print article

Mastoïdectomie pour soigner un cholestéatome ou une infection de l'oreille

​​​​

Votre enfant doit se faire opérer pour que l’on retire une partie de l’os qui se situe derrière l’oreille. On appelle cette opération mastoïdectomie. Cette opération sera faite par un otorhinolaryngologiste (ORL).

Cet article explique ce qui se passera pendant l’opération et comment prendre soin de votre enfant à la maison. Vous pourrez vous servir de ces renseignements pour expliquer à votre enfant ce qui se passera, en utilisant des mots qu’il peut comprendre.

Renseignements importants

L’ORL de mon enfant est :

Son numéro de téléphone est :

Le numéro de l’infirmier de la clinique d’otorhinolaryngologie est :

Pourquoi on doit faire une mastoïdectomie

L’os derrière l’oreille s’appelle la mastoïde ou encore processus ou apophyse mastoïde.

Votre enfant peut avoir besoin d’une mastoïdectomie à cause de l’un de ces problèmes :

  • infection
  • cholestéatome

Inf​ection

La mastoïde contient des cavités creuses appelées cavités aériennes. Les cavités aériennes sont liées à l’oreille moyenne, la partie de l’oreille qui se situe derrière le tympan. Parfois, des infections de l’oreille moyenne peuvent se propager dans les cavités aériennes jusqu’à la mastoïde.

Si votre enfant a trop d’infections dans la mastoïde, elle peut devenir molle. Dans ce cas, cette partie de l’os doit être enlevée. En retirant la partie malade de l’os, on peut :

  • mettre fin à la propagation de l’infection.
  • Parfois, l’ouïe est un peu moins bonne après l’opération, mais l’intervention évite que  l’oreille et l’ouïe de votre enfant ne soit plus abîmées.

Cholestéatom​e

Un cholestéatome est une masse derrière l’oreille moyenne. Des couches de peau s’accumulent dans l’oreille moyenne, et si un cholestéatome devient trop gros, il peut endommager l’oreille ou l’ouïe de votre enfant.

Si votre enfant a un cholestéatome, il peut présenter la totalité ou une partie de ces symptômes :

  • écoulement nauséabond de l’oreille;
  • sentiment que l’oreille est « pleine »;
  • pression dans l’oreille;
  • perte de l’ouïe.

Cholestéatome

Get Adobe Flash player

Un cholestéatome est une masse de peau qui se forme dans la partie de l'oreille située derrière le tympan (l'oreille moyenne). Cette excroissance ressemble à un kyste. Elle accumule des couches de peau dans l'oreille moyenne.

Ces symptômes peuvent aussi être causés par d’autres problèmes. Votre enfant pourrait devoir subir plusieurs tests pour voir quelle est la cause des symptômes.

Un cholestéatome peut se propager dans la mastoïde. Si cela se produit, votre enfant aura besoin d’une mastoïdectomie pour éviter que son oreille ou son ouïe ne soient un peu plus abîmées. Parfois, le retrait du cholestéatome peut faire perde un peu d’ouïe, mais si peu que souvent l'enfant ne s'en rend pas compte.

Avant l’opération

Plusieurs heures avant l’opération, votre enfant devra arrêter de manger et de boire. Le médecin ou l’infirmier vous dira quand votre enfant doit cesser de manger et de boire. Écrivez ces informatiosn ici :

  • La date et l’heure de votre opération :
  • L’heure à laquelle l’enfant doit cesser de manger :
  • L’heure à laquelle votre enfant doit arrêter de boire :
  • Autres choses à retenir :

L’opération dure environ 3 heures

On administrera à votre enfant un médicament spécial pour le faire dormir, appelé anesthésie générale. Votre enfant dormira pendant l’opération et qu’il ne ressentira aucune douleur. Un otorhinolaryngologiste/spécialiste de la tête et du cou fera l’opération. Un otorhinolaryngologiste (ORL) est un médecin spécialiste de l’oreille, du nez et de la gorge.

Le médecin coupe derrière l’oreille et retire la mastoïde malade. Le médecin referme ensuite la peau avec des points de suture. Il pourrait placer un drain derrière l’oreille pour empêche le liquide et le sang de s’accumuler autour de l’incision. Ce drain sera retiré avant que l’enfant ne retourne à la maison.

L’opération prend environ 3 heures.

Après l’opérat​ion

Après l’opération, on conduira votre enfant vers la salle de réveil, aussi appelée unité de soins postopératoires. C’est là que votre enfant se réveillera. Il demeurera dans en salle de réveil environ 1 heure. Il sera ensuite transféré dans une chambre de l’unité de soins.

Mastoïdectomie

Get Adobe Flash player

La mastoïde est un os situé dans le crâne, juste derrière l'oreille. Lorsque l'on procède à une mastoïdectomie, on retire les cavités aériennes de la mastoïde.

Vous pourrez voir votre enfant aussitôt qu’il sera complètement réveillé. Un bénévole de la salle d’attente du bloc opératoire vous conduira vers votre enfant.

Votre enfant aura un tube intraveineux (IV) dans le bras. Nous donnerons des médicaments et des liquides à votre enfant par l’IV, jusqu’à ce qu’il puisse boire facilement.

Votre enfant pourrait avoir un pansement de gaze sur l’oreille ou autour de la tête. Le médecin retirera le pansement la journée qui suivra l’opération. Si votre enfant a un drain, il sera retiré à ce moment.

L’oreille de votre enfant peut aussi avoir été remplie d’un ruban ou d’une éponge, qui sera retiré au moment d’une visite à la clinque après l’opération.

Votre enfant pourrait se sentir éto​urdi

Votre enfant pourrait se sentir étourdi après l’opération. Vous ou un autre adulte devriez être avec votre enfant quand il sortira du lit la journée de l’opération.

Prendre la douleur de votre enfant en charge

Si votre enfant ressent de la douleur après l’opération, nous lui donnerons des médicaments contre la douleur, soit au moyen du tube IV dans son bras, soit au moyen d’une pilule ou d’un liquide à avaler. C’est vous qui connaissez le mieux votre enfant. Si vous pensez que votre enfant a mal, dites-le à l’infirmier.

Manger et boi​re

Votre enfant demandera probablement des gorgées d’eau 2 à 3 heures après l’opération. Dès que votre enfant pourra boire, nous recommencerons à revenir progressivement à une alimentation normale.

Votre enfant demeurera à l’hôpital pour la ​nuit

Vous pourrez passer la nuit avec votre enfant dans sa chambre.

Soins de votre enfant à la mai​son

Prendre soin de la cicatrice de votre enfant​

Votre enfant pourrait avoir un petit pansement de gaze sur l’oreille. Gardez le pansement en place pendant1 à 2 jour(s) après le retour.

Ne laissez pas l’incision derrière l’oreille se mouiller. Essayez de ne pas mettre d’eau dans l’oreille. Votre enfant peut se laver dans le bain, mais ne lui lavez pas les cheveux  tant que le médecin n'a pas revu votre enfant.

Traitement de la douleur à domicile

Suivez les directives suivantes quand votre enfant revient à domicile après l’intervention.

Vous pouvez donner à votre enfant des médicaments contre la douleur (analgésiques).

On vous fera peut-être une ordonnance de médicaments contre la douleur avant de quitter l'hôpital. Suivez les instructions relatives à la dose fournies par le pharmacien. Bien que ces médicaments contre la douleur sur ordonnance puissent être bénéfiques, ils peuvent aussi être très dangereux s’ils sont mal utilisés.

Lors de l'utilisation de ces médicaments, si vous remarquez des changements dans la respiration ou le niveau de somnolence qui vous inquiètent, cessez la médication et consultez un médecin. Si vous enfant est inerte, appelez immédiatement le 911.

Ne donnez pas à votre enfant des médicaments en vente libre qui pourraient avoir un effet sédatif (qui fait dormir) en même temps que le médicament sur ordonnance contre la douleur. Les décongestionnants et les antihistaminiques sont des exemples de tels médicaments. Parlez de ces médicaments avec votre pharmacien.

Vous pouvez donner à votre enfant de l’acétaminophène (comme du TylenolMD ou du TempraMD) s’il ressent de la douleur. Donnez-lui la dose inscrite sur la bouteille pour un enfant de son âge. Ne lui donnez pas d’ibuprofène (MotrinMD, AdvilMD ou MidolMD) ou d'acide acétylsalicylique (AAS) (Aspirin) pendant 2 semaines après l'opération. Ces médicaments pourraient faire augmenter le risque de saignement après l’opération. Parlez à votre infirmier ou votre médecin avant de donner ces médicaments à votre enfant.

Activit​és

Ne laissez pas votre enfant jouer à des sports de contact comme le hockey ou le soccer avant que l’ORL ne l'ait autorisé. Il faut habituellement attendre 2 semaines après l’opération pour qu’un enfant soit suffisamment rétabli pour jouer à des sports de contact.

Ne laissez pas votre enfant aller nager avant que le médecin ne le permette. Habituellement, on dit aux enfants d’attendre environ 6 semaines après l’opération avant de leur permettre d'aller se baigner.

Retour à l’école ou à la g​arderie

Ne laissez pas votre enfant retourner à l’école ou à la garderie avant le rendez-vous de suivi. Les élèves de niveau secondaires peuvent habituellement retourner en classe après 3 jours s’ils se sentent bien.

Votre enfant devra aller à un rendez-vous de suivi

L’ORL devra voir votre enfant de nouveau. Le rendez-vous sera fixé à 1 ou 2 semaines après l’opération.

Écrire la date et l’heure ici :


Pendant le rendez-vous, le médecin fera ce qui suit:

  • Vérifier l’oreille de votre enfant pour voir si elle guérit bien.
  • Retirer le ruban ou l’éponge de l’oreille.
  • Vous indiquer quand l’enfant pourra recommencer à faire du sport.

Quand appeler le mé​decin

Voici des signes qu’il y a un problème :

  • fièvre de 38,5ºC (101ºF) ou plus;
  • sang ou liquide qui coule de l’oreille pendant plus de 2 jours;
  • vomissements qui n’arrêtent pas;
  • douleur qui empire;
  • rougeur ou enflure autour de l’oreille et de l’incision;
  • le ruban ou l’éponge tombe de l’oreille.

Si votre enfant montre l’un ou l’autre de ces signes, appelez l’ORL de votre enfant, la clinique d’otorhinolaryngologie ou votre médecin de famille immédiatement.

S’il s’agit d’une urgence ou si l’état de votre enfant vous inquiète, n’attendez pas et rendez-vous au service d’urgence le plus près immédiatement.​

Denise Kipling, RN, BScN
Charlotte Cormack-Jones, RN, BScN
Tomka George, RN
Pauline Lackey, RN
Blake Papsin, MSc, MD, FRCSC, FACS, FAAP
11/10/2009







www.aboutkidshealth.ca