Otite moyenne (infection de l’oreille)

Qu’est-ce qu’une otite moyenne?

L’otite moyenne est une infection de l’oreille moyenne. L’oreille moyenne est la cavité à l’arrière du tympan. Son infection peut être causée par des bactéries ou des virus.

Anatomie de l’oreille
 
L’oreille est formée de trois parties : l’oreille externe, l’oreille moyenne et l’oreille interne. Chacune d’elles comporte des éléments plus petits qui, en agissant ensemble, vous permettent d’entendre.

Causes de l’otite moyenne

La trompe d’Eustache relie l’oreille à l’arrière de la gorge et favorise l’aération et le drainage de l’oreille moyenne. Une otite moyenne survient lorsque le mucus ou l’enflure des tissus dû au rhume bloque la trompe d’Eustache. Ce blocage a deux incidences principales.

  • Il empêche la trompe d’Eustache d’assurer la circulation d’air dans l’oreille moyenne, ce qui modifie la pression d’air et peut être douloureux. Ce phénomène est très similaire à ce qui se produit au décollage et à l’atterrissage d’un avion.
  • Il entraîne l’accumulation de liquide dans l’oreille et piège toutes les bactéries qui s’y trouvent déjà. Le liquide peut s’infecter et exercer une pression sur le tympan, ce qui l’enflamme (le fait bomber) et peut occasionner de la douleur.
Otite moyenne
 
L’otite moyenne survient quand la trompe d’Eustache est bouchée. Un liquide s’accumule alors dans l’oreille moyenne, ce qui exerce une pression sur le tympan, l’enflamme (le fait bomber) et occasionne de la douleur.

Qui est le plus à risque d’otite moyenne?

L’otite moyenne touche majoritairement les enfants âgés de six mois à deux ans, bien qu’elle puisse survenir tout au long de l’enfance. La plupart des enfants seront atteints d’au moins une infection d’oreille tandis que certains d’entre eux en auront de nombreuses.

Ce sont les enfants qui sont les plus vulnérables aux infections de l’oreille moyenne étant donné que leurs trompes d’Eustache sont plus courtes et risquent davantage d’être bloquées en présence de végétations adénoïdes enflées. Toutefois, cette tendance disparaît au fil du temps puisque la structure de l’oreille change à mesure que les enfants grandissent.

Symptômes de l’otite

Si un enfant développe une otite moyenne, il se produit généralement après avoir eu une première infection des voies respiratoires supérieures comme un rhume.Si votre enfant a une otite moyenne, il peut présenter un des symptômes suivants, ou plus:

Chez certains enfants, la pression de l’oreille moyenne cause une rupture du tympan (trou dans le tympan). Un liquide jaunâtre ou opaque coule alors de l’oreille. Le trou guérit généralement dans une semaine ou deux. Chez certains enfants, des infections et des perforations auriculaires répétées peuvent entraîner des cicatrices du tympan et des problèmes auditifs à plus long terme.

Comment le médecin diagnostique-t-il une otite moyenne

Le médecin devra effectuer un examen physique afin de diagnostiquer correctement une otite moyenne. Il déterminera si l’oreille de votre enfant contient du liquide et si le tympan a changé. Il examinera également le cou et la gorge de votre enfant pour déterminer s’il présente des ganglions lymphatiques enflés.

Comment soigner l’otite moyenne de votre enfant

Soulagement de la douleur et de la fièvre

Donnez à votre enfant de l’acétaminophène ou de l’ibuprofène pour soulager le mal d’oreille. Ces analgésiques commencent habituellement à offrir un soulagement en moins d’une heure. Si votre enfant a besoin d’antibiotiques (voir la section ci-dessous), attendez que ceux-ci agissent avant de cesser les analgésiques. Ces derniers ne nuiront pas à l’efficacité des antibiotiques.

Antibiotiques

Les otites moyennes n’exigent pas obligatoirement la prise d’antibiotiques. Si l’infection semble légère et que votre enfant est âgé de plus de six mois, votre médecin peut recommander d’éviter les antibiotiques pendant un jour ou deux pour permettre à l’infection de se résorber d’elle-même.

Votre médecin sera plus susceptible de prescrire des antibiotiques si :

  • l’otite moyenne s’aggrave,
  • votre enfant souffre beaucoup ou présente une forte fièvre.

Votre médecin pourrait aussi prescrire des gouttes antibiotiques pour les oreilles si le tympan de votre enfant est perforé et qu’un liquide s’en écoule.

Les antibiotiques tueront les bactéries ayant causé l’infection. Même si votre enfant devrait se sentir mieux au bout de quelques jours, assurez-vous de lui donner tous les antibiotiques prescrits. Cela évitera toute récidive et réduira le risque que votre enfant présente une infection plus difficile à traiter à l’aide d’antibiotiques dans le futur.

Garderie et école

Votre enfant pourra retourner à la garderie ou à l’école quand il n’aura plus de fièvre et qu’il se sentira bien. L’otite moyenne n’est pas contagieuse (ne se transmet pas d’une personne à l’autre).

Autres activités quotidiennes

Votre enfant peut aller à l’extérieur sans se couvrir les oreilles. Si son tympan est perforé, il doit éviter la baignade et la natation tant que la lésion ne s’est pas cicatrisée.

Déplacements en avion

Prendre l’avion pendant qu’on a une infection d’oreille peut intensifier les douleurs et accroître le risque de perforation du tympan. Il s’agit là des seuls dangers associés à ce mode de transport. Vous pourriez tout de même décider d’éviter l’avion tant que votre enfant présente des symptômes.

Si vous ne pouvez pas éviter de prendre l’avion, munissez-vous d’analgésiques pour le vol. Pendant le décollage et l’atterrissage, assurez-vous que votre enfant tète sa suce, boit ou mâche de la gomme. La déglutition (le fait d’avaler) aide aussi souvent à réduire la pression exercée sur le tympan.

Rendez-vous de suivi

Lorsque votre enfant aura pris tous les antibiotiques prescrits, il serait bon de fixer un autre rendez-vous chez le médecin. Celui-ci pourra s’assurer que votre enfant ne présente plus de symptômes et, s’il y a lieu, que la perforation du tympan s’est cicatrisée.

Le liquide qui s’accumule derrière le tympan peut prendre des semaines ou même des mois à se drainer. Il s’élimine habituellement de lui-même, mais le médecin pourrait souhaiter surveiller votre enfant pour déceler toute perte auditive. Il pourra, au besoin, demander un examen auditif.

Comment prévenir l’otite moyenne

  • Les rhumes peuvent entraîner des otites moyennes. Autant que possible, assurez-vous que votre enfant n’est pas exposé aux personnes qui ont le rhume, en particulier s’il est âgé de moins de douze mois. Pour les jeunes enfants souvent malades et présentant des infections d’oreille à répétition, il est préférable d’éviter les grandes garderies jusqu’à ce qu’ils atteignent l’âge d’un an. De bonnes solutions sont de faire garder votre enfant à domicile ou en milieu familial.
  • Lavez-vous les mains souvent et faites-en autant avec les jouets de votre enfant.
  • Respectez le calendrier de vaccination de votre enfant. Par exemple, le vaccin antigrippal et le vaccin antipneumococcique, qui font partie du programme régulier d’immunisation, offrent une protection contre l’otite moyenne aiguë.
  • Assurez-vous que votre enfant n’est pas exposé à la fumée secondaire du tabac, car cela peut augmenter le nombre d’infections.
  • Autant que possible, allaitez votre bébé jusqu’à ce qu’il atteigne l’âge de trois mois au moins. Les anticorps dans le lait maternel peuvent réduire la fréquence des infections d’oreille de même que le risque d’otite moyenne aiguë pendant les six à 12 premiers mois de vie.
  • Si vous nourrissez votre bébé au lait maternisé, élevez-lui la tête lorsque vous lui donnez le biberon. En position couchée, votre bébé tétera de façon excessive, ce qui crée une pression indue dans la trompe d’Eustache.
  • Si votre enfant a été atteint d’une otite moyenne, essayez de lui retirer sa suce progressivement. L’usage de la suce peut augmenter les risques d’infections d’oreille à répétition.
  • Si votre petit ronfle ou respire par la bouche, ses végétations adénoïdes sont peut-être enflées, ce qui augmente le risque d’infections d’oreille. Au besoin, votre médecin de famille pourra diriger votre enfant vers un spécialiste qui évaluera l’état de ses végétations adénoïdes.

Quand consulter un médecin pour une otite moyenne

Communiquez avec votre médecin si :

  • la fièvre ou la douleur de votre enfant persiste durant 48 heures après le début de la prise des antibiotiques,
  • un liquide s’écoule constamment de son oreille,
  • vous vous préoccupez de son audition.

Amenez votre enfant aux services d’urgence les plus près ou composez le 911 :

  • si la douleur de votre enfant augmente même après la prise d’un analgésique,
  • si votre enfant a des douleurs ou des raideurs à la nuque ou semble soit léthargique (endormi) soit irritable,
  • s’il vomit à répétition et élimine alors ses médicaments ou une trop grande quantité de liquides,
  • s’il présente des rougeurs et une enflure derrière l’oreille,
  • si ses oreilles semblent décollées de la tête,
  • s’il présente une éruption cutanée ou une enflure du visage ou des lèvres pendant qu’il prend ses antibiotiques.

À retenir

  • L’otite moyenne est une infection de l’oreille moyenne. Elle est courante chez les enfants, en particulier entre les âges de six mois à deux ans.
  • L’infection est causée par des bactéries ou des virus.
  • Donnez à votre enfant des médicaments pour soulager la fièvre et la douleur, au besoin. Si votre enfant est âgé de plus de six mois et est généralement bien portant, évitez de lui administrer des antibiotiques avant d’avoir surveillé son état pendant un jour ou deux.
  • Pour prévenir les infections d’oreille à répétition chez votre enfant, lavez-vous souvent les mains et faites-en autant avec ses jouets, respectez son calendrier régulier de vaccination et évitez qu’il soit exposé à la fumée secondaire du tabac.
  • Consultez votre médecin si la prise d’antibiotiques n’atténue pas les symptômes de votre enfant au bout de 48 heures. Rendez-vous aux services d’urgence les plus près si la douleur de votre enfant augmente ou si votre enfant semble léthargique (endormi) ou s’il vomit.
​​​​​​​​​
Shawna Silver, MD, FRCPC, FAAP, PEng
12/15/2014







www.aboutkidshealth.ca