Menstruations

Que sont les menstruations?

Quand les filles atteignent un certain âge, du sang commence à s’écouler du vagin chaque mois. C’est ce que l’on appelle les menstruations ou les « règles ». Quand une fille commence à avoir ses règles, elle peut tomber enceinte.

La plupart des filles ont leurs menstruations environ 2 ans après la formation des seins. C’est habituellement à l’âge de 12 ou 13 ans. Certaines filles ont leurs règles dès l'âge de 9 ans, tandis que pour d’autres, elles arrivent au milieu de l’adolescence.

Le cycle menstruel

Le cycle est le temps qui s’écoule entre chaque menstruation. Le cycle de la plupart des filles dure 21 à 35 jours. Les menstruations elles-mêmes peuvent durer de 2 à 8 jours. Les règles et les cycles ne sont pas réguliers au début. Le cycle peut mettre plus de 2 ans à se régulariser.

Le cycle menstruel

  • Les filles naissent avec tous leurs ovules, qui sont stockés dans les ovaires. Quand une fille atteint la puberté, un ovule arrive à maturité une fois par mois. Par la suite, l’œuf quitte l’un des deux ovaires (ovulation).
  • Les ovaires produisent des hormones. La paroi de l’utérus devient épaisse et coussinée (endomètre).
  • Au moment de l’ovulation, l’utérus est prêt pour une grossesse éventuelle. Si votre fille a des relations sexuelles non protégées à cette période, un spermatozoïde peut fertiliser l’ovule. L’ovule se déplacera vers l’utérus et s’attachera à la paroi utérine, pour se développer en un bébé.
  • L’ovule non fertilisé ne s’attache pas à la paroi de l’utérus. L’utérus évacue la couche additionnelle de tissus dans l’utérus. Le flux menstruel, ou les règles, est composé de l’ovule non fertilisé et du sang et des tissus non utilisés. Il quitte l’utérus et s’écoule par le vagin.

Système reproducteur féminin
Get Adobe Flash player
-UNIQUE1-Female_reproductive_teen_MED_ILL_FR-UNIQUE2-
Ajustement au changement

Les règles sont une partie normale et saine de la vie d’une femme. Les filles peuvent continuer de nager, de courir et de faire toutes leurs activités normales. Quand les règles arrivent, inscrivez la date sur le calendrier. Rappelez-vous que les règles peuvent mettre plusieurs années à devenir régulières. Assurez-vous que votre fille a des serviettes en réserve et sait comment s’en servir. La plupart des filles n’utilisent pas de tampons pour leurs premières règles, mais avec le temps, elles apprendront à s’en servir. Les crampes et un inconfort sont courants.

Gestion de la douleur

Des médicaments en vente libre, comme l’ibuprofène (Motrin ou Advil) peuvent soulager les crampes douloureuses. Si ces médicaments sont inefficaces, consultez un médecin. Il faut une prescription pour obtenir des médicaments plus puissants. La pilule contraceptive peut aussi réduire la douleur. Enfin, l’exercice et d’autres types d’activité physique peuvent soulager la douleur.

Ce que vous pouvez faire pour aider votre fille

Parlez-lui ouvertement

Encouragez votre fille à poser des questions sans crainte ou peur d’être jugée. Si les amies de votre fille et Internet sont ses seules sources de renseignements, elles pourraient recevoir de mauvais conseils. Vous pouvez entamer la conversation en lui demandant ce qu’elle sait de la puberté. Offrez-lui toute l’information qu’elle devrait savoir, selon vous. Si votre enfant n’a pas mentionné le sujet et qu’elle a atteint l’âge de la pré-adolescence, c'est à vous d’entamer la conversation. Vous pourriez discuter de l’hygiène de base, de la maturité sexuelle et de la grossesse chez les adolescentes. Si vous êtes un père célibataire et n’êtes pas à l’aise pour parler de ce sujet, demandez à une amie ou à un membre de la famille de sexe féminin de parler à votre fille.

Quand consulter un médecin

Prenez rendez-vous avec le médecin de votre fille si :

  • Ses règledurent plus de 7 jours
  • Les médicaments en vente libre ne soulagent pas la douleur
  • Elle utilise plus de tampons ou de serviettes qu’à l’habitude
  • Elle manque l’école ou évite d’autres activités parce que ses règles sont douloureuses ou abondantes
  • Elle n’a pas de règles pendant trois mois ou plus
  • Il se peut qu’elle soit enceinte
  • Elle a atteint l’âge de 15 ans et n’a pas de menstruations

À retenir

  • Quand les filles commencent à être menstruées, elles ont la capacité physique de tomber enceintes.
  • La plupart des filles ont leurs premières règles quand elles ont environ 12 ou 13 ans.
  • Entamez la conversation si votre pré-adolescente n’a pas abordé le sujet.
  • Poursuivre les activités quotidiennes.
  • Si les médicaments en vente libre ne soulagent pas la douleur, consultez un médecin.
Sheila Jacobson, MBBCh, FRCPC
3/17/2010

Growing up: Information for girls about puberty. Reviewed by the CPS Adolescent Health Committee and Public Education Subcommittee.  Updated: March 2008. Last accessed March 2010.  

Articles associés
Menstruations







www.aboutkidshealth.ca