Angine streptococcique

young boy getting throat swab

En quoi consiste l'angine streptococcique?

L’angine streptococcique est une infection de la gorge causée par une forme de bactérie appelée streptocoque. 

L’angine streptococcique est plus courante chez les enfants de quatre à huit ans, et elle est rare chez les enfants de moins de deux ans. 

Le streptocoque bêta-hémolytique du groupe A (SBGA) constitue la principale bactérie à l’origine de cette infection. Cette bactérie peut aussi entraîner des complications dans d’autres parties de l’organisme. 

 Signes et symptômes de l’angine streptococcique ​

Les symptômes de l’angine streptococcique sont semblables à ceux d’un mal de gorge causé par un virus ou d’autres maladies. Voici les symptômes les plus courants :

  • fièvre,
  • mal de gorge,
  • ne pas vouloir boire ou manger à cause de la douleur,
  • difficulté à avaler,
  • amygdales rouges et enflées, parfois couvertes d’une substance jaune-blanc.

Certains enfants peuvent présenter d’autres symptômes comme un mal de tête, la nausée, des vomissements et des douleurs abdominales et musculaires. 

Comment l’angine streptococcique est-elle diagnostiquée? 

Pour déterminer la cause du mal de gorge de votre enfant, le médecin effectuera un prélèvement des sécrétions de sa gorge en frottant un écouvillon (bâtonnet ouaté long et mince) le long des parois latérales et à l’arrière de celle-ci. L’écouvillon sera ensuite acheminé au laboratoire où un test sera réalisé afin de savoir si l’infection est due au SBGA. Votre médecin obtiendra​ les résultats au bout d’une journée ou deu​x. 

Certaines cliniques médicales peuvent avoir recours à un test de dépistage rapide (dont on obtient les résultats en quelques minutes) pour déterminer si une personne est atteinte d’angine streptococcique. Cette technique n’est utile que s’il révèle la présence de la bactérie streptocoque (ce qui s’appelle un résultat positif), car un résultat négatif n’exclut pas le diagnostic d’angine à streptocoque. Un prélèvement de la gorge devrait toujours être effectué pour vérifier le résultat.

Un prélèvement de la gorge est très important au diagnostic de l’angine streptococcique, car ses symptômes sont similaires à ceux de la pharyngite virale, qui ne peut pas être traitée au moyen d’antibiotiques.

Comment l’angine streptococcique est-elle traitée? 

Si le prélèvement de gorge est positif, c’est-à-dire qu’il confirme la présence du SBGA, le médecin prescrira des antibiotiques oraux (pris par la bouche) à votre enfant. Même si l’angine streptococcique peut disparaître seule, l’infection au SBGA non traitée peut entraîner des complications. 

Prendre soin de votre enfant à domicile 

Atténuer la fièvre et les douleurs 

L’acétaminophène ou l’ibuprofène peut être utilisé pour calmer la fièvre ou la douleur. Ne donnez JAMAIS d'AAS (acide acétylsalicylique ou Aspirine) à un enfant. 

Administrer tous les antibiotiques prescrits 

La fièvre et le mal de gorge s’atténuent habituellement trois jours après le début de la prise d’antibiotiques. Toutefois, même si votre enfant semble se sentir mieux, il est très important qu’il prenne tous les antibiotiques prescrits. Cela permettra de prévenir la récurrence et les complications de l’infection ainsi que la résistance aux antibiotiques. 

Proposer des aliments mous et des liquides à votre enfant 

Il peut être douloureux pour un enfant qui est atteint d'angine streptococcique de manger et de boire. Voici des conseils qui vous permettront de mettre le vôtre plus à l’aise.

  • Si votre enfant a du mal à avaler, donnez-lui des aliments mous faciles à absorber, comme de la soupe, de la crème glacée, de la crème-dessert (pouding) ou du yogourt.
  • Faites-le boire quantité de liquides. Boire à petites gorgées à l’aide d’une paille ou d’une tasse à bec peut aussi l’aider.
  • Si votre enfant a plus de 12 mois, essayez de lui donner une à deux cuillères à thé (5 à 10 ml) de miel pasteurisé pour apaiser le mal de gorge et réduire la toux.
  • Les enfants plus âgés peuvent tenter de se gargariser avec de l'eau chaude salée.

Les glaçons et les pastilles peuvent aussi procurer un certain soulagement chez les enfants plus âgés ou les adolescents. N’en donnez cependant pas aux tout-petits qui risquent de s’étouffer. 

Prévenir la propagation de l’infection​

Comme l’angine streptococcique se propage facilement, votre enfant risque de la transmettre aux autres membres de la famille et à ses camarades de classe. Tout enfant ou adulte habitant votre domicile qui présente des symptômes de l’infection dans les cinq jours qui suivent le diagnostic chez votre enfant devrait consulter un médecin pour un prélèvement de gorge.  

Votre enfant ne sera plus contagieux 24 heures après avoir commencé à prendre les antibiotiques. Il pourra donc retourner à l'école à ce moment s'il se sent mieux.

Pour prévenir la propagation de l'infection, votre enfant :

  • doit se laver les mains avec de l’eau chaude et du savon ou un désinfectant à base d’alcool servant à cette fin,
  • ne doit pas partager ses verres ou ses autres ustensiles de table avec ses amis ou ses camarades de classe (pour votre part, assurez-vous de laver les verres et les autres ustensiles de table que votre enfant utilise à l’eau chaude savonneuse ou au lave-vaisselle),
  • doit éternuer dans son coude ou se couvrir la bouche et le nez lorsqu’il tousse,
  • doit éviter les baisers et d’approcher le visage trop près de celui d’autres personnes jusqu’à ce que l’infection disparaisse.​

Complications de l’angine streptococcique 

Abcès de la gorge

Une des complications de l’angine streptococcique consiste en la formation d'un abcès dans la gorge (accumulation de pus dans les tissus de la gorge). Les symptômes habituels d’un abcès sont une forte fièvre, une voix caverneuse, des difficultés à ouvrir la bouche, la production accrue de salive et de bave et l’enflure du cou. Si vous observez ces symptômes, consultez un médecin. 

Fièvre rhumatismale 

Une autre complication de l’angine streptococcique qui est toutefois rare est la fièvre rhumatismale. Celle-ci est une maladie pouvant toucher la peau, les articulations, le cœur et le cerveau. Le traitement de l’angine streptococcique au moyen d’antibiotiques prévient presque toujours cette maladie.

Autres complications 

L’inflammation des articulations (arthrite) ou des reins sont d’autres complications possibles. La bactérie SBGA est aussi responsable de la scarlatine.

Quand consulter un médecin 

Communiquez avec le médecin habituel de votre enfant si : 

  • la fièvre ne disparaît pas dans les trois jours suivant le début de la prise des antibiotiques,
  • vous observez chez lui des symptômes parmi les suivants : fièvre, éruption cutanée, enflure des articulations, présence de sang dans l’urine ou essoufflement.

Amenez votre enfant au service des urgences le plus près ou composez le 911 :

  • s’il est incapable de boire ou de manger, et s’il est en train de se déshydrater,
  • s’il a de la difficulté à respirer.

À retenir

  • La fièvre et le mal de gorge constituent les principaux symptômes de l’angine streptococcique.
  • Si vous soupçonnez que votre enfant souffre d'une angine streptococcique, amenez-le chez le médecin pour un prélèvement de gorge.​
  • Il est très important de donner tous les antibiotiques prescrits à votre enfant afin de prévenir une récidive et des complications.
  • Servez des aliments mous et des boissons froides à votre enfant et, au besoin, donnez-lui des analgésiques pour soulager la douleur.
  • Assurez-vous que tous les autres membres de la famille ainsi que les autres personnes que votre enfant fréquente consultent leur médecin s’ils présentent des symptômes de l’infection.

Shawna Silver, MD, FRCPC, FAAP, PEng

8/14/2014
Articles associés
Angine streptococcique







www.aboutkidshealth.ca