Croissance: troubles potentiels

Que sont les problèmes de croissance?

Bon nombre de facteurs ont une incidence sur la croissance d’un enfant. Les facteurs suivants peuvent influer sur la croissance et le développement :

  • génétique;
  • habitudes alimentaires et nutrition;
  • habitudes de sommeil;
  • fonction endocrinienne (hormones);
  • présence ou absence d'une maladie chronique.

Chaque enfant grandit à son propre rythme. N’essayez pas de comparer la croissance de votre enfant à celle des autres enfants du même âge. Chaque parent doit surveiller régulièrement la croissance de son enfant. Il peut le faire au moyen de fiches de croissance et de l’aide du médecin de l’enfant.

Si la croissance d’un enfant n’est pas surveillée de près, on pourrait ne pas remarquer des troubles de croissance. Un trouble de croissance empêche l’enfant d’atteindre ses taille et poids optimaux. Il peut avoir une incidence sur d’autres aspects du développement mental, physique ou affectif de l’enfant.

Types de troubles de croissance

Retard staturo-pondéral (retard de croissance et/ou poids insuffisant)

Le « retard staturo-pondéral » n’est pas un trouble de croissance. Il s’agit de l’étiquette donnée aux enfants dont le poids ou le taux de gain de poids est considérablement inférieur à celui des autres enfants du même âge et du même sexe.

Le retard staturo-pondéral peut être causé par de nombreux facteurs, dont les suivants:

  • problèmes d’alimentation;
  • maladie, pauvreté;
  • malnutrition;
  • mauvaise interaction entre le parent et l’enfant.

Peu importe la cause, tous les enfants qui ont un retard staturo-pondéral présentent des risques de croissance lente ou arrêtée.

Petite stature

La « petite stature » est aussi une étiquette descriptive. Il ne s’agit pas d’un trouble de croissance. Elle s’entend des enfants dont la taille ou le taux de croissance est inférieur à celui des autres enfants du même âge et du même sexe.

La petite stature peut avoir certaines des mêmes causes que le retard staturo-pondéral. La plupart du temps, on l’associe à la génétique et non à la maladie. Certains enfants grandissent lentement, mais arrêtent de grandir plus tard que les autres et finissent par atteindre une taille normale. D’autres enfants héritent simplement de la taille finale d’un parent.

Les enfants qui ont une petite stature pourraient ne pas manger autant que vous le souhaiteriez, car ils n’ont pas besoin de le faire avant d’avoir une poussée de croissance. Pousser les enfants à manger davantage pourrait les faire prendre du poids sans toutefois grandir.

Troubles endocriniens

L’appareil endocrinien est le système de messager chimique du corps. Il transporte les hormones partout dans le corps. Les hormones aident à réguler les processus du corps, y compris la croissance. S’il y a un problème avec l'appareil endocrinien, la croissance peut être perturbée.

Exemples de troubles endocriniens

  • Insuffisance d’hormone de croissance : Cette maladie rare se manifeste chez les enfants qui ont peu ou pas d’hormone de croissance. L'hormones de croissance est produite par l’hypophyse. Elles stimulent la croissance par d’interactions chimiques dans le corps. Sans elles, ou sans une quantité suffisante, la croissance est ralentie ou complètement arrêtée.
  • Hypothyroïdisme : Il s’agit d’un trouble causé par de faibles taux d'hormones thyroïdiennes dans le sang. Si cette hormone ne se trouve pas en quantité suffisante, les bébés peuvent avoir un mauvais développement du cerveau. Les autres enfants peuvent avoir une croissance et un métabolisme ralentis.

Syndrome de Turner

Les filles atteintes du syndrome de Turner ont une petite stature. On parle du syndrome de Turner quand une fille naît avec un chromosome X manquant ou endommagé. Les filles atteintes du syndrome de Turner ne peuvent pas se reproduire, car leurs ovaires se développent mal. Elles peuvent aussi montrer d’autres signes physiques.

Signes et symptômes des problèmes de croissance

Les problèmes de croissance d’un bébé ou d’un enfant peuvent être remarqués si des mesures de la taille ou de la grandeur montrent un taux de croissance inférieur à la normale.

Autres causes des problèmes de croissance

Les perturbations de la santé et de la nutrition ont presque toujours un effet sur la croissance. Les autres causes de problèmes de croissance comprennent, sans toutefois s’y limiter, les suivantes :

  • graves maladies du cerveau, du cœur, des reins ou des poumons;
  • maladies inflammatoires chroniques intestinales;
  • aberrations chromosomiques telles que le syndrome de Down;
  • syndrome de Cushing (taux de cortisol anormalement élevés);
  • rares syndromes génétiques.

Façon dont un médecin peut aider votre enfant

Le médecin de votre enfant peut vous aider en surveillant régulièrement la croissance de votre enfant. L’évaluation et la surveillance d’une bonne croissance comprend ce qui suit :

  • taille en position en position couchée de la naissance jusqu’à l’âge de 2 ou 3 ans;
  • taille en position debout pour les enfants qui peuvent se tenir debout;
  • poids;
  • circonférence de la tête jusqu’à l’âge de 2 ans.

L’évaluation du poids elle-même n’est pas utile, car elle ne permet pas de distinguer un enfant grand et maigre d’un autre obèse ou bien proportionné.

Un enfant qui a arrêté de grandir ou qui a une croissance lente pourrait nécessiter d’autres tests afin de déterminer la cause. Une fois que le retard staturo-pondéral a été écarté, le médecin peut adresser votre enfant à un endocrinologue. Ce spécialiste recherchera les causes possibles du problème de croissance. Les examens sanguins, les rayons X et les scintigraphies cérébrales peuvent aider à déterminer la cause du problème de croissance.

Traitement

Si l’on décèle une maladie en particulier, certaines options de traitement pourraient être disponibles afin de faire augmenter la taille finale de l’enfant. Les problèmes de croissance attribuables à des troubles endocriniens comme l’hypothyroïdisme peuvent être traités avec des comprimés de remplacement de l’hormone thyroïdienne. On pourrait offrir des injections d’hormone de croissance aux enfants qui présentent une insuffisance d'hormone de croissance ou le syndrome de Turner.

Ce que vous pouvez faire pour aider votre enfant à composer avec les problèmes de croissance

Pesez et mesurez votre enfant à chacun des moments suivants :

  • 1 ou 2 semaines après la naissance;
  • à 1, 2, 4, 6, 9, 12, 18 et 24 mois;
  • une fois par année entre 4 et 6 ans.

Les enfants et les adolescents plus âgés doivent aussi se faire mesurer une fois par année.

Une fois qu'un enfant a reçu un diagnostic de problème de croissance, il est important de mettre l’accent sur les autres caractéristiques de l’enfant telles que ses talents musicaux ou l’amour de la lecture. Les parents doivent aider à établir une estime de soi et une confiance en soi chez leur enfant. Un sens grandissant d’estime de soi peut découler d’aptitudes et d’activités. Il pourrait aussi être important de discuter avec votre enfant des meilleures façons possibles de réagir aux pairs qui pourraient faire des commentaires sur sa petite stature.

Quand demander une aide médicale

Tous les parents devraient consulter régulièrement le médecin de leur enfant, mais si vous observez un signe ou un symptôme qui vous préoccupe, consultez immédiatement le médecin.

À retenir

  • Il faut surveiller régulièrement la croissance d’un enfant. On peut le faire au moyen de fiches de croissance et de l’aide du médecin de l’enfant.
  • Une mauvaise alimentation ou des maladies peuvent mener à une croissance lente, mails il pourrait ne pas s’agir d’un trouble de croissance.
  • Un problème de croissance peut être présent à la naissance ou acquis plus tard.
  • Les troubles de croissance peuvent ou non être traités avec des médicaments.

Mark Feldman, MD, FRCPC

3/5/2010

A health professional’s guide to using growth charts. Paediatr Child Health 2004;9(3):174-6 Revision in progress February 2009: http://www.cps.ca/english/statements/n/nutritionnotegrowth.htm

“Assessing and Monitoring Growth in Canadian Infants and Children: Which Growth Charts to Use? A Collaborative Statement from Dietitians of Canada, Canadian Paediatric Society, The College of Family Physicians of Canada and Community Health Nurses Association of Canada, 2003”. http://www.dietitians.ca/news/downloads/position_growth_charts_children_March2004.pdf.  Last accessed Dec 2009.

“Is my child growing well?” Questions and answers for parents: http://www.caringforkids.cps.ca/growing&learning/Growth.htm

Rudolph, Colin (editor). Rudolph's Pediatrics. Chapter 24.2 Disorders of the anterior pituitary gland, hypothalamus, and growth. Edward O. Reiter A. Joseph D'Ercole Part of "Chapter 24 - The Endocrine System" New York : McGraw-Hill, Medical Pub. Division, 2003.  

Rudolph, Colin (editor). Rudolph's Pediatrics. Chapter 1.1 Physical Growth. New York : McGraw-Hill, Medical Pub. Division, 2003.  








www.aboutkidshealth.ca