances de rupture du tympan. Assurez-vous d’apporter un analgésique à bord de l’avion. De plus, au moment du décollage et de l’atterrissage, votre enfant devrait téter sa suce, mâcher de la gomme ou boire du liquide.

Rendez-vous de suivi

Une fois que votre enfant aura terminé sa série d’antibiotiques, vous voudrez prendre rendez-vous avec le médecin de votre enfant afin de s’assurer que l’infection est partie. Si l’infection a causé une perforation du tympan, le médecin pourra vérifier si elle est cicatrisée. Une perforation du tympan se cicatrise généralement en une semaine environ. Votre médecin pourra demander un test auditif, au besoin.

La prévention des otites

Les suggestions suivantes peuvent aider à protéger votre enfant des otites :

  • Réduisez l’exposition de votre enfant aux virus du rhume au cours de la première année de sa vie. La plupart des otites commencent par un rhume. Pour les jeunes enfants qui sont souvent malades et qui ont des otites à répétition, vous voudrez probablement éviter les grandes garderies au cours de la première année de sa vie. L’option d’avoir une gardienne à la maison ou un petit service de garde familial est à considérer.
  • Protégez votre enfant de la fumée secondaire. L’exposition à la fumée du tabac peut augmenter le nombre d’infections.
  • Allaitez votre bébé au cours des six à douze premiers mois de sa vie. Les anticorps du lait maternel peuvent réduire la fréquence des otites.
  • Si vous alimentez votre bébé au biberon, élevez sa tête. Le lait maternisé ou d’autres liquides peuvent refouler dans la trompe d’Eustache si vous nourrissez votre bébé lorsqu’il est couché.
  • Si votre enfant a continuellement le nez qui coule, une allergie pourrait causer les infections, surtout s’il a d’autres allergies ou de l’eczéma. Consultez le médecin de votre bébé si vous pensez que votre enfant a des allergies.
  • Si votre tout-petit ronfle ou respire par la bouche, il peut avoir de grosses végétations adénoïdes, ce qui augmente le risque d’otites. Votre médecin de famille pourra diriger votre enfant vers un spécialiste afin que celui-ci évalue ses végétations adénoïdes, au besoin.

À quel moment communiquer avec le médecin du bébé

Communiquez avec le médecin de votre enfant si :

  • sa fièvre ou sa douleur ne s’améliore pas 48 heures après avoir commencé les antibiotiques;
  • son oreille continue de couler;
  • vous vous inquiétez au sujet de son ouïe.

Amenez votre enfant au service des urgences le plus près :

  • si la douleur devient pire, même s’il a pris un analgésique;
  • s’il a des douleurs ou des raideurs à la nuque;
  • s’il semble léthargique (endormi) ou irritable.
  • s’il vomit à plusieurs reprises et ne peut pas garder suffisamment les liquides ou les médicaments;
  • s’il a des rougeurs et qu’il est enflé derrière les oreilles, ou si ses oreilles semblent décollées;
  • s’il développe un érythème, ou s’il a le visage ou les lèvres boursouflées tandis qu’il prend ses antibiotiques.

Points clés

  • L’otite moyenne est une infection de l’oreille moyenne.
  • L’infection peut être occasionnée par des bactéries ou des virus.
  • Administrez un analgésique ou un médicament contre la fièvre, au besoin.
  • Votre enfant peut avoir besoin d’antibiotiques pour combattre l’infection.
  • Suivre quelques conseils peut aider à prévenir les otites.
Trent Mizzi, BSc, MD, FRCPC
10/16/2009