print article

Soin des plaies

Ces renseignements vous aideront à prendre soin de la plaie de votre enfant après votre départ de l’hôpital.

Comment a-t-on raccordé la plaie?

Vérifiez auprès de votre médecin ou infirmière et remplissez les sections applicables. La plaie de votre enfant a été raccordée au moyen :

  • de suture régulière (nombre de points : ____);
  • d’agrafes (nombre d’agrafes : ____);
  • de colle;
  • de bandelettes adhésives (Stéri-strips);
  • aucun raccordement ou aucune fermeture n’a été requis.
  • No repair or closure was required

Prendre soin d’une plaie raccordée avec une suture (régulière ou résorbable) ou des agrafes

Assurez-vous que la plaie est complètement recouverte au moyen d’un pansement pendant ____ jours, et qu’elle est propre et sèche. Ensuite, vous voudrez peut-être mettre un pansement pour protéger la plaie durant certaines activités, mais laissez-la respirer lorsque votre enfant se repose ou qu’il fait des activités paisibles à la maison.

Selon les directives du médecin, vous devrez peut-être changer le pansement une ou deux fois par jour, ce qui signifie que vous devez retirer le bandage souillé et en appliquer un nouveau. Il se peut que vous deviez aussi appliquer un onguent antibiotique (une crème qui tue les germes, comme Polysporin) sur la plaie deux fois par jour pendant sept jours ou plus, selon de la plaie et les conseils du médecin.

Assurez-vous de ne pas avoir les doigts sales lorsque vous faites sortir la crème antibiotique du tube afin d’éviter les risques de contamination. Utilisez plutôt un coton-tige ou un tampon d’ouate.

Laver la plaie

Après ____ jours, vous pouvez nettoyer doucement la plaie avec un savon doux et de l’eau. Lorsqu’il est sécuritaire de laver la plaie, faites-le seulement une ou deux fois par jour. Ne la frottez pas et ne la faites pas tremper.

Prendre un bain

Ne faites pas prendre un bain à votre enfant si la plaie est submergée. Il sera peut-être plus simple que l’enfant se tienne debout dans le bain ou dans la douche, et utilisez une débarbouillette humide pour laver les parties du corps qui ne sont pas blessées. Une douche est une solution de remplacement au bain pendant que la plaie se cicatrise.

Retirer les agrafes ou les points de suture

Si la plaie de votre enfant a été raccordée avec des points de suture réguliers ou des agrafes, le médecin de votre enfant devrait les retirer dans ____ jours. Si elle a été raccordée avec une suture résorbable, celle-ci n’aura pas besoin d’être retirée. Elle se résorbera, ou fondra, d’elle-même après ___ jours.

Prendre soin d’une plaie raccordée avec de la colle

Ne grattez pas la colle et ne frottez pas la plaie.

Ne pas faire tremper la plaie dans l’eau. La baignade n’est pas permise pendant au moins sept jours.

N’appliquez pas de crème ou d’onguent sur la plaie tant que la colle ne se détache pas ou ne tombe pas, ce qui devrait se produire dans un délai de cinq à quatorze jours.

Il n’est pas nécessaire de recouvrir la plaie d’un pansement, mais certains parents le font pour empêcher que leur enfant ne gratte la colle. Votre enfant n’a pas besoin de revoir le médecin une fois que la colle s’est détachée ou qu’elle est tombée.

Prendre un bain

Ne faites pas prendre un bain à votre enfant si la plaie est submergée. Il sera peut-être plus simple que l’enfant se tienne debout dans le bain ou dans la douche et utilisez une débarbouillette humide pour laver les parties du corps qui ne sont pas blessées. Une douche est une solution de remplacement au bain pendant que la plaie se cicatrise. Après la douche, la plaie peut être asséchée en la tapotant avec une serviette.

Prendre soin d’une plaie raccordée avec des bandelettes adhésives (Stéri-strips)

Vous pouvez tailler les bouts des bandelettes lorsqu’elles se séparent naturellement de la peau au fil du temps. Si les bandelettes demeurent en place après sept jours, vous pouvez les retirer à la maison en les faisant tremper dans de l’eau. Il n’est pas nécessaire que votre enfant retourne voir le médecin après que les bandelettes se sont détachées.

Prendre un bain

Ne faites pas tremper la plaie et ne la frottez pas. Votre enfant peut prendre une douche après quoi la plaie peut être asséchée en la tapotant avec une serviette. La baignade n’est pas permise pendant au moins sept jours.

Quand faut-il demander de l’aide médicale?

Au fur et à mesure que la plaie de votre enfant se cicatrise, les contours deviendront légèrement rosés, ce qui est normal.

Rendez-vous chez le médecin habituel de votre enfant ou au service des urgences le plus près si l’une des situations suivantes se produit :

  • la plaie de votre enfant devient douloureuse, rouge ou enflée;
  • un liquide jaunâtre ou verdâtre qui s’écoule de la plaie;
  • votre enfant a de la fièvre dans les 72 heures suivantes;
  • la plaie de votre enfant s’ouvre ou commence à saigner.

Prendre soin de la plaie de votre enfant après la cicatrisation

La plupart des plaies laisseront des traces de cicatrice sur la peau. De nombreux facteurs influencent la cicatrisation, comme l’emplacement de la plaie et sa taille, le type de peau, l’âge, l’infection, le tabagisme et les maladies ou les affections cutanées actuelles. La cicatrice de votre enfant peut paraître épaisse pendant quelques mois suivant le raccordement. Son apparence continuera à évoluer de six à dix-huit mois après le raccordement de la plaie.

Une fois que la plaie est raccordée, vous pouvez aider à minimiser l’apparence de la cicatrice.

  • Protégez la cicatrice de votre enfant de la lumière directe du soleil. Pour ce faire, assurez-vous qu’il porte des vêtements qui la recouvrent, qu’il reste à l’ombre ou qu’il utilise un écran solaire.
  • Appliquez doucement une crème hydratante, comme une crème à la vitamine E, sur la plaie une ou deux fois par jour. N’appliquez pas de crème hydratante si les agrafes, les points, la colle ou les bandelettes sont toujours sur la plaie. Appliquez la crème hydratante une ou deux fois par jour de quatre à six semaines après que la plaie a été raccordée.
  • Cessez de fumer.

Points clés

  • Demandez au professionnel des soins de santé qui traite la plaie de votre enfant à quoi vous devez vous attendre en ce qui concerne la guérison et la cicatrisation.
  • Consultez un médecin si votre enfant montre des signes d’infection, comme de la fièvre ou de la douleur, des rougeurs, et une enflure de la plaie.
  • La plupart des plaies qui traversent les couches supérieures de la peau guériront et laisseront une marque ou une cicatrice. Cette marque peut être plus évidente dans les premières semaines suivant la blessure, mais elle devrait s’estomper sur une période de plusieurs mois.

Stuart Hartshorn, MA, MB, BChir, MRCPCH
Janine A. Flanagan, HBArtsSc, MD, FRCPC
Bruce G. Minnes, MD, FRCPC, ABPEM

10/16/2009




Notes: