Morsures d’animaux : Premiers soins

Diverses espèces d’animaux peuvent mordre ou griffer les enfants. La plupart du temps, les enfants se font mordre à proximité du domicile par des animaux qu’ils connaissent, bien que les animaux errants puissent aussi être responsables des morsures. C’est souvent lorsque les enfants agacent ou provoquent l’animal ou approchent le visage trop près de lui qu’ils sont mordus. Même si votre enfant veut simplement jouer, l’animal risque de ne pas comprendre et de réagir différemment.

Une égratignure d’animal peut être aussi grave qu’une morsure d’animal.

Risques pour la santé des morsures d’animaux

Les morsures d’animaux comportent rarement d’importants risques pour la santé des enfants. Les plus dangereuses sont les morsures d’animaux susceptibles d’avoir la rage comme les ratons laveurs, les mouffettes, les chauves souris et les renards. Si vous croyez que votre enfant a été mordu par un de ces animaux, consultez un médecin sans tarder.

Les infections constituent la complication la plus fréquente des morsures de toutes les espèces d’animaux. En égratignant et en mordant, les animaux transmettent des bactéries pouvant provoquer des infections. Le risque d’infection est plus élevé dans le cas des lésions profondes. Les morsures de chat ont plus tendance à s’infecter que celles des chiens. Les signes d’infection sont la fièvre ainsi que la douleur, la rougeur et l’enflure de la région de la morsure ou de l’égratignure. Du pus ou d’autres substances peuvent aussi s’écouler de la plaie. De plus, des traits rouges peuvent y prendre naissance et se prolonger vers le centre du corps, ce qui peut révéler que l’infection se propage. Si vous n’observez aucun de ces signes au bout de trois ou quatre jours, la plaie de votre enfant n’est probablement pas infectée.

Les autres maladies dues aux morsures d’animaux sont le tétanos​ et la maladie des griffures du chat. Assurez-vous d’apporter le carnet de vaccination à jour de votre enfant à la consultation avec le médecin. Si vous pouvez identifier l’animal ou le retenir de façon appropriée, assurez-vous de le faire en toute sécurité. Si vous connaissez l’animal et que vous êtes en mesure d’obtenir son carnet de vaccination, présentez-le au médecin au moment de la consultation. Vous aurez peut-être à informer la police ou l’agence locale de santé publique, car un organisme de protection des animaux ou le vétérinaire auront peut-être à évaluer l’animal.

Comment traiter une morsure d’animal

Si votre enfant a été mordu par un animal, épongez la plaie pour enlever les saletés visibles, puis lavez-la sous l’eau courante. Séchez ensuite la plaie en la tapotant à l’aide d’une serviette propre et sèche.

Quand obtenir des soins médicaux immédiats en cas de morsure d’animal

Toutes les morsures qui percent la peau exigent d’être examinées par un médecin dans les meilleurs délais. Selon l’espèce animale, le type de morsure et la zone touchée, le médecin pourrait prescrire des antibiotiques afin de prévenir l’infection de la plaie. Si celle-ci semble profonde, votre enfant aura peut-être besoin de points de suture. Un examen approfondi pourrait aussi être nécessaire afin de repérer les lésions éventuelles aux tissus sous la peau. La morsure pourrait également exiger un traitement contre la rage ou le tétanos.

Assurez-vous d’obtenir des soins médicaux immédiats si :

  • vous croyez que votre enfant a été mordu par un animal atteint de la rage,
  • votre enfant a été mordu par un animal inconnu,
  • la morsure est située sur la tête ou le cou,
  • la peau semble avoir été fendue ou percée,
  • la plaie semble profonde,
  • la zone atteinte devient rouge, se met à enfler ou est douloureuse ou si votre enfant présente une fièvre.

Comment prévenir les morsures d’animaux

La meilleure façon de prévenir les morsures d’animaux chez les enfants est de les surveiller et de leur apprendre à bien se comporter avec les animaux. Il faut surveiller tous les jeunes enfants en présence d’animaux et, dès que possible, leur apprendre à les respecter. Lorsque votre enfant souhaite flatter un chien, assurez-vous qu’il demande toujours préalablement la permission à son propriétaire. Les enfants ne doivent jamais s’approcher d’un animal étranger sans l’autorisation de son maître ou de son gardien.

Enseignez à votre enfant à ne pas déranger les animaux lorsqu’ils mangent ou s’occupent de leurs petits. Montrez-lui à s’approcher lentement des animaux et de manière à ne pas les surprendre.

Assurez-vous que votre enfant fait la distinction entre « jouer » avec un animal et le « taquiner ». Il est aussi important de lui apprendre à ne pas s’approcher le visage de celui d’un animal.

À retenir

  • En général, les enfants sont mordus par des animaux de compagnie courants comme les chiens et les chats.
  • Les morsures les plus dangereuses sont celles des animaux susceptibles d’avoir la rage.
  • Les infections constituent la complication la plus fréquente des morsures d’animaux. Il est important de surveiller l’état de la plaie. Assurez-vous d’obtenir des soins médicaux immédiats si la zone atteinte devient rouge ou enfle ou si votre enfant présente une fièvre.

​​Elizabeth Berger​, BA, MD, FRCPC, FAAP, MHPE

6/10/2015







www.aboutkidshealth.ca