print article

Kyste du tractus thyréoglosse

Qu’est-ce qu’un kyste du tractus thyréoglosse?

Un kyste (ki-ste) est un sac ou une petite poche rempli de liquide ou de matières semi solides. Un kyste du tractus thyréoglosse se situe environ à mi-chemin à l’avant du cou. Au toucher, c’est une bosse assez dure qui se déplace vers le haut quand votre enfant avale.

Parfois, le kyste peut grossir et s’infecter, ce qui cause de la douleur et de l’inconfort. Il peut aussi mener à des difficultés à avaler et à respirer. Avant que cela ne se produise, votre enfant devra faire retirer ce kyste.

Votre enfant devra se faire opérer pour que l’on retire le kyste. Un otorhinolaryngologiste (ORL) et chirurgien de la tête et du cou fera l’opération. C’est un médecin spécialisé dans les problèmes d’oreille, du nez et de la gorge.

Cette section explique ce qui se passe pendant l’opération et comment prendre soin de votre enfant après l’opération. Utilisez ces renseignements pour expliquer à votre enfant ce qui se passera, en vous servant de mots qu’il peut comprendre.

Numéros de téléphone importants

L’ORL de mon enfant est :

Le numéro de téléphone du médecin est :

Le numéro de téléphone de l’infirmier de la clinique d’otorhinolaryngologie est :

Avant l’opération

Plusieurs heures avant l’opération, votre enfant devra arrêter de manger et de boire. L’infirmier ou le médecin vous dira quand votre enfant devra arrêter de manger et de boire.

Écrivez ces renseignements ici :

Date et heure de l’opération :

Heure où l’enfant doit cesser de manger :

Heure où l’enfant doit cesser de boire des liquides clairs :

Autres choses à retenir :

 

Ce qui se passe pendant l’opération

Avant le début de l’opération, on donnera un médicament à votre enfant pour l’endormir, appelé anesthésie générale. Cela fera dormir votre enfant tout au long de l’opération et il ne ressentira aucune douleur.

Quand votre enfant dormira, le médecin pratiquera une petite ouverture (incision) dans le cou de votre enfant et retirera le kyste. Le médecin pourrait aussi placer un petit tube, appelé drain, dans l’incision, ce qui permettra au trop-plein de liquide de s’écouler. Ce tube sera retiré avant que votre enfant ne retourne à la maison.

Le médecin fermera ensuite l’incision avec des points, qui seront couverts de minces bandelettes blanches appelés « Stéri-strips ».

L’opération prend environ 2 heures.

Vous verrez votre enfant dès qu’il se réveillera

Après l’intervention, votre enfant sera conduit vers la salle de réveil, aussi appelée unité de soins postopératoires. C’est là que votre enfant se réveillera. Il restera dans la salle de réveil 1 heure.

Vous pourrez voir votre enfant quand il sera complètement réveillé. Un bénévole de la salle d’attente du bloc opératoire vous conduira vers votre enfant

Votre enfant devra séjourner à l’hôpital

Chaque kyste est différent, certains étant plus faciles à retirer que d’autres. Votre enfant demeurera à l’hôpital pendant 1 à 3 jours après l’opération.

Votre enfant sera transféré dans une salle de 6 lits appelée la salle d’observation constante. Un infirmier est présente dans cette salle en tout temps. Votre enfant passera la nuit dans cette salle et pourrait y rester plus longtemps.

Vous pouvez passer la nuit avec votre enfant si vous voulez, mais il n’y a pas de place pour un lit d’appoint dans la salle d’observation constante.

Gestion de la douleur de votre enfant après l’opération

Si votre enfant ressent de la douleur, nous lui donnerons des médicaments, soit par un tube intraveineux (IV) dans le bras ou par des pilules ou du liquide à avaler. Si vous croyez que votre enfant a mal, dites-le à l’infirmier.

Manger et boire après l’opération

Votre enfant ne voudra probablement ni manger ni boire tout de suite après l’intervention. Nous donnerons des liquides à votre enfant au moyen du tube IV jusqu’à ce qu’il puisse boire.

Votre enfant demandera probablement des gorgées d’eau 2 à 3 heures après l’opération. Quand il pourra boire, nous reprendrons graduellement son alimentation normale.

Soins à domicile

L’opération de chaque enfant est différente. Les directives qui suivent sont donc à titre indicatif seulement. Le médecin de votre enfant pourrait vous donner d’autres directives sur les soins à apporter à votre enfant.

Soins de l’incision

  • Votre enfant pourrait avoir un pansement de gaze sur l’endroit où le drain a été retiré. Quand plus rien ne s’écoulera du site, vous pourrez retirer la gaze, ce qui prend environ une journée après le retour de votre enfant de l’hôpital.
  • Votre enfant peut se laver dans le bain rempli avec un peu d’eau.
  • Ne pas mouiller l’incision ou les Stéri-strips. Vous pouvez en laver le pourtour avec une serviette mouillée.
  • Ne lavez pas les cheveux de votre enfant avant le retrait des Stéri-strips et des points.

Si votre médecin ou infirmier vous a donné d’autres directives, écrivez-les ici:

 

 

Manger et boire

Votre enfant doit boire beaucoup de liquides et peut manger comme d'habitude.

Médicaments

Le médecin peut prescrire des médicaments pour votre enfant. Si votre enfant a besoin d’une prescription, l’infirmier vous la donnera au moment du congé.

Écrire toute directive spécifique ici :

 

 

Traitement de la douleur à domicile

Suivez les directives suivantes quand votre enfant rrentre à la maison après l’intervention.

Vous pouvez donner à votre enfant des médicaments contre la douleur.

Vous pourriez recevoir une ordonnance de médicaments contre la douleur avant de quitter l'hôpital. Suivez les instructions relatives à la dose fournies par le pharmacien. Bien que ces médicaments contre la douleur sur ordonnance puissent être bénéfiques, ils peuvent aussi être très dangereux s’ils sont mal utilisés.

En utilisant ces médicaments, si vous remarquez des changements dans la respiration ou le niveau de somnolence qui vous inquiètent, cessez la médication et consultez un médecin. Si vous enfant est inerte, appelez immédiatement les secours au 911.

Ne donnez pas à votre enfant des médicaments en vente libre qui pourraient avoir un effet sédatif (qui fait dormir) en même temps que le médicament anit-douleur sur ordonnance. Les décongestionnants et les antihistaminiques sont des exemples de tels médicaments. Parlez de ces médicaments avec votre pharmacien.

Vous pouvez donner à votre enfant de l’acétaminophène (comme du Tylenol ou du Tempra) s’il ressent de la douleur. Donnez-lui la dose inscrite sur la bouteille pour un enfant de son âge. Ne lui donnez pas d’ibuprofène (Motrin, Advil ou Midol) ou d'acide acétylsalicylique (AAS. ou Aspirine) pendant 2 semaines après l'opération. Ces médicaments pourraient faire augmenter le risque de saignement de votre enfant après l’opération. Parlez à votre infirmier ou votre médecin avant de donner ces médicaments à votre enfant.

Écrivez toute autre directive ici :

 

 

Activité

Le médecin de votre enfant vous dira quand il pourra reprendre ses activités après l’opération.

Votre enfant doit faire des activités tranquilles seulement pendant une semaine, c’est-à-dire qu’il ne faut pas faire d’effort, soulever des objets lourds, nager ou jouer à des sports de contact. Renseignez-vous auprès du médecin.

Écrire toute directive spécifique ici :

 

 

Retour à l’école ou à la garderie

Votre enfant pourra retourner à l’école ou à la garderie quand le médecin l’autorisera, habituellement une semaine après l’opération.

Écrire toute directive précise ici :

 

 

Votre enfant aura besoin d’un rendez-vous de suivi

Votre enfant devra retourner à l’hôpital pour voir le médecin après l’opération.

Écrivez la date et l’heure du rendez-vous de suivi de votre enfant ici :

 

Pendant cette visite de suivi, le médecin vérifiera l’incision de votre enfant pour s’assurer qu’elle cicatrise bien. Le médecin retirera aussi les points et les Stéri-strips.

Quand appeler le médecin

Appelez l’ORL, l’infirmier de la clinique ou votre médecin de famille immédiatement si votre enfant présente un des symptômes suivants :

  • fièvre de 38,5°C (100°F) ou plus;
  • incision rouge ou enflée;
  • liquide qui s’écoule de l’incision;
  • douleur qui empire;
  • vomissements qui n’arrêtent pas.

Si votre enfant a de la difficulté à avaler ou à respirer ou si vous êtes inquiet, n’attendez pas. Rendez-vous au service d’urgence le plus près immédiatement.

À retenir

  • Un kyste du tractus thyréoglosse ressemble à une bosse à l’avant du cou de votre enfant. Il peut parfois gonfler et s'infecter, ou causer des problèmes pour respirer ou avaler.
  • Votre enfant devra se faire opérer pour se faire ôter le kyste et devra demeurera à l’hôpital pendant quelques jours.
  • Si votre enfant éprouve de la douleur après l’opération, il peut prendre de l’acétaminophène.
  • Appelez le médecin immédiatement si votre enfant a de la fièvre, des rougeurs ou de l’enflure près de l’incision, si du liquide s’écoule de l’incision, si la douleur empire ou s'il vomit sans arrêt.
Christina Burke, RN
Pauline Lackey, RN
Tomka George, RN
Vito Forte, MD, FRCSC
11/10/2009




Notes: