print article

Ranitidine

Votre enfant doit prendre un médicament qui se nomme « ranitidine ». La présente fiche de renseignements explique ce que fait la ranitidine, comment l'administrer, et quels sont les effets secondaires ou les problèmes que votre enfant pourrait éprouver pendant qu'il prend ce médicament.

Qu'est-ce que la ranitidine?

La ranitidine est un médicament qui réduit l'acidité de l'estomac. On l'utilise pour traiter et prévenir les brûlures d'estomac (également nommées « reflux gastro-œsophagien ») et les ulcères. On l'utilise également pour prévenir les dommages à l'estomac que pourraient causer certains médicaments et certaines maladies.

La ranitidine est disponible sous forme de comprimés, d'injections et sous forme liquide. On connaît également la ranitidine sous son nom de marque, Zantac®.

Avant de donner ce médicament à votre enfant...

Informez le médecin si votre enfant est allergique à la ranitidine.

Avisez votre médecin ou votre pharmacien si votre enfant souffre de l'une des affections suivantes. Il pourrait s'avérer nécessaire de prendre des précautions avec ce médicament si votre enfant souffre de l'une des affections suivantes :

  • Maladie du rein

Comment administrer ce médicament à votre enfant

Suivez les directives suivantes pour administrer la ranitidine à votre enfant :

  • Donnez la ranitidine pendant toute la période indiquée par le médecin, même si votre enfant semble se porter mieux.
  • Vous pouvez donner la ranitidine avec ou sans nourriture. Donnez la ranitidine à votre enfant avec de la nourriture si elle lui cause des maux d'estomac.
  • La ranitidine est également disponible sous forme liquide. Si votre enfant prend la ranitidine sous forme liquide, mesurez la dose avec la cuillère ou la seringue que le pharmacien vous a donnée à cette fin.
  • Les comprimés peuvent être écrasés et mélangés avec du liquide ou une petite quantité de nourriture immédiatement avant de les donner à votre enfant.

Que faire si votre enfant manque une dose?

  • Donnez-lui la dose manquée dès que vous y pensez.
  • S’il est presque l’heure de la prochaine dose, sautez la dose manquée. Donnez-lui la prochaine dose à l'heure régulière.
  • Ne donnez pas 2 doses à votre enfant afin de compenser pour la dose manquée.

Après combien de temps les effets commenceront-ils à se manifester?

Votre enfant pourrait se sentir mieux peu de temps après avoir commencé à prendre ce médicament. Plusieurs jours pourraient s'écouler avant que le médicament fasse pleinement effet.

Quels sont les effets secondaires possibles de ce médicament?

Votre enfant pourrait éprouver des effets secondaires en raison de la ranitidine. Consultez le médecin de votre enfant si ce dernier affiche l'un ou plusieurs des effets secondaires suivants et si ces effets ne se résorbent pas ou s'ils dérangent votre enfant :

  • Maux de tête, fatigue ou étourdissement
  • Perte d'appétit
  • Maux d'estomac, vomissements, diarrhée (selles liquides)

La plupart des effets secondaires suivants ne sont pas courants et pourraient laisser présager un problème grave. Téléphonez immédiatement au médecin de votre enfant ou rendez-vous à la salle d'urgence avec votre enfant si ce dernier affiche l'un des effets secondaires suivants :

  • Fréquence cardiaque rapide, lente ou irrégulière
  • Peau ou yeux de teinte jaunâtre
  • Saignements et bleus inhabituels
  • Enflure du visage, des lèvres ou de la langue
  • Difficulté à respirer ou à avaler
  • Éruption aiguë
  • Étourdissements aigus ou évanouissements

Mesures de sécurité à prendre lorsque votre enfant utilise ce médicament

Certains aliments et certaines boissons peuvent aggraver les brûlures d'estomac. Il serait sage d'éviter les aliments gras et frits, les aliments épicés, les agrumes, les boissons gazéifiées et l'alcool.

Consultez le médecin de votre enfant ou le pharmacien avant de donner tout autre médicament à votre enfant (médicaments sur ordonnance, médicaments sans ordonnance, produits à base d'herbes médicinales ou produits naturels).

Il faut éviter de prendre certains médicaments avec la ranitidine ou, dans certains cas, il faut ajuster la dose de ranitidine ou de l'autre médicament. Il est important d'informer le médecin et le pharmacien de tout autre médicament que prend votre enfant, y compris :

  • les antiacides ou du sucralfate;
  • les antifongiques (le kétoconazole ou l’itraconazole);
  • la warfarine.

Autres renseignements importants au sujet de ce médicament

Dressez une liste de tous les médicaments que prend votre enfant et présentez-la au médecin ou au pharmacien.

Ne partagez pas les médicaments de votre enfant avec d'autres personnes et ne donnez jamais les médicaments d'une autre personne à votre enfant.

Assurez-vous de toujours avoir des réserves suffisantes de ranitidine pour les fins de semaine, les congés et les vacances. Téléphonez à votre pharmacie pour renouveler vos prescriptions au moins 2 jours avant de finir les médicaments.

Gardez la ranitidine à température ambiante dans un endroit frais et sec, et à l'abri du soleil. NE la conservez PAS dans la salle de bain ou la cuisine.

Ne conservez pas les médicaments périmés. Demandez à votre pharmacien quelle est la meilleure façon de disposer des médicaments périmés ou excédentaires.

Conservez la ranitidine hors de la vue et de la portée de votre enfant. Conservez-la sous clé dans un endroit sécuritaire. Si votre enfant ingère trop de ranitidine, téléphonez au Centre Anti-Poison de l'Ontario à l'un des numéros suivants. Ces appels sont gratuits.

  • Composez le 416-813-5900 si vous habitez à Toronto.
  • Composez le 1-800-268-9017 si vous habitez ailleurs en Ontario.
  • Si vous habitez à l'extérieur de l'Ontario, téléphonez à votre centre anti-poison local.

Avertissement : Les renseignements présentés dans la présente fiche d’aide médicale destinée aux familles sont exacts au moment de mettre sous presse. La fiche fournit un résumé des renseignements relatifs à la ranitidine; elle ne contient pas tous les renseignements disponibles à propos de ce médicament. Les effets secondaires ne sont pas tous mentionnés. Si vous avez des questions ou désirez obtenir plus de renseignements sur la ranitidine, consultez votre fournisseur de soins de santé.

Jennifer Drynan-Arsenault, BSc, RPh, ACPR

Rita V. Kutti, BScPhm, RPh

3/12/2010







www.aboutkidshealth.ca