print article

Herpangine et maladie infectieuse pieds-mains-bouche

Qu’est-ce que l’herpangine?

L’herpangine est une infection provoquée par un virus. L’infection cause l’apparition de petits points rouges à l’arrière de la bouche. Ces points peuvent se transformer en petits sacs remplis de liquide (vésicules) qui éclatent rapidement, laissant de petits ulcères ou de petites plaies. Les ulcères sont très petits, de 2 à 4 millimètres (environ 1/8 de pouce) de largeur seulement, mais ils peuvent être très douloureux pour votre enfant, au point qu'il refuse de manger et de boire.

Qu’est-ce que la maladie infectieuse pieds mains-bouche?

La maladie infectieuse pieds-mains-bouche occasionne les mêmes points rouges et ulcères dans la bouche que l’herpangine. Elle cause aussi des points sur les mains et les pieds, qui peuvent aussi apparaître à l’endroit normalement couvert par les couches.

Ces deux infections sont causées par le virus Coxsackie A

L’herpangine et la maladie infectieuse pieds-mains-bouche sont toutes deux occasionnées par un virus de la même famille. Il n’existe pas de traitement contre ce virus.

Les points et les ulcères des deux maladies disparaîtront seuls dans un délai de 10 jours.

Le virus se propage par le toucher et la respiration

Le virus est fréquent à l’été et au début de l’automne. Le virus se retrouve dans la salive et aussi dans les selles.

Les enfants qui ont contracté l’herpangine et la maladie infectieuse pieds-mains-bouche sont plus contagieux durant la première semaine de l’infection. Cependant, un enfant peut répandre le virus pendant plusieurs semaines.

La période d’incubation pour ce virus est de 3 à 6 jours. Pendant cette période, l’enfant peut propager le virus sans toutefois présenter des signes de maladie.

Le virus se propage lorsqu’un enfant touche des selles infectées et met ses mains dans sa bouche. Le virus peut également se propager par les poumons en toussant et en éternuant.

Le virus peut aussi survivre sur des surfaces et des objets, comme des comptoirs et des jouets, assez longtemps pour se propager à une autre personne.

Prévenir la contagion et les épisodes futurs

Pour prévenir la propagation de l’infection, lavez vos mains et celles de votre enfant souvent, en particulier dans les situations suivantes :

  • après avoir essuyé le nez de l’enfant;
  • après avoir changé une couche;
  • après être allé à la salle de bain;
  • avant de préparer le repas.

Il n’existe aucun vaccin contre le virus.

Signes et symptômes

L’herpangine et la maladie infectieuse pieds-mains-bouche peuvent débuter par une fièvre et un mal de gorge, et la sensation de ne pas se sentir bien pendant plusieurs jours avant que des points apparaissent dans la bouche. Les enfants peuvent perdre l’appétit et devenir très irritables, et les enfants plus âgés peuvent se plaindre de maux de tête, de mal de gorge, et d’un manque d’énergie.

Les complications sont bénignes

La complication la plus courante de l’herpangine et de la maladie infectieuse pieds-mains-bouche est la déshydratation, ce qui signifie qu'il n'y a pas assez d'eau dans le corps. Certains enfants refusent de boire parce qu’ils ont mal à la bouche. Cependant, avec des soins à la maison, la plupart des enfants peuvent obtenir suffisamment de liquides pour maintenir une hydratation adéquate.

Il est très rare que d’autres complications se manifestent.

Prendre soin de votre enfant à la maison

Le traitement de l’herpangine consiste à offrir un soutien à votre enfant en s’assurant qu’il demeure hydraté et qu’il soit aussi à l'aise que possible. Cela aidera son corps à combattre l’infection.

Les antibiotiques n’ont aucun effet sur les virus, et ne permettent pas de guérir l’herpangine ou la maladie infectieuse pieds mains bouche.

Soulager la douleur

Pour soulager la douleur, administrez de l’acétaminophène (Tylenol, Tempra ou autres marques) ou de l’ibuprofène (Motrin, Advil ou autres marques) à votre enfant. Vous pouvez utiliser des suppositoires rectaux antidouleur si votre enfant ne peut pas prendre de médicaments par voie orale.

Vous pouvez donner de l’acétaminophène et de l’ibuprofène à votre enfant au même moment ou décaler les deux (administrer l’un ou l’autre toutes les 3 heures). Suivez toujours les directives sur l’emballage ou consultez le médecin de votre enfant.

Boire souvent en petites quantités

Encouragez votre enfant à boire souvent en petites quantités afin de prévenir la déshydratation. Les aliments froids et mous (comme la crème glacée et la compote de pommes) sont apaisants et n’irriteront pas les plaies. Les agrumes, les boissons gazeuses et les aliments salés ou épicés peuvent irriter la bouche davantage.

À quel moment demander une attention médicale

Communiquez avec le médecin habituel de votre enfant si :

  • l’acétaminophène et l’ibuprofène ne soulagent pas la douleur;
  • les ulcères situés dans la bouche durent plus de 10 jours.

Rendez-vous au service des urgences le plus près, ou appelez les secours au 9-1-1, si :

  • votre enfant a des douleurs thoraciques, s’il a le souffle court, s’il sent son cœur accélérer, ou s’il semble excessivement épuisé;
  • votre enfant a mal à la tête, s’il vomit, s’il a des raideurs ou a mal à la nuque, ou si son comportement change.

À retenir

  • L’herpangine est une infection courante et douloureuse à l’arrière de la bouche chez les enfants. Elle peut durer jusqu’à 10 jours.
  • L’herpangine et la maladie infectieuse pieds-mains-bouche sont occasionnées par des virus de la même famille.
  • Le seul traitement qui existe consiste à soulager la douleur et à s’assurer que l’enfant boive suffisamment pour demeurer hydraté.
  • Lavez-vous les mains et celles de votre enfant souvent pour prévenir la propagation de la maladie.

Christopher Sulowski, MD

Janine A. Flanagan, HBArtsSc, MD, FRCPC

Bruce G. Minnes, MD, FRCPC, ABPEM

10/16/2009







www.aboutkidshealth.ca