Anger Management for Young Children

What is anger and why does it need to be managed?

Anger is a normal human emotion. Uncontrolled anger, however, can lead to aggression. This can cause physiological problems and lead to harmful behaviour.

Aggression first begins in the toddler years. This is when children are naturally more aggressive than any other age group. A toddler’s inability to talk may be one reason why aggression starts at this age.

Toddlers and young children need to learn how to control their emotions. Otherwise, frequent aggression over time can cause problems in school, at home and with their friends and family. One study found that 1 in 7 children who had aggression early in life that increased as they aged were at a higher risk of:

  • school failure
  • adult unemployment
  • physical violence
  • mental illness

Anger management helps a child develop better ways to cope with angry feelings.

Managing anger

The goal of anger management is to reduce negative feelings. This can help reduce the negative physiological changes caused by anger. Like other emotions, anger can cause physiological changes such as a rise in blood pressure, and an increase in your energy hormones like adrenaline.

There are three main ways your child can deal with angry feelings:

  • expressing anger
  • suppressing anger
  • calming anger

Expressing anger, understanding emotions

The more a child expresses anger, the less likely he will have an angry outburst. Expressing anger requires him to communicate. He needs to be able to start sentences with phrases like, “I’m mad because…” or “I’m feeling angry because…”. Children need to express what their needs are. They need to express how their needs can be met without hurting others. Parents can help their children understand their emotions by asking them how they are feeling when they are calm and happy. Then can ask how their children feel when they are mad. It may also help to point out other people’s emotions or feelings, such as “that man on TV looks angry.”

Suppressing anger: accept and redirect

Anger can be suppressed and converted into another emotion. This can occur if your child focuses on something else that is positive. This is a good technique for older children or teenagers.

The technique here is to help your child recognize his anger, and then convert the anger into something positive and constructive. You could ask your young child to draw pictures how he is feeling. An older child may write a note. He may confront whatever is causing the anger by offering an alternative solution to the problem.

There is a danger to this technique. If your child does not convert the anger, the unexpressed anger can harm his health. Unexpressed anger may cause high blood pressure or depression.

You should not be so afraid of suppressing your child’s anger that you begin to allow unacceptable behaviours. Children who are ‘rewarded’ for temper tantrums will continue to have them. Unacceptable outbursts should calmly be met with natural and logical consequences. For example, if they break a toy in a fit of rage, that toy should not be replaced. If they break a family members’ object, they should pay for it through their allowance or by doing additional chores.

Calming down, taking time out

Every child needs to learn how to calm their emotions. This helps them to control their outward behaviour. Helpful exercises include:

  • taking deep breaths
  • walking outdoors
  • spending time alone
  • doing yoga, martial arts, or other forms of exercise

When to seek medical assistance

If you believe your child’s anger is really out of control and affecting how he interacts with his family and friends, see the doctor. Your family doctor can refer you to a psychologist, or other licensed mental health professional. They can work with your child and the family. They can help develop ways to change your child’s thinking and responses. This can help improve his behaviour.

How you can help your child

Here are some tips you can share with your child. They can help your child control his angry feelings:

Take a “time out”

Go into another room. Have him take a break from the situation that is making him angry. Let the emotions subside.

Learn how to communicate angry feelings

Once your child is calm, encourage him to express his frustration in a non-confrontational way. For example, have your child complete the sentence: “I’m feeling angry because…”.

Practice relaxation techniques

Some children respond well to discipline classes. These include karate or other types of martial arts. Other children respond to classes that encourage relaxation such as yoga and meditation. They focus on breathing and stretching.

Key points

  • Anger is a normal emotion. Uncontrolled anger can lead to aggression.
  • Anger management can help a child learn better ways to cope with angry feelings.
  • A psychologist can help develop ways to change your child’s thinking and responses.
  • Encourage your child to express his anger through talking or help him convert his anger to other emotions.
  • Some children respond well to karate or other types of martial arts. Others respond to yoga and relaxation classes.



“Controlling anger before it controls you.” American Psychological Association. Last accessed Dec 2009.  

Nagin DS, Vitaro F, Cote S, Arseneault L, Tremblay RE. Prediction of early-onset deviant peer group affiliation. A 12-year longitudinal study. Archives of General Psychiatry. 2006; 63:562-568:  Last accessed Dec 2009.

Nagin DS, Tremblay RE. Parental and early childhood predictors of persistent physical aggression in boys from kindergarten to high school. Archives of General Psychiatry. 2001; 58: 389-394. Stubbe, Dorothy. Child & adolescent psychiatry: a practical guide “Conduct Disorder and Oppositional Defiant Disorder” 2007 Lippincott Williams & Wilkins.

Tremblay RE,  Nagin D, Seguin JR, Zoccolillo M, Zelazo PD, Boivin M, Perusse D, Japel C.  Physical aggression during early childhood: Trajectories and predictors. Pediatrics. 2004; 114(1): e43-e50.

Maîtrise de la colère

Qu'est-ce que la colère et pourquoi faut-il la maîtriser?

La colère est une émotion humaine normale. Cependant, la colère non maîtrisée peut mener à des comportements agressifs. Cela peut provoquer des problèmes physiologiques ainsi que des comportements dangereux.

Les comportements agressifs se manifestent tout d'abord au cours de la petite enfance. C'est à cette période que les enfants sont naturellement plus agressifs que tout autre groupe d'âge. L'incapacité de parler pourrait expliquer pourquoi les comportements agressifs apparaissent à cet âge.

Les jeunes enfants doivent apprendre à maîtriser leurs émotions. Des comportements agressifs qui se produisent fréquemment peuvent, au fil du temps, engendrer des problèmes à l'école, à la maison et avec les amis et la famille. Une étude a révélé que, parmi les enfants qui connaissent des épisodes de comportements agressifs tôt dans la vie et dont la fréquence augmente avec l’âge, 1 sur 7 est plus susceptible de connaître :

  • des échecs scolaires;
  • le chômage à l'âge adulte;
  • la violence physique;
  • des maladies mentales.

La maîtrise de la colère aide un enfant à apprendre de meilleures façons pour composer avec ses sentiments de colère.

Maîtriser la colère

La maîtrise de la colère vise à réduire les sentiments négatifs que l’on éprouve. Cela peut atténuer les changements physiologiques négatifs qu'entraîne la colère. Comme les autres émotions, la colère peut provoquer des changements physiologiques, tels qu'une augmentation de la pression artérielle et une augmentation des hormones liées à l'énergie, comme l'adrénaline

Il y a trois principales méthodes que votre enfant peut utiliser pour composer avec ses sentiments de colère :

  • exprimer sa colère;
  • réprimer sa colère;
  • apaiser sa colère.

Exprimer la colère, comprendre ses émotions

Plus un enfant exprime sa colère, moins il aura tendance à s’emporter. Afin d'exprimer sa colère, il doit communiquer. Il doit être en mesure de commencer des phrases en disant « Je suis fâché parce que… » « Je me sens en colère parce que… ». Les enfants doivent exprimer leurs besoins. Ils doivent savoir exprimer ce dont ils ont besoin sans blesser les autres. Les parents peuvent aider leurs enfants à comprendre leurs émotions en leur demandant comment ils se sentent lorsqu'ils sont calmes et heureux. Ils peuvent leur demander comment ils se sentent lorsqu'ils sont en colère. Il pourrait également être utile de faire remarquer à l’enfant les émotions ou les sentiments des autres personnes, comme « cet homme à la télévision semble en colère ».

Réprimer la colère : l’accepter et la rediriger

On peut réprimer la colère et la convertir en une autre émotion. Pour ce faire, votre enfant doit porter son attention sur autre chose, une chose positive. C'est une bonne technique pour les enfants plus âgés et pour les adolescents.

La technique a pour objet d’aider votre enfant à reconnaître sa colère puis à la convertir en quelque chose de positif et de constructif. Vous pouvez demander à votre jeune enfant de dessiner ce qu'il ressent. Un enfant plus âgé peut écrire ce qu'il ressent. Il pourrait confronter ce qui est à la source de sa colère en offrant une autre solution au problème.

Cependant, cette technique comporte un danger. Si votre enfant ne convertit pas la colère, la colère inexprimée peut être nuisible pour sa santé. La colère inexprimée peut faire augmenter la pression artérielle ou provoquer la dépression.

Cependant, il ne faut pas accepter des comportements inacceptables pour autant. Les enfants qui sont « récompensés » pour leurs crises de colère continuent d'en faire. Les crises inacceptables devraient avoir des conséquences naturelles et logiques qui sont imposées calmement. Par exemple, si l'enfant brise un jouet alors qu'il est en colère, vous ne devriez pas remplacer ce jouet. S'il brise un objet qui appartient à l'un des membres de la famille, il devrait payer pour cet objet avec son argent de poche ou en faisant des tâches supplémentaires.

Se calmer, prendre un temps de repos

Chaque enfant doit apprendre à se calmer. Cela l’aide à contrôler son comportement extérieur. Voici des exercices utiles :

  • prendre des respirations profondes;
  • faire une marche à l'extérieur;
  • passer du temps seul;
  • faire du yoga, des arts martiaux ou d'autres formes d'exercice.

À quel moment faut-il obtenir de l’aide médicale?

Si vous croyez que la colère de votre enfant est réellement hors de contrôle et si elle se répercute sur ses interactions avec la famille et les amis, consultez un médecin. Votre médecin de famille pourrait vous diriger vers un psychologue ou un autre professionnel autorisé de la santé mentale. Ils peuvent travailler avec votre enfant et avec votre famille. Ils peuvent développer un plan pour modifier les façons de penser et les réactions de votre enfant. Cela peut aider à améliorer son comportement.

Comment vous pouvez aider votre enfant

Voici quelques conseils que vous pouvez partager avec votre enfant. Ils peuvent aider votre enfant à contrôler sa colère :

Se mettre « hors-jeu »

Allez dans une autre salle. Demandez-lui de faire une pause par rapport à la situation qui le met en colère. Donnez le temps aux émotions de se calmer.

Apprendre comment communiquer sa colère

Une fois que votre enfant est calme, encouragez-le à exprimer sa frustration sans chercher la confrontation. Par exemple, demandez à votre enfant de terminer la phrase : « Je suis en colère car… ».

Pratiquer des techniques de relaxation

Certains enfants réagissent bien à des classes qui inculquent la discipline. Cela comprend le karaté ou d'autres types d'arts martiaux. D'autres enfants réagissent bien à des classes qui encouragent la relaxation. Cela comprend le yoga et la méditation. Ils mettent l'accent sur la respiration et les étirements. D'autres enfants ont tout simplement besoin de passer du temps seul.

À retenir

  • La colère est une émotion normale. La colère non maîtrisée peut mener à des comportements agressifs.
  • La maîtrise de la colère peut aider un enfant à apprendre de meilleures façons de composer avec des sentiments de colère.
  • Un psychologue peut vous aider à mettre au point des méthodes pour modifier les façons de penser et les réactions de votre enfant.
  • Vous pouvez aider votre enfant en l'encourageant à exprimer sa colère verbalement, en l'aidant à convertir sa colère en une autre émotion.
  • Certains enfants réagissent bien à des classes de karaté ou d'autres types d'arts martiaux. D'autres réagissent bien au yoga et à la relaxation.

Mark Feldman, MD, FRCPC

3/3/2010

“Controlling anger before it controls you.” American Psychological Association. http://www.apa.org/topics/anger/control.aspx#Lacourse. Last accessed Dec 2009.  

Nagin DS, Vitaro F, Cote S, Arseneault L, Tremblay RE. Prediction of early-onset deviant peer group affiliation. A 12-year longitudinal study. Archives of General Psychiatry. 2006; 63:562-568: http://knowledge.offordcentre.com/index.php?option=com_content&view=article&id=195:prediction-of-early-onset-deviant-peer-group-affiliation-a-12-year-longitudinal-study&catid=26:anger-and-aggression&Itemid=29  Last accessed Dec 2009.

Nagin DS, Tremblay RE. Parental and early childhood predictors of persistent physical aggression in boys from kindergarten to high school. Archives of General Psychiatry. 2001; 58: 389-394. Stubbe, Dorothy. Child & adolescent psychiatry: a practical guide “Conduct Disorder and Oppositional Defiant Disorder” 2007 Lippincott Williams & Wilkins.

Tremblay RE,  Nagin D, Seguin JR, Zoccolillo M, Zelazo PD, Boivin M, Perusse D, Japel C.  Physical aggression during early childhood: Trajectories and predictors. Pediatrics. 2004; 114(1): e43-e50.