Centre de documentation en santé mentale

Bien-être

Montrer l'article

​Les pressions de la vie quotidienne pendant la croissance d’un enfant peuvent mettre à l'épreuve sa santé mentale. Découvrez comment l’activité physique, de bonnes habitudes de sommeil, des limites au temps passé devant un écran et une alimentation équilibrée peuvent stimuler la santé mentale de votre enfant et l'aider à traverser les périodes difficiles.

Les troubles anxieux

Montrer l'article

Tout enfant éprouvera de l’anxiété à un moment ou à un autre car cela fait partie intégrante du développement. Toutefois, un trouble anxieux se manifeste lquand il affecte le quotidien. Apprenez-en davantage sur les signes, les symptômes et le spectre des troubles anxieux et de leur traitement.

Trouble obsessionnel-compulsif

Montrer l'article

Le trouble obsessionnel-compulsif (TOC) se produit lorsqu’une personne souffre de pensées inquiétantes et intrusives et/ou suit des habitudes répétitives ou strictes pour être moins inquiète. En savoir plus sur les causes, les symptômes et les conséquences de ce trouble et comment vous pouvez aider votre enfant.

Troubles de l’humeur

Montrer l'article

Les troubles de l’humeur font vivre à une personne des baisses d’humeur (comme dans le cas de dépression) ou la font passer d’un état de faible énergie à un état d’excitation (comme dans le cas de trouble bipolaire) pendant des jours, des semaines, voire des mois. Découvrez comment ces troubles peuvent affecter l’enfant ou l’adolescent et la façon dont ils sont traités.

Le suicide et l'automutilation

Montrer l'article

Il arrive souvent qu’un enfant qui a des pensées suicidaires ou d'automutilation soit en même temps sous l’emprise d’une souffrance émotive envahissante. Apprenez comment aider votre enfant à composer avec des émotions perturbatrices, comment lui apporter du soutien et le protéger et où vous adresser pour obtenir de l’aide professionnelle.

​​​​​​​​​​​​​​

Les troubles de l’alimentation

Montrer l'article

Les troubles de l’alimentation peuvent non seulement comporter des risques pour la santé de votre enfant mais aussi perturber votre vie familiale. Renseignez-vous sur les symptômes et la prise en charge de l’anorexie, de la boulimie, du trouble d’alimentation sélective et/ou d’évitement et de l’hyperphagie boulimique, et comment aider votre enfant.

​​​​​​​​​
​​​​​
2/16/2016







    www.aboutkidshealth.ca