print article

Soin des plaies

Certaines plaies doivent être fermées par un professionnel de la santé dans un hôpital ou une clinique. Cet article vous aidera à prendre soin à domicile de la plaie fermée de votre enfant.

Comment la plaie a-t-elle été fermée?

À l’aide de votre médecin ou infirmier, lisez et remplissez les trous dans les sections pertinentes. La plaie de votre enfant a été fermée à l’aide :

  • de sutures régulières (nombre de sutures : ____ ),
  • de sutures résorbables (nombre de sutures : ____ ),
  • d’agrafes (nombre d’agrafes : ____ ),
  • de colle,
  • de bandes adhésives (Steri-strips),
  • n’a pas exigé de fermeture.

Soin d’une plaie fermée à l’aide de sutures (régulières ou résorbables) ou d’agrafes

Il est important que la plaie soit propre, sèche et couverte. Le pansement doit couvrir entièrement la plaie et doit rester en place pendant ____ jours. Par la suite, vous pourrez panser la plaie pour la protéger durant certaines activités, mais laissez-la à découvert lorsque votre enfant se repose ou quand il s’occupe calmement à l’intérieur.

Selon les directives que vous aura fournies le médecin, vous devrez peut-être changer le pansement une ou deux fois par jour. Il s’agit alors de retirer le pansement souillé et d’en mettre un nouveau. Selon le type de plaie et les recommandations du médecin, vous aurez peut-être aussi à appliquer un onguent antibiotique (une crème qui tue les bactéries, comme le Polysporin) sur la plaie deux fois par jour durant au moins sept jours.

Lorsque vous serrez le tube pour faire sortir l’onguent antibiotique, assurez-vous de ne pas contaminer l’ouverture en la touchant avec les doigts ou en appliquant l’onguent directement sur la plaie. Utilisez plutôt un coton-tige ou un tampon d’ouate.

Lavage de la plaie

Au bout de ____ jours, vous pourrez laver doucement la plaie à l’aide d’eau savonneuse. Ne le faites qu’une ou deux fois par jour et évitez de frotter la plaie ou de la laisser tremper dans l’eau.

Bain

Ne donnez pas de bains à votre enfant si la plaie sera immergée. Il sera sans doute plus simple que votre enfant se tienne debout dans la baignoire ou la douche pour que vous laviez les parties du corps non atteintes à l’aide d’une débarbouillette humide. Prendre des douches est aussi possible pendant la guérison de la plaie.

Protection des sutures ou des agrafes

Pour que la plaie ait la meilleure chance de guérir, votre enfant devra éviter les sports de contact jusqu’à ce que les bords de la plaie se soient raccordés et que les sutures ou les agrafes soient enlevées. Autant que possible, pendant que votre enfant joue, évitez que la plaie se trouve trop près de substances comme le sable, la boue ou la peinture qui, s’ils la contaminent, risquent de l’infecter.

Enlèvement des sutures ou des agrafes

Si le médecin a fermé la plaie de votre enfant au moyen de sutures régulières ou d’agrafes, il devrait les retirer au bout de ____ jours. S’il s’est servi de sutures résorbables, celles-ci ne seront pas enlevées puisqu’elles disparaissent (fondent) d’elles-mêmes au bout de ___ jours.

Soin d’une plaie fermée à l’aide de colle

La colle devrait se détacher d’elle-même de la plaie dans un délai de 5 à 14 jours.

Il n’est pas nécessaire de panser la plaie, quoique certains parents le feront peut-être afin d’empêcher leur enfant de gratter la colle. Évitez d’utiliser des pansements qui, lorsque vous les enlevez, risquent de détacher la colle de la plaie. Votre enfant n’aura pas à revoir le médecin une fois que la colle se sera détachée.

Bain

Autant que possible, assurez-vous que la plaie reste sèche pendant au moins cinq jours. Par la suite, vous pourrez la laver, mais elle ne doit pas tremper longtemps dans l’eau. Ne donnez pas de bains à votre enfant si la plaie sera immergée. Il sera sans doute plus simple que votre enfant se tienne debout dans la baignoire ou la douche pour que vous laviez les parties du corps non atteintes à l’aide d’une débarbouillette humide. Pendant la guérison de la plaie, votre enfant peut aussi prendre une douche, après laquelle la plaie doit être séchée en la tapotant avec une serviette.

Protection de la plaie et de la colle

Il ne faut ni tirer ni gratter la colle. Pour sécher la plaie, ne la frottez pas, mais tapotez-la avec une serviette. Assurez-vous que votre enfant ne porte pas de vêtements serrés pouvant se frotter à la plaie. N’appliquez pas de crème ni d’onguent sur la plaie avant que la colle ne s’en détache. L’application de ces produits pourrait séparer trop rapidement la colle de la plaie.

Soin d’une plaie fermée à l’aide de bandes adhésives (Steri-strips)

Vous pouvez couper les extrémités des bandes lorsqu’elles se séparent d’elles-mêmes de la peau au fil du temps. Si les bandes sont toujours en place au bout de sept jours, vous pouvez les retirer à domicile en les laissant tremper dans l’eau. Votre enfant n’aura pas à revoir le médecin une fois que les bandes se sont détachées.

Bain

Assurez-vous que la plaie et les bandes adhésives restent sèches pendant les 24 premières heures. Par la suite, vous pourrez laver doucement la plaie à l’aide d’eau savonneuse. Évitez cependant de la frotter ou de la laisser tremper dans l’eau. Votre enfant peut prendre une douche, après laquelle la plaie doit être séchée en la tapotant avec une serviette. Votre enfant doit éviter la natation et la baignade durant 7 jours.

Pansements occlusifs

Votre fournisseur de soins de santé pourrait parfois proposer d’utiliser un pansement particulier comportant plusieurs couches. Il s’agit d’un pansement occlusif ou semi-occlusif qui permet de garder la zone humide, ce qui en accélère la guérison et favorise la formation de nouvelles cellules cutanées. Ce type de pansement comprend :

  • une couche de base qui est en contact direct avec la plaie, mais n’y adhère pas (non adhérente),
  • une couche absorbante qui recueille tout liquide ou sang de la plaie,
  • une couche extérieure qui immobilise le pansement et, au besoin, serre la zone atteinte.

Vous pouvez acheter de quoi fabriquer ces pansements à la pharmacie. Vous y trouverez également des pansements adhésifs intégrant les trois couches.

Quand vous changez un pansement occlusif, vous devez normalement laisser en place la couche qui est en contact avec la plaie. Changez les couches absorbante et extérieure une fois par jour ainsi que chaque fois que le pansement devient souillé ou mouillé. Si vous devez retirer la couche en contact avec la plaie, allez-y doucement pour ne pas perturber la peau en voie de guérison.

Quand consulter un médecin

Pendant la guérison, les bords de la plaie deviendront légèrement rosés, ce qui est normal.

Surveillez les signes d’infection. Amenez votre enfant chez son médecin habituel ou aux services d’urgence les plus près si l’une des situations suivantes survient :

  • la plaie devient douloureuse, rouge ou enflée,
  • un liquide jaunâtre ou verdâtre s’écoule de la plaie,
  • votre enfant présente une fièvre dans les 72 heures,
  • la plaie s’ouvre ou se met à saigner.

Soin de la cicatrice une fois que la plaie est guérie

La plupart des plaies laissent une cicatrice plus ou moins marquée sur la peau. De nombreux facteurs influent sur la formation de la cicatrice dont, entre autres, l’emplacement et la taille de la plaie, le type de peau, l’infection et le tabagisme ainsi que l’âge de la personne et les maladies ou les affections cutanées dont elle est atteinte durant le processus. Une fois que la plaie est guérie, la cicatrice de votre enfant pourra paraître épaisse pendant quelques mois et son aspect continuera de changer durant 6 à 18 mois.

Une fois que la plaie est guérie, vous pouvez prendre les mesures suivantes pour que la cicatrice définitive paraisse le moins possible.

  • Évitez que la cicatrice soit exposée directement aux rayons du soleil. Pour ce faire, assurez-vous que votre enfant porte des vêtements qui couvrent la cicatrice, qu’il reste à l’ombre ou qu’il utilise un écran solaire.
  • Appliquez doucement une crème hydratante (comme une crème à base de vitamine E) sur la plaie une ou deux fois par jour durant quatre à six semaines une fois que la plaie est guérie. Assurez-vous toutefois de ne pas en appliquer sur la plaie lorsque les agrafes, les sutures, la colle ou les bandes adhésives sont en place.

À retenir

  • Demandez au professionnel des soins de santé qui traite la plaie de votre enfant à quoi vous devez vous attendre en ce qui concerne la guérison et la cicatrisation.
  • Consultez un médecin si votre enfant présente des signes d’infection : fièvre ou douleur ou plaie qui enfle ou devient rouge.
  • La plupart des plaies qui touchent les couches supérieures de la peau guérissent et laissent une marque ou une cicatrice. La cicatrice peut être plus évidente dans les premières semaines suivant le moment où la blessure est survenue, mais elle devrait arriver à maturité (prendre son aspect définitif) ou devenir moins évidente sur une période de plusieurs mois.

Elizabeth Berger​, BA, MD, FRCPC, FAAP, MHPE​

6/10/2015
Articles associés
Soin des plaies







www.aboutkidshealth.ca