Congenital Hand Anomaly (Hand Difference)

What is a congenital hand anomaly?

A congenital hand anomaly is a hand or arm deformity that is present at birth. The unborn baby develops the anomaly early during pregnancy. Some of the more common anomalies include:

  • having more or fewer than five fingers
  • fingers that will not bend or will not straighten
  • fingers that are joined together
  • bones in the hand or arm that are too short or missing

Congenital hand anomalies are sometimes diagnosed by ultrasound during pregnancy. But when they are not, they often come as a surprise to parents.

The cause of congenital hand anomalies is unknown

The cause of a congenital hand anomaly cannot usually be determined. In most cases, we do not know exactly why it happens. Sometimes a congenital hand anomaly is directly associated with a type of syndrome or is passed along through families. Sometimes it "just happens" without explanation.

Congenital hand anomalies are rare. The mother does not cause hand anomalies by something she did or did not do during pregnancy. Parents who have one child with a congenital hand anomaly will usually not have another.

Treatment options for a congenital hand anomaly

Children with congenital hand anomalies function extremely well, often without any intervention. Some children may function better with surgical correction, therapy, or simply with adaptations or changes to their environment.

If your child is doing everything they want to be doing and are keeping up with their friends, then treatment is not necessary. Your child’s needs will be re-evaluated as they grow and develop new interests.

The most important goal of any treatment is to help the child function as independently as possible. If your child is having difficulty doing the things they want to do because of a congenital hand anomaly, treatment options may be available. Talk to your doctor about your child’s issues.

Treatment is not always necessary

If your child is functioning well and is happy, treatment is not always necessary. The way your child does things may look different from the way you do them, but that does not mean it is wrong or should be changed.

It is important to remember that not all options are possible or necessary for every child. Different children with the exact same diagnosis will not necessarily have the same treatment. All factors of a child’s life are considered when deciding what to do. Often the child is the one who makes the decisions. An occupational therapist, in consultation with a plastic surgeon, will complete a functional hand evaluation to help you determine the best options for your child. The occupational therapist will engage your child in play activities to observe how your child grasps things and how they overall use their hands. Depending on the hand anatomy, your health-care team may suggest surgical or therapeutic solutions.

Occupational therapy

An occupational therapist can help teach your child different ways of doing things that will help them be as independent as possible. Your child may require a stretching or splinting program to help improve movement of their joints. Your child may perhaps benefit from special equipment or modifications to activities. The occupational therapist will look at the way your child does what they need to do and help make sure they are able to do everything they want to.

Artificial limbs

Depending on your child’s condition and level of involvement in sports or music, they may benefit from a custom-made prosthesis (artificial limb) to help with a particular activity. If this is the case, you will be referred to a prosthetic centre.

An adult who has lost a limb through injury or disease often needs or wants an artificial limb, but children born with missing limbs tend not to need or want artificial limbs in the same way. Children adapt to the way they were born. Adding an artificial limb is often bulky and awkward, and it does not provide sensory information or feedback from the environment. This means that adding an artificial limb usually does not improve the child’s range of activities.

Surgery

You and your health-care team should consider surgery only if:

  • It helps improve the way your child’s hand works.
  • It changes the appearance of the hand without decreasing function.

Children as young as 6 to 12 months old may have surgery. But sometimes it is better to wait and see how your child will use their hand before making any decisions. In some cases, it is a good option to wait for your child to become old enough to be a part of the decision-making process.

Just because surgery is possible, does not mean it should be done. Ask yourself if having the surgery will help your child take part in more activities. Also, if the surgery aims to improve the appearance of the hand, it should not compromise the function of the hand.

An experienced occupational therapist and plastic surgeon can help you answer these questions. You do not have to decide right away.

Prepare your child to handle teasing

Children experience and cope with teasing in a wide variety of ways. It is usually best to be open and honest with your child about their hand difference and not try to hide it from others. Help your child to be ready for questions about their hand and help them prepare an answer when faced with questions. Children are simply curious and wonder what happened. A good answer is “I was born this way.” Children also like to be reassured that the hand deformity does not hurt and that the child can do everything they want to do. Often all it takes is letting others know why the hand looks the way it does. Once the other children see that your child can in fact do everything they can do, they no longer question things.

Bullies exist everywhere and will always find something to tease or bully about. A hand difference could be an easy target. In general, it is good to prepare your child to handle teasing. You cannot protect your child from teasing, but you can prepare your child with strategies for dealing with it. Many resources are available to help with this, such as:

For more information, visit PREVNet resources page.

Getting ready for school

Children with hand anomalies attend regular classrooms in regular schools and usually do not need any special assistance. Your child may be able to write and type on a keyboard. Depending on the type of hand anomaly, your child may type or hold a pencil differently than most children. This does not matter as long as your child is able to keep up with the demands of the classroom. If your child needs special assistance, discuss this with your child’s teacher and therapist if you have one.

What teachers need to know about a congenital hand anomaly

Your child's teacher may find the following information helpful.

Most students with a congenital hand anomaly will find their own way of doing things and adapt extremely well. With your assistance, some children will feel more comfortable starting off the school year by explaining to everyone why their hand looks different. Discuss with the child and their family and plan out so the child feels confident and comfortable.

Students may have a different way of holding pencils and other utensils, but as long as they are keeping up with the class and are comfortable, do not try to change the way they hold their pencil or their hand dominance. Students who cannot keep up with the demands of the classroom may require modifications to the program or adaptations to equipment, including sports equipment, musical instruments and writing implements. An occupational therapist can help determine and make appropriate adaptations.

Advocating for your child

A congenital hand anomaly does not hurt your child. Your child will be able to do just about everything they want to do, as long as you advocate for them. Help teachers and sports instructors know that the way your child does things may look different, and that they may or may not require modifications to the activity. Your child can participate in many activities.

Accepting your child

Babies do not realize anything is different about them and are not experiencing any pain or loss because of a congenital hand anomaly. As a parent, you may be feeling anger, guilt or shock. However, it is important to know that this is not your fault and there is nothing you could have done differently.

Whether or not your child accepts the way their hand is depends largely on whether you accept it. Many children grow up with significant hand anomalies without any emotional impact. Others struggle with acceptance, especially as teenagers. If you or your child are struggling, support networks and social workers are available.

Support for you and your child

An occupational therapist can help determine your child’s quality of hand function and if they would benefit from any therapeutic intervention. Ask your family doctor for a referral.

If you are struggling with accepting your child’s diagnosis or with having to make a decision about surgery, a social worker may be able to help you.

There are a number of support networks online, including the War Amps Program (CHAMPS).

Key points

  • Children with congenital hand anomalies can usually do anything they want to. Encourage them to participate in a variety of activities.
  • A simple modification to a musical instrument or sports equipment may be all it takes to help your child participate in a chosen activity.
  • In some cases surgery will help improve your child’s hand function or appearance. In many cases, treatment is not necessary.
  • An occupational therapist and plastic surgeon can help you decide on treatment options.
  • Children are much more likely to accept their hands the way they are if you do.

Jocelyne Copeland, BHScOT Reg (ON)

Howard Clarke, MD, PhD, FRCS(C), FACS, FAAP

6/20/2014

At SickKids:

Your family doctor can make a referral through SickKids’ ARMs system to the plastic surgery clinic or to the department of rehabilitation services. Contact the Plastic Surgery Clinic​ for information about support services and events. ​​​





Notes:

Anomalie congénitale de la main

 

 Une main différente

 

Cliquez sur «CC» et sélectionnez «French» pour les sous-titres en français.

​Qu’entend-on par anomalie congénitale de la main?

Une anomalie congénitale de la main est une malformation de la main ou du bras présente à la naissance. Ces anomalies se forment précocement chez les bébés durant la grossesse. Voici des exemples courants de ce type d’anomalie : 

  • plus ou moins de cinq doigts,
  • fusion des os des doigts qui ne se plient pas ou ne se déplient pas,
  • doigts joints les uns aux autres,
  • os de la main ou du bras trop courts ou manquants.

Les anomalies congénitales de la main sont parfois diagnostiquées durant les échographies réalisées durant la grossesse. Toutefois, les parents ne s’y attendent généralement pas.

​La cause des anomalies congénitales de la main est inconnue

En règle générale, on ne peut pas déterminer la cause médicale des anomalies congénitales de la main, et on ne sait pas exactement pourquoi elles se produisent. Ces anomalies sont parfois liées directement à un syndrome donné ou sont de famille. Il arrive également qu’elles surviennent tout à fait par hasard, sans explication.

Les anomalies congénitales de la main sont rares. Elles ne sont pas causées par quoi que ce soit que la mère aurait fait ou aurait omis de faire pendant la grossesse. Les parents d’un enfant qui en est atteint n’engendrent généralement pas d’autres enfants présentant la même malformation.

​Les traitements possibles des anomalies congénitales de la main

Les enfants ayant ce genre d’anomalie fonctionnent parfaitement bien, souvent sans intervention. Certains d’entre eux pourraient mieux se débrouiller grâce à une chirurgie correctrice ou à une thérapie ou simplement à l’aide de mesures d’adaptation dans leur milieu.

Si votre enfant fait tout ce qu’il souhaite et réussit à suivre ses amis, aucun traitement n’est nécessaire. Les besoins de votre enfant seront réévalués à mesure qu’il grandit et acquiert de nouveaux intérêts.

L’objectif primordial de tout traitement est d’aider les enfants à faire preuve de la plus ​grande autonomie possible. Si votre enfant a du mal à faire ce qu’il désire en raison d’une anomalie congénitale de la main, des possibilités de traitement lui conviendraient peut-être. Consultez votre médecin au sujet des difficultés qu’éprouve votre enfant.

Le traitement n’est pas toujours essentiel

Si votre enfant se tire bien d’affaire et qu’il est heureux, un traitement n’est pas nécessairement indiqué. Même si la façon de faire de votre enfant diffère de la vôtre, cela ne veut pas dire qu’elle est inappropriée et devrait être modifiée.

Il est important de se rappeler que toutes les options de traitement ne sont pas réalisables, voire même recommandées pour chaque enfant. De plus, des enfants ayant fait l’objet d’un diagnostic identique n’auront pas forcément besoin du même traitement. Lorsqu’on envisage un traitement, tous les aspects de la vie d’un enfant sont pris en compte afin de déterminer de quelle manière procéder. Ce sont souvent les enfants mêmes qui choisissent le type d’intervention. Conjointement avec un chirurgien plasticien, un ergothérapeute réalisera une évaluation fonctionnelle de la main de votre enfant afin de vous permettre de déterminer ce qui lui serait le plus utile. En invitant votre enfant à des jeux, l’ergothérapeute observera sa capacité de saisir des objets et l’adresse générale avec laquelle il utilise ses mains. Selon l’anatomie de la main atteinte, l’équipe de traitement de votre enfant peut vous proposer des solutions chirurgicales ou thérapeutiques.

​L’ergothérapie

Un ergothérapeute peut enseigner à votre enfant d'autres façons de faire les choses, ce qui l’aidera à être aussi autonome qu’il le peut. Votre enfant pourrait avoir besoin d’un programme d’étirements ou d’attelles pour améliorer le mouvement des articulations ou pourrait profiter d’un équipement ou d’activités adaptés. L’ergothérapeute examinera la façon dont votre enfant réussit à faire ce qui lui est essentiel et l’aidera à apprendre comment faire tout ce qu’il veut.

​Les prothèses (membres artificiels)

Selon l’état de santé de votre enfant et son intérêt pour les sports ou les instruments de musique, il pourrait tirer profit d’une prothèse (membre artificiel) faite sur mesure qui lui facilitera la pratique d’une activité particulière. Si c’est le cas, on vous orientera vers un centre spécialisé dans la fabrication de prothèses.

Bon nombre d’adultes ayant perdu un membre par suite d’une blessure ou d’une maladie ont besoin d’une prothèse (membre artificiel) ou souhaitent l’obtenir, mais la situation est tout autre chez les enfants dont un membre est manquant à la naissance. En effet, les enfants s’adaptent bien à leur corps tel qu’il est. Pour eux, une prothèse est souvent encombrante et gênante et ne leur procure aucune information ni interaction sensorielle. C’est donc dire qu’une prothèse n’améliore habituellement pas leurs activités.

​La chirurgie

Vous et votre équipe de traitement ne devriez envisager une chirurgie que si elle procure à votre enfant :

  • une amélioration fonctionnelle de la main,
  • une amélioration esthétique de la main sans en diminuer le fonctionnement.

Le traitement chirurgical est possible dès l’âge de 6 à 12 mois. Cependant, il est parfois préférable de remettre cette possibilité à plus tard afin d’observer la dextérité manuelle de l’enfant. Dans certains cas également, il est bon d’attendre que l’enfant soit assez âgé pour participer au processus décisionnel.

Le simple fait qu’une chirurgie soit possible ne signifie pas nécessairement qu’elle s’impose. Demandez-vous si elle permettra à votre enfant de participer à davantage d’activités. De plus, si elle ne vise qu’à rehausser l’esthétique de la main, il est alors crucial de s’assurer que son fonctionnement ne sera pas compromis.

L’avis d’un ergothérapeute et d’un chirurgien plasticien chevronnés peut vous aider à répondre à ces questions. Vous n’avez pas à prendre une décision immédiate.

​Préparez votre enfant à composer avec les moqueries

Les enfants sont le point de mire de moqueries pour toute une panoplie de motifs et doivent avoir les moyens de composer avec ces situations variées. Vous avez normalement intérêt à être ouvert et honnête avec votre enfant quant à sa différence et à ne pas tenter de la cacher ​aux autres. Assurez-vous que votre enfant est prêt à entendre les questions qu’on lui posera et à savoir comment y répondre. La plupart des petits sont simplement curieux et se demandent ce qui s’est passé. Dites à votre enfant qu’une bonne façon de leur répondre est de dire qu’il est « né comme ça ». Les petits souhaitent aussi être rassurés et savoir que l’anomalie ne fait pas mal et n’empêche pas l’enfant touché de faire ce qu’il veut. Il suffit souvent alors d’expliquer pourquoi sa main a cette apparence. Une fois que les autres enfants constateront que votre petit peut véritablement faire tout ce qu’il désire, ils cesseront de l’interroger.

Les petites brutes sont présentes partout, et elles trouveront toujours un sujet de raillerie ou d’intimidation. Une malformation de la main peut être une cible facile. En général, il vaut mieux préparer votre enfant à composer avec les moqueries. Vous ne pouvez le protéger de ces malices, mais vous pouvez lui donner des stratégies pour les gérer. De nombreuses ressources vous sont offertes à ce sujet, y compris les suivantes :

Pour plus de renseignements, consultez la page des ressources de PREVNet (en anglais seulement).

Préparez votre enfant à l’entrée à l’école

Les enfants qui ont une anomalie à la main fréquentent des classes et des écoles régulières et n’ont pas habituellement besoin d’une intervention particulière. Votre enfant sera sans doute capable d’écrire et d’utiliser un clavier. Selon la forme de son anomalie, il pourrait taper ou tenir son crayon différemment des autres élèves. Cela ne lui nuira aucunement tant qu’il suivra le rythme d’apprentissage de la classe. Si votre enfant a besoin d’une aide spéciale, discutez-en avec son enseignant ainsi qu’avec votre thérapeute, si vous en consultez un.

​Renseignements au sujet des anomalies congénitales de la main à l’intention des enseignants​

Voici des renseignements que vous jugerez sans doute utiles en tant qu’enseignant d’un enfant atteint d’une anomalie congénitale de la main.

La plupart des enfants présentant ce type de malformation trouvent leur propre façon de faire les choses et s’adaptent parfaitement bien au milieu scolaire. Certains d’entre eux préféreront, dès le début de l’année scolaire, expliquer à la classe avec votre aide pourquoi leur main est différente. Examinez la question avec l’enfant et sa famille. Assurez-vous de bien planifier l’explication pour que l’enfant se sente confiant et à l’aise.

Tant que l’enfant apprend et travaille au même rythme que les autres élèves, ne tentez pas de changer sa façon de tenir son crayon ni la main dominante avec laquelle il écrit. S’il ne peut pas suivre le rythme de la classe, des modifications au programme ou des adaptations au matériel (équipement de sport, instruments de musique et outils utilisés pour écrire) s’imposeront peut-être. Un ergothérapeute pourra vous aider à déterminer et à réaliser les adaptations nécessaires.

Défense des droits de votre enfant

Comme l’anomalie congénitale de la main n’est pas douloureuse, votre enfant pourra faire à peu près tout ce qu’il souhaite à condition que vous défendiez ses intérêts. Assurez-vous que les enseignants et les entraîneurs sportifs sachent que la façon de faire de votre enfant peut être différente et qu’il pourrait donc avoir besoin de mesures d’adaptation. Il ne fait aucun doute que votre enfant pourra tirer profit de nombreuses activités.

​Acceptez votre enfant

Comme les bébés ne sont pas conscients d’être différents, une anomalie congénitale de la main ne peut entraîner chez eux aucune souffrance ni sentiment de perte. En revanche, en constatant cette malformation, vous risquez, en tant que parent, d’être en état de choc ou de ressentir de la colère ou de la culpabilité. Cependant, il est important que vous reconnaissiez que vous n’êtes aucunement fautif et que vous n’auriez rien pu faire pour changer la situation.

Face à sa main, la réaction positive de votre enfant reposera largement sur la vôtre. De nombreux enfants évoluent avec d’importantes anomalies à la main sans être émotivement perturbés, tandis que ​d’autres ont du mal à l’accepter, surtout à l’adolescence. Si vous ou votre enfant assumez difficilement son anomalie, vous pourriez envisager de vous joindre à des réseaux de soutien ou de consulter un travailleur social.

Obtenez du soutien pour vous et votre enfant

Un ergothérapeute peut effectuer une évaluation fonctionnelle de la main de votre enfant afin de déterminer si une intervention thérapeutique lui serait utile. Demandez à votre médecin de famille de vous orienter vers un ergothérapeute.

Si vous avez du mal à accepter la malformation de votre enfant ou à déterminer si une chirurgie serait bénéfique, vous pourriez consulter un travailleur social.

Vous trouverez sur le Web un certain nombre de réseaux de soutien, dont le Programme pour enfants amputés​ (LES VAINQUEURS).

​À retenir

  • Les enfants qui présentent une anomalie congénitale de la main peuvent généralement faire tout ce qu’ils souhaitent. Encouragez votre enfant à prendre part à des activités variées.
  • Seule une simple modification d’un instrument de musique ou d’articles d’un équipement de sports peut suffire afin de permettre à votre enfant de profiter d’une activité donnée.
  • La chirurgie peut parfois permettre d’améliorer le fonctionnement ou l’esthétique de la main de votre enfant. Dans de nombreux cas, toutefois, aucun traitement n’est nécessaire.
  • L’avis d’un ergothérapeute et d’un chirurgien plasticien peut vous aider à choisir le traitement approprié.
  • Votre enfant aura nettement plus tendance à être positif face à son anomalie si vous l’êtes également.

Jocelyne Copeland, BHScOT Reg (ON)

Howard Clarke, MD, PhD, FRCS(C), FACS, FAAP

8/5/2014

À SickKids :

Votre médecin de famille peut acheminer votre enfant vers la clinique de chirurgie plastique ou aux Services de réadaptation. Veuillez communiquer avec la clinique de chirurgie plastique pour obtenir de l’information sur les services et les activités de soutien.








www.aboutkidshealth.ca