Céfalexine

Votre enfant doit prendre le médicament appelé céfalexine (dites : cé-fa-le-xine). Cette fiche de renseignements explique ce que fait la céfalexine, comment la donner et les effets secondaires ou les problèmes que pourrait avoir votre enfant quand il ou elle prend ce médicament.

Qu’est-ce que ce médicament?

La céfalexine est un médicament appelé antibiotique. Les antibiotiques sont utilisés pour traiter ou prévenir certains types d'infections causées par les germes appelés bactéries.

Vous pouvez entendre parler de la céfalexine sous son nom de marque, Keflex®. La céfalexine est offerte sous forme de comprimés et de liquide.

Avant de donner ce médicament à votre enfant…

Informez votre médecin si votre enfant :

  • est allergique à la céfalexine, à la céphalosporine ou à la pénicilline;

Parlez à votre médecin ou pharmacien si votre enfant est atteint de l’une ou l’autre des affectations qui suivent. Il peut être nécessaire de prendre des précautions avec ce médicament si votre enfant :

  • a une maladie du rein.

De quelle façon devriez-vous donner ce médicament à votre enfant?

  • Donnez à votre enfant la céfalexine pendant aussi longtemps que vous le dit le médecin de votre enfant ou le pharmacien, même si votre enfant semble bien.
  • Donnez à votre enfant la céfalexine avec ou sans nourriture. Cependant, la céfalexine peut causer un dérangement d'estomace, et vous pouvez constater que la donner avec de la nourriture prévient cela.
  • Si votre enfant ne peut avaler de comprimés, un médicament sous forme liquide est offert. Si votre enfant prend la céfalexine sous forme liquide, brassez bien la bouteille avant chaque dose, et mesurez la dose avec la cuillère ou la seringue orale spéciale que vous a donnée le pharmacien.
  • Donnez le médicament à intervalles réguliers, aux mêmes heures chaque jour, exactement de la façon expliquée par le médecin de votre enfant ou le pharmacien. Choisissez des moments faciles pour vous pour que vous n’oubliiez pas de doses.

Que devriez-vous faire si votre enfant oublie une dose?

  • Donnez la dose oubliée dès que vous y pensez.
  • S’il est presque le temps de la dose suivante, ne donnez pas la dose oubliée. Donnez à votre enfant la dose suivante au moment habituel.
  • Ne donnez pas deux doses à votre enfant pour reprendre une dose oubliée.

Combien de temps cela prend‑il avant que le médicament fasse effet?

Plusieurs jours peuvent être nécessaires avant que votre enfant commence à se sentir mieux après avoir commencé à prendre ce médicament. Plusieurs autres jours peuvent également être nécessaires avec que le plein résultat soit constaté.

Quels sont les effets secondaires possibles de ce médicament?

Votre enfant peut avoir certains des effets secondaires qui suivent pendant qu'il ou elle prend de la céfalexine. Parlez au médecin de votre enfant si celui‑ci continue à avoir ces effets secondaires, s’ils ne disparaissent pas ou s’ils dérangent votre enfant :

  • dérangement d'estomac, y compris une douleur à l'estomac, des brûlures d'estomac, des selles liquides (diarrhée), des vomissements;

La plupart des effets secondaires qui suivent sont rares, mais ils peuvent être signes d’un problème grave. Communiquez immédiatement avec le médecin de votre enfant ou amenez votre enfant à l’urgence s’il présente l’un ou l’autre des effets secondaires qui suivent :

  • gonflement du visage, des lèvres, de la langue ou de la gorge;
  • étourdissement intense ou évanouissement;
  • respiration difficile, gêne respiratoire, respiration sifflante ou mauvaise toux;
  • nausées intenses ou vomissements, ou diarrhée liquide sévère (selles liquides) qui peuvent contenir du sang ou des traînées rouges;
  • meurtrissures ou saignements inhabituels;
  • éruptions cutanées ou démangeaisons importantes.

Quelles mesures de sécurité devriez-vous prendre quand votre enfant utilise ce médicament?

La céfalexine peut causer la diarrhée. Une diarrhée sanglante ou une diarrhée avec fièvre peut être singe d'une infection grave. Parlez d'abord à votre médecin avant de donner un médicament contre la diarrhée.

Si votre enfant est diabétique et, et qu'il utilise des tests de glycosurie, certains de ces tests peuvent donner des résultats faux ou erronés. Consultez votre pharmacien pour connaître les autres tests de glycémie qui peuvent être utilisés.

Vérifiez auprès du médecin de votre enfant ou du pharmacien avant de donner à votre enfant tout autre médicament (produit sur ordonnance, produit sans ordonnance, produit à base d’herbes médicinales ou produits naturels).

Les médicaments anticoagulants, tels que la warfarine ou l'héparine, peuvent ne pas bien fonctionner si votre enfant prend de la céfalexine.

Les médicaments contraceptifs peuvent ne pas fonctionner adéquatement pendant la prise de céfalexine, et pendant sept jours après la fin de la cure d'antibiotiques. Si votre enfant prend des contraceptifs oraux, veuillez informer son médecin ou pharmacien.

Quels autres renseignements importants devriez-vous connaître?

Conservez une liste de tous les médicaments que prend votre enfant, et montrez la liste au médecin ou au pharmacien.

Ne partagez pas le médicament de votre enfant avec d’autres, et ne donnez pas le médicament d’une autre personne à votre enfant.

Assurez‑vous de toujours avoir assez de céfalexine pour terminer la cure prescrite. Appelez votre pharmacien au moins deux jours avant que votre enfant n'ait plus de médicaments pour demander des renouvellements, si nécessaire.

Conservez les comprimés de céfalexine à la température de la pièce, dans un endroit frais et sec, à l’abri du soleil. NE conservez PAS les comprimés de céfalexine dans la salle de bains ou la cuisine.

Conservez la céfalexine liquide au réfrigérateur. Ne congelez pas ce médicament. Jeter tout liquide inutilisé après deux semaines.

Ne conservez aucun médicament périmé. Vérifiez auprès de votre pharmacien la meilleure façon de vous débarrasser des médicaments périmés ou inutilisés.

Conservez la céfalexine hors de la vue et de la portée de votre enfant, et verrouillée dans un endroit sécuritaire. Si votre enfant prend trop de céfalexine, communiquez avec le Centre Anti-Poison de l'Ontario à l'un des numéros qui suivent. Ces appels sont gratuits.

  • Composez le 416-813-5900, si vous habitez à Toronto.
  • Composez le 1-800-268-9017, si vous habitez ailleurs en Ontario.
  • Si vous habitez à l’extérieur de l’Ontario, communiquez avec votre Centre d’information antipoison local.

Avertissement : les renseignements présentés dans cette Aide médicale pour la famille sont exacts au moment de l’impression. Elle donne un résumé des renseignements sur la céfalexine; elle ne contient pas tous les renseignements possibles sur ce médicament. Ce ne sont pas tous les effets secondaires qui sont listés. Si vous avez des questions, ou si vous désirez obtenir d'autres renseignements sur la céfalexine, veuillez communiquer avec votre fournisseur de soins de santé.

3/25/2008
Articles associés
Céfalexine







www.aboutkidshealth.ca