Brûlures lors des feux de camp et feux d’artifice - prévention

Comment empêcher votre enfant de se brûler pendant l’été

Enfants au feu d'artifice Enfants au feu dartifice

On peut prévenir la majorité des brûlures.

De nombreuses brûlures surviennent pendant l’été. Les feux de camp et les feux d’artifice sont des activités courantes pendant l’été. Elles sont amusantes, mais elles sont également dangereuses. Chaque année, les feux de camp et les feux d’artifice causent des brûlures très graves. Les victimes sont souvent des enfants.

Voici des conseils sur la façon de prévenir les brûlures lorsque vous faites des feux de camp ou des feux d’artifice.

Feux de camp

Gardez votre enfant à distance des feux de camp. Dessinez un « cercle de sécurité » autour du feu qu’ils ne doivent pas traverser. Ce cercle doit être à au moins 1,20 m (4 pieds) du bord du feu.

Ne laissez pas votre enfant jouer autour du feu de camp. La majorité des brûlures surviennent lorsque les enfants tombent ou marchent dans le feu de camp par accident.

Éteignez les feux de camp avec de l’eau plutôt que du sable. Couvrir un feu lui permet de retenir sa chaleur. Les enfants peuvent se brûler avec les cendres et aux morceaux de charbon chauds du feu de la veille. Si un adulte peut mettre sa main directement au dessus des cendres sans ressentir de chaleur cela signifie que le feu est éteint.

Feux d’artifice

Laissez les feux d’artifice aux professionnels. C'est le moyen le plus sûr de profiter des feux d’artifice et d’éviter les brûlures. Assoyez-vous confortablement et admirez le travail à la place.

Les enfants de moins de 5 ans ne devraient pas être autorisés à utiliser des cierges magiques. Les enfants d’âge préscolaire n’ont pas la coordination nécessaire pour manipuler les feux d’artifice sans danger. Ne laissez pas votre enfant seul avec des cierges magiques.

Ne laissez pas votre enfant allumer de feux d’artifice. Seuls les adultes devraient le faire. Les enfants et tout autre spectateur doivent se tenir à au moins 20 mètres (environ 50 pieds) de l’endroit où l’on allume les feux d’artifice.

À retenir

  • Ne laissez pas votre enfant s'approcher d'un feu de camp ou des feux d'artifice.
  • Ne laissez pas votre enfant​ jouer avec des cierges magiques ou allumez un feu d'artifice.
Charis Kelly, RN(EC), MN​
9/19/2013



www.aboutkidshealth.ca