print article

Appendicectomie

Qu’est-ce que l’appendicite?

L’appendicite est une inflammation ou un gonflement de l’appendice. L’appendice est une petite structure semblable à un tube et il est attaché à la première partie du gros intestin, appelé le côlon. Il se situe dans la partie inférieure du côté droit de l’abdomen (ventre) de votre enfant. Il n’a aucune utilité connue.

Get Adobe Flash player
Une appendicite se produit lorsque l'appendice devient bloqué et enflammé.
L’appendicite survient lorsque l’appendice est bloqué. Le blocage fait gonfler l’appendice, ce qui peut provoquer de la douleur, des diarrhées, des vomissements et de la fièvre.

Si le médecin pense que votre enfant peut avoir l'appendicite, il procèdera à un examen physique. Il peut également demander une échographie ou une tomodensitométrie.

Qu'est-ce que l’appendicectomie?

Si votre enfant a l'appendicite, cela signifie habituellement qu’il aura besoin d’une opération chirurgicale afin d’enlever l’appendice. Cette opération s’appelle une appendicectomie. Cette intervention est simple et courante. Habituellement, cette chirurgie n’aura aucune conséquence sur la croissance de votre enfant. Il sera toujours capable de digérer les aliments.

L’appendicectomie peut être une chirurgie d’urgence ou une chirurgie planifiée, selon l’état de votre enfant. Votre médecin décidera si votre enfant doit rester à l’hôpital ou s’il peut rentrer le jour même de la chirurgie.

Pendant l’appendicectomie

On administrera à votre enfant un médicament pour qu’il s’endorme appelé un anesthésique général. Ainsi, votre enfant dormira tout au long de l’opération et ne ressentira aucune douleur.

Le chirurgien fera des incisions (coupures) dans l’abdomen de votre enfant. Il peut également se servir d’une caméra appelée un laparoscope (ou cœlioscope) et faire de petites incisions. Le chirurgien enlèvera l’appendice de votre enfant et recoudra l’intestin où il était attaché. Puis, le chirurgien refermera les incisions en utilisant de petites bandes de ruban appelées bandelettes adhésives.

L’appendicectomie dure d’environ une heure.

Après l’appendicectomie

Après l’appendicectomie, votre enfant sera conduit à l’unité de soins post-anesthésiques, aussi appelée la salle de réveil, où il restera pendant environ une heure. Vous pourrez aller le voir une fois qu’il sera réveillé. Il retournera ensuite à l’unité des malades hospitalisés, où il restera de 12 à 24 heures.

Votre enfant peut rentrer à la maison lorsque :

  • Sa fréquence cardiaque, sa respiration, sa pression artérielle et sa température seront normales.
  • Votre enfant peut manger sans vomir.
  • Votre enfant a même de prendre sans problème des analgésiques administrés par voie orale, c'est-à-dire administrés par la bouche.

Prendre soin de votre enfant à la maison

Soin de l’incision

Les incisions résultant de la chirurgie seront couvertes par des bandelettes appelées steri-strips. Vous n’avez pas à vous occuper de ces pansements. Lavez-vous les mains avant de toucher ou de nettoyer la région de l’incision.

Il est normal de voir un petit peu de sang sur les bandelettes. Si le sang semble frais ou si la quantité augmente, faites une pression sur la région à l’aide d’une débarbouillette (gant de toilette) propre pendant cinq à six minutes. Puis, appelez le cabinet du chirurgien de votre enfant.

Si le saignement ne cesse pas, emmenez votre enfant chez un médecin de famille ou à un service d'urgence.

Les steri-strips tomberont d’eux-mêmes. Vous pouvez les enlever si ils ne sont pas tombés dans les sept à dix jours après la chirurgie.

Activités

Votre enfant peut reprendre ses activités habituelles lorsqu’il se sent prêt.

Régime alimentaire

Votre enfant devrait pouvoir reprendre son régime habituel après la chirurgie. Si votre enfant éprouve des difficultés à manger, appelez le cabinet de votre chirurgien.

Analgésiques

Lorsque votre enfant revient à la maison, vous pouvez lui donner de l'acétaminophène dans les 24 heures suivant la chirurgie. Suivez les instructions sur la boîte concernant la quantité que vous devez administrer à votre enfant. Après ces 24 heures, votre enfant peut prendre des analgésiques si besoin.

Prendre un bain

Vous pouvez donner un bain à votre enfant 48 heures après la chirurgie.

École

Votre enfant peut retourner à la garderie ou à l’école lorsqu’il se sent prêt ou lorsque vous êtes à l’aise avec le fait qu’il reprenne sa routine.

À quel moment doit-on appeler l’équipe chirurgicale?

La préoccupation principale à la suite d’une appendicectomie est un abcès (infection). Appelez le cabinet du chirurgien de votre enfant si vous remarquez l’un ou l’autre des signes ou symptômes d’infection suivants :

  • fièvre de 38,5°C (101°F) ou plus
  • écoulement épais et nauséabond de couleur jaune ou vert provenant de l’incision
  • saignement au lieu de l’incision
  • rougeur au lieu de l’incision
  • enflure au lieu de l’incision
  • douleur qui empire, même après la prise d’analgésiques
  • moins d’appétit ou vomissements
  • douleur à l’estomac ou distension (gonflement ou arrondissement)
  • état de léthargie, de grande fatigue ou de somnolence

Si vous avez une question ou une inquiétude non urgente, appelez le cabinet du chirurgien de votre enfant pendant les heures ouvrables ou laissez un message sur le répondeur. Si vous avez une inquiétude urgente, emmenez votre enfant chez son médecin de famille, son pédiatre ou au service d'urgence le plus près.

Chirurgien de mon enfant :

Numéro de téléphone :

Médecin habituel de mon enfant :

Numéro de téléphone :

À retenir

  • Si votre enfant a l'appendicite, il aura probablement besoin d’une opération chirurgicale afin d’enlever son appendice.
  • Selon l’état de votre enfant, l’appendicectomie peut être une opération d’urgence ou une opération planifiée.
  • On devra mettre votre enfant sous anesthésie générale pour l’opération.
  • Appelez le cabinet du chirurgien de votre enfant si votre enfant a beaucoup de saignements ou si vous remarquez des signes d’infection.

Kimberly Colapinto, RN, BScN, MN

Jacob Langer, MD, FRCSC

9/24/2009

Chez SickKids :

La clinique de chirurgie générale est située au 5D dans l’atrium.

Les patients externes doivent se présenter à la salle commune 6B de l’atrium au moins deux heures avant la chirurgie.

Articles associés
Appendicectomie







www.aboutkidshealth.ca