Étapes clés de la lecture et de l’écriture

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Enfant jouant avec un puzzle de lettres  

Après avoir appris à parler, les enfants acquièrent habituellement des aptitudes à la lecture. Les aptitudes à l’écriture leur viennent plus tard. Cet article décrit les progrès que réalisent normalement les enfants en ce qui a trait à la lecture et à l’écriture d’une année scolaire à l’autre à compter de la maternelle jusqu’à la 3e année.

Les « étapes clés » ci après ne servent que de repères généraux, car tous les enfants n’apprennent pas au même rythme.

Aptitudes à la lecture

Les enfants ont envie d’apprendre et peuvent acquérir des aptitudes à la lecture de nombreuses façons. Quand votre enfant commence à lire et à écrire, vous pouvez l’aider à s’améliorer en lui parlant des sujets de ses lectures. De cette manière, vous renforcerez chez lui sa compréhension, ce qui lui permettra aussi de s’intéresser davantage aux thèmes abordés. En s’exerçant régulièrement, votre enfant apprendra au fil du temps à maîtriser la lecture et à réfléchir de façon plus approfondie aux histoires et à l’information qu’il lit.

Fin de la maternelle

À la fin de la maternelle, votre enfant devrait:

  • reconnaître la plupart des lettres de l’alphabet
  • savoir que les mots comportent des sons de début, de milieu et de fin
  • commencer à associer les mots écrits et les mots entendus et à faire des rapprochements entre les sons et les lettres
  • reconnaître la plupart des associations de bases son lettre
  • lire les étiquettes et les affiches qui lui sont familières ainsi que détacher les mots simples en syllabes tout en prononçant chacune d’elles
  • se servir de l’ordre des mots et de leurs sons afin de déterminer et de prévoir le mot qui suit dans les phrases simples
  • commencer à expérimenter la lecture et à prononcer des mots à voix haute pendant la lecture
  • se servir de photos ou d’illustrations sur une page ou à l’écran qui l’aideront à comprendre la signification des mots
  • poser beaucoup de questions sur son environnement et sur les sujets qu’il aimerait connaître.

Fin de la 1ère année (6 à 7 ans)

À la fin de la 1ère année, votre enfant devrait:

  • reconnaître de nombreux mots
  • savoir ce que signifient les mots
  • être disposé à essayer de lire de nouveaux textes
  • pouvoir adapter ses aptitudes à la lecture à divers types de documents, comme les bandes dessinées, les livres ou les messages électroniques.

Fin de la 3e année (8 à 9 ans)

À la fin de la 3e année, votre enfant devrait:

  • se servir du contexte, d’un dictionnaire et de la phonétique (fait de détacher les mots en syllabes) pour déterminer la signification de mots inconnus
  • utiliser la ponctuation pour l’aider à comprendre ce qu’il lit
  • distinguer la réalité de la fiction
  • lire des livres de fiction et de non-fiction variés
  • lire à voix haute clairement et avec intonation
  • repérer et énoncer l’idée centrale d’une histoire et fournir des renseignements détaillés à l’appui
  • repérer et décrire certains éléments des histoires comme l’intrigue, l’idée centrale, les personnages et le contexte
  • aimer lire et le faire par goût
  • prévoir le déroulement des histoires
  • associer les idées et les faits relatés à ses propres idées et à son vécu
  • comprendre que les médias servent à diverses fins, dont l’éducation, la diffusion de messages ou la vente de produits.

Aptitudes à l’écriture

L’écriture peut se répartir en deux grandes catégories: la mécanique, comme tenir un crayon ou former des lettres, et l’expression écrite, qui est l’art d’utiliser la langue dans sa forme écrite pour communiquer des idées. Il est très important de faire la distinction entre les deux, car un enfant qui a maîtrisé la mécanique peut éprouver des difficultés à exprimer des idées sous forme écrite.

Si votre enfant a du mal à écrire, observez bien si ses difficultés touchent la mécanique ou l’expression, car cela déterminera le type d’aide qui lui profitera le plus.

Fin de la maternelle

À la fin de la maternelle, votre enfant devrait:

  • montrer qu’il sait que la lecture se fait de gauche à droite, que des espaces séparent les mots et que ceux ci comportent des lettres majuscules et minuscules
  • savoir écrire la plupart des lettres de l’alphabet
  • savoir écrire son prénom, ceux des autres membres de la famille et des mots courts comme « chat » et « papa »
  • savoir utiliser divers outils pour communiquer comme des crayons à dessiner et du papier, un ordinateur, un tableau noir et des marqueurs
  • proposer des mots ou des phrases pour une histoire composée en classe consignée par l’enseignant
  • pourvoir formuler des messages à l’aide d’une combinaison d’illustrations, de symboles, de lettres et de phonèmes (lettres représentant les sons).

Fin de la 1ère année (6 à 7 ans)

À la fin de la 1ère année, votre enfant devrait:

  • se servir de phonèmes pour décoder et épeler des mots inconnus
  • écrire de simples phrases complètes
  • mettre correctement le signe du pluriel aux mots d’une seule syllabe
  • utiliser le point, la virgule et la majuscule à l’expression écrite
  • épeler correctement les mots qu’identifie l’enseignant sur des graphiques ou des listes dans la classe ou sur des listes de mots individuelles
  • employer la majuscule au début des phrases et des noms propres
  • écrire lisiblement en lettres moulées
  • écrire en laissant des espaces entre les mots.

Fin de la 3e année (8 à 9 ans)

À la fin de la 3e année, votre enfant devrait:

  • accorder les verbes avec leurs sujets lorsqu’il écrit
  • utiliser correctement les noms, les verbes, les adjectifs et les adverbes
  • utiliser correctement les pluriels irréguliers des mots comme dans le cas de festival et chou
  • utiliser l’exclamation
  • employer les phonèmes (sons des lettres) et les règles fixées pour épeler les mots
  • consulter diverses sources pour connaître la graphie des mots inconnus
  • détacher les mots en syllabes
  • employer les préfixes, les suffixes et les mots composés
  • utiliser des titres et des sous titres pour organiser les idées écrites
  • écrire lisiblement et commencer à écrire en lettres cursives (attachées) plutôt qu’en lettres moulées.

Si votre enfant maîtrise difficilement ces aptitudes, discutez en avec son enseignant afin d’établir un plan d’action. Cela pourrait prévoir une évaluation par un psychologue ou d’autres moyens d’appui en classe ou à l’extérieur de celle ci.

Comment aider votre enfant à lire et à écrire

Parler avec votre enfant dès un jeune âge.

Prononcez les lettres des mots écrits. Posez des questions à votre enfant sur ses idées et donnez lui le temps de réfléchir avant de répondre.

Veillez à ce que votre enfant s’habitue à comprendre ce qu’il lit.

  • Posez lui des questions à propos d’une histoire que vous lisez ensemble. Par exemple, demandez lui « Pourquoi cela arrive t il? » ou « Que pourrait il arriver? »
  • Donnez lui le temps de déchiffrer un mot inconnu ou de reconnaître une erreur qu’il a commise en lisant. Une bonne stratégie est de prononcer chaque syllabe du mot, d’examiner les illustrations ou de relire les mots précédant et suivant celui qui lui a causé des difficultés.

Lisez avec votre enfant tous les jours.

Lisez avec lui les panneaux de signalisation routière, les affiches des magasins et des restaurants, les étiquettes des aliments, les circulaires, les instructions ou les annonces publicitaires. Avec son aide, faites les listes d’épicerie, écrivez les messages téléphoniques et notez les dates et les heures de rendez vous et des activités sur un calendrier dont se sert toute la famille. Vous pourriez aussi lire et écrire avec lui des cartes de souhait, des mots de remerciement, des lettres, des messages électroniques et des messages texte. Vous pouvez le faire pratiquer à écrire en lettres moulées, en lettres cursives ou à l’aide d’un clavier.

Faites de la lecture une activité amusante qui compte pour beaucoup.

Parlez à votre enfant des sujets sur lesquels il aimerait lire. Choisissez ensemble des documents différents à lire comme des livres de fiction et de non fiction, des journaux, des bandes dessinées, des cartes des joueurs de baseball, des blagues ou même les paroles de chansons. Demandez à votre enfant pourquoi un auteur a écrit une histoire ou si tous les personnages de l’histoire sont représentés équitablement. Ces questions le feront réfléchir de façon plus approfondie à ses lectures et à les comparer à son propre vécu.

Comment soutenir votre enfant pendant qu’il acquiert des aptitudes à la lecture et à l’écriture

  • Félicitez votre enfant de ses succès.
  • N’insistez pas sur les erreurs.
  • Encouragez le à demander de l’aide à un enseignant.
  • Aidez-le à faire le suivi de ses progrès.

À retenir

  • Pendant que votre enfant apprend à lire et à écrire, il franchira une gamme « d’étapes clés ». Les enfants acquièrent les aptitudes de lecture et d’écriture à des rythmes différents.
  • Vous pouvez aider votre enfant à améliorer ses aptitudes en lui posant des questions sur les sujets de ses lectures, en produisant le son des lettres des mots écrits et en lisant ensemble de nombreux types de textes.
  • D’autres manières de soutenir votre enfant sont de le féliciter de ses succès, de faire le suivi de ses progrès et, au besoin, de demander l’aide de ses enseignants.
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​Jan​ine Flanagan, MD
9/24/2013







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