Morphée

En quoi consiste la morphée?

La morphée est une dermatose (maladie de peau) aussi appelée sclérodermie localisée ou circonscrite qui se manifeste par un « durcissement » localisé de la peau. La peau devient épaisse et dure parce qu’elle contient un excès de collagène et d’autres protéines.

Il ne faut pas confondre la sclérodermie localisée avec la sclérodermie généralisée ou systémique. Le type localisé touche uniquement la peau sans atteindre les organes internes. Il est extrêmement rare que la sclérodermie localisée devienne généralisée.

La sclérodermie localisée est souvent appelée « morphée ».

La morphée ressemble à des plaques décolorées sur la peau

La morphée crée des « plaques » ou « lésions » sur la peau. C’est d’abord une plaque blanchâtre dont le pourtour est pourpre qui apparaît habituellement. Cette lésion ressemble souvent à une ecchymose. Son apparence peut cependant être très différente d’une personne à l’autre. Il y a plusieurs types de morphée dont l’apparence varie légèrement :

  • Sclérodermie en plaques : Les plaques de ce type de sclérodermie sont habituellement de forme ovale au centre jaunâtre ou ivoire et au pourtour pourpre. Elles peuvent être épaisses, fermes et cireuses au toucher et être luisantes.
  • Sclérodermie systémique (ou généralisée) : Ce type de sclérodermie se manifeste d’abord par la formation sur le corps de nombreuses plaques qui peuvent grossir ou fusionner.
  • Sclérodermie linéaire : Elle se présente sous la forme d’une bande linéaire qui s’étend habituellement le long d’un bras ou d’une jambe, mais qui peut aussi apparaître sur le visage.
Morphée ou sclérodermie en plaque
Cette photo montre une morphée en plaques d'apparence cireuse caractéristique. L'aspect de la morphée peut varier considérablement d’une personne à l’autre.

À mesure que la morphée évolue, la peau des lésions peut changer. Les veines sous la peau peuvent devenir plus apparentes alors que la peau proprement dite peut devenir plus mince, bombée ou affaissée par rapport à la peau non atteinte.

La morphée est peu courante

La morphée est assez rare et elle est plus fréquente chez les enfants et les adolescents que chez les adultes.

Quand c’est le visage qui est touché, d’autres tissus peuvent aussi être atteints. Votre médecin pourrait donc vous recommander de passer un examen de la vue ou une IRM du cerveau.

La morphée n’a pas de cause connue

La morphée semble parfois se manifester par suite d’une blessure. Dans d’autres cas, elle semble survenir quand le système immunitaire s’emballe. Cela se produit lorsque le corps fabrique trop de collagène, ce qui entraîne une inflammation de la peau et des tissus sous-jacents. La morphée n’est pas contagieuse.

Le diagnostic de morphée

Le diagnostic de morphée repose sur les antécédents et les résultats d’une analyse. Le médecin pourrait donc faire prélever un petit échantillon de peau afin de le faire analyser en laboratoire. Aucune analyse de sang n’est requise pour diagnostiquer la morphée.

La morphée se traite de plusieurs façons

La morphée se soigne, mais ne se guérit pas. Le traitement peut permettre de réduire l’inflammation, de freiner la propagation des lésions et d’empêcher la formation de nouvelles lésions.

Crèmes, onguents et médicaments

On pourrait vous donner un onguent ou des crèmes à mettre sur la peau de votre enfant.

Votre enfant pourrait avoir besoin de médicaments plus puissants comme la prednisone ou le méthotrexate si la morphée s’aggrave ou gène ses mouvements. Il pourrait également avoir à se soumettre à des prélèvements sanguins réguliers afin de surveiller l’efficacité et les effets secondaires possibles du médicament.

Exercice et soins de la peau et des articulations

Encouragez votre enfant à faire de l’exercice et des étirements pour assurer la souplesse des articulations, de la peau et des muscles.

Maquillage

Il existe des produits de maquillage particuliers qui peuvent couvrir les taches foncées ou pâles sur la peau. Renseignez-vous auprès de votre médecin à ce sujet.

Surveillance

La peau de votre enfant sera examinée à chacun de ses rendez-vous en clinique. Des photos seront prises afin de permettre de faire le suivi de l’évolution de la morphée.

Des échographies ou des IRM peuvent servir à déterminer si la morphée a atteint des tissus profonds.

Résultat

L’inflammation active due à la morphée peut durer de 3 à 5 ans. La plupart des enfants atteints se rétablissent bien de cette maladie.

Une fois les lésions disparues, la pigmentation (couleur) de la peau peut avoir changé : elle pourrait être plus pâle ou plus foncée dans les zones touchées.

La peau et d’autres tissus peuvent s’atrophier (perdre du volume). Les tissus adipeux sous la peau peuvent disparaître. Les zones atteintes auront amincies et n’auront plus la même texture.

À retenir

  • La morphée est une maladie rare caractérisée par le durcissement de la peau et la formation de plaques qui ressemblent à des ecchymoses.
  • La morphée se traite avec des crèmes, des onguents ou des médicaments.
  • L’inflammation active due à la morphée prend fin au bout de plusieurs années.

Ronald M. Laxer, MDCM, FRCPC

Christine O'Brien, BSc, OT Reg (Ont), MSc​

7/15/2015

Zulian F et al. Juvenile localized scleroderma: clinical and epidemiological features in 7

Articles associés
Morphée Morphée du visage







www.aboutkidshealth.ca