Temps d'écran: comment aider votre enfant à fixer des limites saines

 

Bien qu’il soit divertissant pour vous et votre enfant d’utiliser des écrans, trop de temps d'écran peut causer des comportements et des émotions négatives. C’est pourquoi, il importe d’encadrer le temps que votre enfant passe devant un écran. Il faut inciter votre enfant à trouver un équilibre entre les activités sur et sans écran.

Aujourd’hui, 90 pour cent des enfants ont des activités sur écran avant l’âge de deux ans. Les premières années sont extrêmement importantes pour la croissance et le développement. C’est pourquoi, il faut ramener à sa juste mesure le temps passé par l’enfant devant un écran.

Les habitudes prises durant la petite enfance peuvent persister jusqu’à l’âge adulte. Les enfants comptent sur vous pour leur enseigner de saines habitudes de temps d'écran dès le plus jeune âge. Ils pourront maintenir ces habitudes en devenant plus autonomes. Ils comptent aussi sur vous pour créer un milieu où ils peuvent aller en ligne sans danger.

Aider votre enfant à gérer son temps d'écran

Vous pouvez aider votre enfant à gérer le temps qu’il passe devant un écran en prenant les mesures suivantes:

  • en fixant des limites quant au temps d'écran et en appliquant des changements progressifs,
  • en parlant à votre enfant de la technologie,
  • en aidant votre enfant à modifier ses habitudes de temps d'écran,
  • en créant un milieu qui favorise la réduction du temps d'écran.

Établir des règles sur le temps d'écran

Si les habitudes de votre enfant font la part belle aux activités devant un écran, vous pouvez commencer par établir des règles et faire des changements progressifs.

  • Réduisez petit à petit le tempsd'écran jusqu’à respecter les limites recommandées pour le groupe d’âge de votre enfant. Par exemple, si votre enfant passe beaucoup plus de deux heures par jour devant un écran, essayez chaque semaine cette durée de réduire le temps de 30 minutes par jour pour parvenir petit à petit à respecter les limites de temps recommendées pour son âge.
  • Introduisez une règle qui interdit la télévision ou un écran avant le coucher. Votre enfant aura une meilleure nuit de sommeil s’il n’est pas exposé à un écran au moins 90 minutes avant l’heure du coucher.
  • Les enfants ont tendance à passer le plus de temps de loisir devant un écran tout de suite après l’école et avant le coucher. Plutôt, favorisez des jeux actifs pendant ces périodes.
  • Limitez le temps passé à jouer à des jeux vidéo « actifs ». Ces jeux sont présentés comme un bon moyen de bouger, mais les enfants et les jeunes apprennent vite à y jouer avec très peu de mouvements (par exemple en ne bougeant que le poignet). Cela réduit beaucoup l’énergie qu’ils dépensent.

Parler à votre enfant de la technologie

Parler à votre enfant de la technologie peut l’aider à comprendre pourquoi ses intérêts ne doivent pas se limiter aux appareils munis d’un écran. Il faut surtout lui exposer les aspects négatifs et positifs des écrans.


Les aspects négatifs des écrans

  • Parfois votre enfant peut voir quelque chose sur un écran qui ne convient pas à son âge. Incitez-le à fermer l’écran et à vous prévenir si quelque chose lui a fait peur ou ne lui semble pas correct.
  • Sortir avec des amis et des membres de sa famille aide à éprouver des émotions positives et à se rapprocher des autres. La technologie et les médias sociaux peuvent faire en sorte que les enfants et les jeunes se sentent davantage seuls. Ils éliminent le besoin d’appeler un ami ou de rencontrer quelqu’un face à face. Ils augmentent aussi le risque d’être contacté par un prédateur en ligne. Un prédateur prétendra normalement être quelqu’un de l’âge de votre enfant et essayera de devenir son ami.
  • Les enfants n’ont normalement pas besoin d’utiliser leur imagination pour regarder passivement un écran. Or, une imagination saine est importante pour les enfants et les jeunes. Elle leur permet de générer des idées, de résoudre des problèmes et de se divertir sans technologie.
  • Sans limites suffisantes, on peut devenir accro aux écrans. Il nous reste alors peu d’énergie ou de motivation pour faire d’autres choses.

Les aspects positifs des écrans

  • La technologie peut appuyer l’apprentissage et l’éducation de votre enfant. Elle lui donne accès à des informations et à des outils didactiques.
  • Passer du temps devant un écran peut aider les enfants et les jeunes à rester en contact avec des personnes qui leur sont chères et qui peuvent être très loin.
  • En modération, le temps d'écran peut créer de bons souvenirs de famille. Par exemple, quand on visionne un film ou si on joue à un jeu vidéo ensemble.

Quand vous parlez à votre enfant du temps d'écran, assurez-vous qu’il comprend qu’il s’agit d’un privilège. Il devrait aussi comprendre l’importance déquilibrer la technologie et d’autres activités. La technologie peut ouvrir de nombreuses portes à votre enfant, mais il peut aussi parfois se sentir dépassé par elle. Demandez à votre enfant ce qu’il pense des écrans qui font partie de son univers.

Changer les habitudes de temps d'écran de votre enfant

Voici quelques conseils pour modifier le comportement de votre enfant par rapport au temps d'écran.

  • Établir un budget de temps d'écran que votre enfant doit suivre. Par exemple, permettez-lui une heure de temps d'écran par soir ou chargez la tablette une seule fois tous les deux jours.
  • Soyez un exemple pour votre enfant en limitant votre propre temps d'écran chaque jour.
  • Incitez votre enfant à se déplacer pendant son temps d'écran (par exemple, s’étirer pendant une pause publicitaire).
  • Au lieu de jouer à des jeux vidéo en famille, essayez de nouveaux jeux actifs.
  • Pensez à des activités divertissantes sans écran. Se promener à pied, joindre une équipe sportive, dessiner, faire une peinture ou jouer à un jeu de plateau sont quelques exemples d’activités sans écran.

Créer un milieu propice

Même avec les meilleures informations et les meilleures règles, il peut être difficile pour un enfant de changer ses habitudes de temps d’écran si son milieu n’est pas propice à le faire. Les conseils suivants peuvent vous aider à changer le milieu de votre enfant afin de réduire le temps qu’il passe chaque jour devant un écran.

  • N’installez pas de téléviseur ni d’ordinateur dans les chambres à coucher.
  • Choisissez une heure ou deux sans écran pendant la journée. Vous pouvez consacrer ce temps à faire le repas du soir avec votre enfant, à jouer à un jeu de plateau ou à passer du temps à l’extérieur.
  • Si vous le pouvez, organisez une pièce sans écran dans votre maison où l’enfant peut aller se détendre et jouer.
  • Fermez la télévision à l’heure du souper.
  • Assurez-vous que votre enfant a accès à des activités physiques dans un milieu sans danger, que ce soit à l’école, au centre récréatif local ou avec ses amis.
  • S’il aime manger pendant qu’il passe du temps devant un écran, facilitez l’accès de votre enfant à des collations santé, comme des légumes, des fruits ou un yogourt.

Comment protéger votre enfant en ligne

Les écrans vont toujours faire partie de la vie de votre enfant, que ce soit pour faire ses devoirs ou sa recherche, pour se détendre au moyen d’un jeu ou pour clavarder avec ses amis. Cela étant dit, il y a quelques étapes simples à suivre pour protéger, autant que possible, votre enfant lorsqu’il est en ligne.

  • Si vous partagez un ordinateur ou un autre appareil avec votre enfant, ouvrez pour lui son propre compte d’enfant. Utilisez les paramètres de contrôle parental pour filtrer le contenu qu’il peut voir en ligne.
  • Rappelez à votre enfant qu’il peut rencontrer quelqu’un en ligne qui n’est pas qui il prétend être.
  • Apprenez à votre enfant à ne pas répondre à des questions d’un ami internaute au sujet de lui-même et de l’endoit où il ou sa famille habite, même s’il semble être très sympathique.

À retenir

  • Il est important de montrer à votre enfant de saines habitudes de temps d’écran et de fixer des limites à cet égard. Il pourra les maintenir quand il deviendra plus autonome.
  • Vous pouvez aider votre enfant à fixer des limites saines quant au temps d’écran en modifiant peu à peu sa routine; en lui parlant de la technologie; en l’aidant à modifier ses habitudes de temps d’écran et en créant un milieu propice.
  • Assurez-vous que votre enfant comprend l’importance d’équilibrer la technologie avec d’autres activités. Par exemple, jouer, socialiser avec d’autres ou se servir de son imagination.
  • Protégez votre enfant en ligne en lui ouvrant un compte pour enfant avec des paramètres de contrôle parental. Avertissez-le de ne pas partager des renseignements personnels avec des cyberamis.

​Samantha Metler, MA
Suneeta Monga, MD, FRCPC

7/18/2016



www.aboutkidshealth.ca