print article

Gouttes ophtalmiques : Comment les administrer

Le médecin de votre enfant a prescrit des gouttes ophtalmiques (pour ses yeux). Les gouttes ophtalmiques sont des médicaments. Cette page explique comment administrer des gouttes ophtalmiques à votre enfant.

Au cabinet du médecin

Avant de quitter le cabinet :

  • Demandez au médecin pourquoi votre enfant a besoin de gouttes ophtalmiques. Demandez-lui aussi si des effets secondaires ou des réactions sont associés à ces gouttes.
  • Dites au médecin si votre enfant a des allergies à des médicaments ou d’autres allergies.
  • Précisez au médecin tous les médicaments que votre enfant prend déjà. Cela comprend les médicaments sur ordonnance et ceux en vente libre.
  • Assurez-vous de savoir dans quel œil les gouttes doivent être mises. Demandez au médecin de pointer et vous indiquer l’œil dont il s’agit.
  • Si votre enfant porte des verres de contact, demandez au médecin s’il faut les retirer avant de mettre les gouttes.
  • Assurez-vous d’avoir la bonne ordonnance avant de partir.

À la pharmacie

À la pharmacie :

  • Dites au pharmacien si votre enfant a des allergies à des médicaments ou d’autres allergies.
  • Demandez pharmacien si des effets secondaires ou des réactions sont associés à ces gouttes.
  • Assurez-vous de recevoir les bonnes gouttes ophtalmiques.
  • Vérifiez la date d’expiration indiquée sur la bouteille des gouttes ophtalmiques. La date d’expiration est la date après laquelle un médicament devrait être jeté. Demandez au pharmacien combien de temps vous pouvez utiliser les gouttes une fois la bouteille ouverte.
  • Si vous n'êtes pas sûr(e) dans quel œil les gouttes doivent être administrées, demandez au pharmacien.

Avant de mettre les gouttes ophtalmiques

  • Lorsque vous administrez des gouttes ophtalmiques, surveillez toujours votre enfant de près.
  • Avant de commencer, lavez-vous les mains à l’eau et au savon et essuyez-les bien.
  • Assurez-vous d’avoir les bonnes gouttes ophtalmiques. Lisez les instructions sur l’étiquette.
  • Lorsque vous ouvrez la bouteille de gouttes, étiquetez la bouteille avec la date (jour et mois) où vous l’avez ouverte. N’utilisez pas la bouteille ou les gouttes plus d’un mois après la date d’ouverture de la bouteille. N’utilisez pas des gouttes ophtalmiques qui ont changé de couleur ou qui ont cristallisé.
  • Assurez-vous de mettre les gouttes dans le bon œil.

Comment mettre les gouttes ophtalmiques

  1. Agitez bien la bouteille pour mélanger le médicament.
  2. Débouchez la bouteille. Placez le bouchon de côté sur une surface propre comme un mouchoir propre. Assurez-vous que l’extrémité de la bouteille ne touche pas l’œil de votre enfant, vos doigts ou tout autre surface.
  3. Gardez une boîte de mouchoirs en papier que vous utiliserez pour les yeux seulement.
  4. Demandez à votre enfant de s’asseoir ou de s’allonger. Inclinez sa tête vers l’arrière et demandez-lui de regarder le plafond. Chez les enfants âgés de moins de 3 ans, il est plus facile de draper d'une couverture ou d'une serviette l’enfant pour éviter qu’il ne bouge ses bras pendant que vous mettez les gouttes.
  5. Tenez fermement le front de votre enfant avec une main et soulevez la paupière supérieure de l’œil atteint avec le pouce de la même main. Pour les droitiers, il est plus facile de se placer à la droite de l’enfant et d’appuyer sur son front avec la main gauche. Pour les gauchers, il est plus facile de se placer à la gauche de l’enfant et d’appuyer sur son front avec la main droite.
  6. Utilisez l’autre main pour tenir la bouteille entre le pouce et le majeur
  7. Placez la bouteille au-dessus de l’œil de votre enfant.
  8. Avec l’auriculaire (petit doigt) de la main qui tient la bouteille, tirez délicatement sur la paupière inférieure pour former une petite poche sous l’œil
  9. Placez l’index au bas de la bouteille. Il sera plus facile de faire sortir les gouttes.
  10. Placez le nombre de gouttes prescrit dans cette petite poche de l'œil.
  11. Relâchez doucement la paupière inférieure. Continuez à tenir le front de votre enfant.
  12. Relâchez doucement la paupière supérieure. Continuez à tenir le front de votre enfant.
  13. Avec l’auriculaire de la main sur le front de votre enfant, appliquez une pression légère pendant de 5 à 10 secondes sur le coin intérieur de l’œil, à côté de l’arrête du nez. Cela permet d’éviter que les gouttes s’échappent par le canal lacrymal (des larmes) et permet qu’elles soient absorbées par l’œil.
  14. Si votre enfant peut suivre des instructions, demandez-lui de fermer doucement les yeux et de regarder vers le haut, les paupières fermées. Cela permet au médicament de mieux agir. Fermer les yeux trop fort ou clogner des paupières plus qu’à l’habitude fera s’échapper​ le médicament.​
  15. Essuyez l' excès de larmes avec un mouchoir propre.
  16. Relâchez le front de votre enfant.

Après avoir mis les gouttes ophtalmiques

  • Replacez le bouchon sur la bouteille de gouttes ophtalmiques.
  • Lavez-vous bien les mains de nouveau à l’eau et au savon, et séchez-les.
  • Rangez les gouttes ophtalmiques hors de la portée des enfants.
  • Certaines gouttes ophtalmiques peuvent brouiller la vision. Si la vision de votre enfant est brouillée, surveillez ses activités.

Appliquez l’onguent après les gouttes ophtalmiques, si vous en avez à appliquer

Si vous devez administrer d’autres gouttes ophtalmiques dans le même œil, attendez de 5 à 10 secondes entre les différentes gouttes.

Si vous devez également appliquer un onguent ophtalmique pour le même œil, attendez de 5 à 10 secondes après avoir administré les gouttes ophtalmiques, puis appliquez l’onguent. Appliquez toujours l’onguent en dernier.

Quand appeler le médecin

Si votre enfant a une réaction aux gouttes ou à l’onguent ophtalmiques, ou si l’état de son œil s’aggrave, indiquez-le au médecin qui a prescrit le médicament.

Le nom du médecin de mon enfant est :___________________________________.​

Son numéro de téléphone est :__________________________________________.

Si le médecin n’est pas disponible, appelez l’hôpital au 416-813-7500 et demandez à parler à l’ophtalmologiste (médecin spécialiste des yeux) de garde.

À retenir

  • Assurez-vous de toujours avoir les gouttes appropriées et de la mettre dans le bon œil.
  • Parlez au médecin de votre enfant et au pharmacien des effets secondaires et des réactions possibles associés aux gouttes, ainsi que des allergies que votre enfant peut avoir et développer avec les gouttes ophtalmiques.
  • Administrez les gouttes ophtalmiques avant l’onguent ophtalmique.
  • La propreté est essentielle. Lavez-vous les mains avant de mettre les gouttes ophtalmiques et après. Ne laissez pas l’extrémité de la bouteille toucher quoique ce soit, y compris les yeux de votre enfant, vos doigts ou d’autres surfaces.
Yasmin Shariff, RN
3/1/2012

 





Notes: