print article

Epreuve d'effort sur tapis roulant

Le médecin de votre enfant a demandé qu’il passe une épreuve d'effort sur un tapis roulant.

Qu’est-ce qu’une épreuve d'effort?

L'épreuve d'effort montre comment fonctionne le cœur de votre enfant pendant qu’il fait des choses de tous les jours comme marcher, courir et faire de la bicyclette. Ce test fournit des renseignements que le médecin ne peut pas mesurer quand votre enfant est assis ou au repos.

Qu’est-ce que l'épreuve d'effort sur un tapis roulant?

L'épreuve d'effort sur tapis roulant montre les battements du cœur de votre enfant pendant l’exercice. Un tapis roulant ressemble à un court trottoir qui roule sur lui-même. On demandera à votre enfant de marcher et ensuite courir sur le tapis roulant, qui ira de plus en plus vite et dont l’inclinaison augmentera. Le rythme cardiaque et la tension artérielle de votre enfant seront mesurés pendant le test.

Votre enfant devrait bien dormir et manger un bon déjeuner avant l'épreuve

Voici ce que votre enfant devrait faire pour se préparer:

  • Votre enfant devait être bien reposé après une bonne nuit de sommeil.
  • Le matin du test​. votre enfant devrait manger un bon déjeuner comprenant une portion de céréales, de protéine et de fruits. Par exemple, votre enfant peut manger des œufs, du beurre d’arachide ou du fromage, des toasts, du jus ou des fruits, et du lait.
  • Votre enfant doit avoir cessé de manger une à deux heures avant le test.
  • Votre enfant doit apporter un chandail à manches courtes, des pantalons courts et des souliers de course.

Qui fera passer le test du tapis roulant?

Deux technologues feront passer le test à votre enfant. Les technologues sont des personnes formées pour faire passer ce test sur des machines de l’hôpital.

Des machines mesureront la tension artérielle et les battements de cœur de votre enfant

Pour préparer votre enfant à l'épreuve d'éffort sur tapis roulant, le technologue fera ce qui suit:

  • Il placera un brassard sur le bras de votre enfant. Ce brassard mesure l’intensité des battements du cœur de votre enfant pendant l'effort.
  • Votre enfant sera branché à un ordinateur appelé électrocardiographe (ECG), enregistre les battements de cœur de votre enfant pendant l’activité physique.

Branchement de l’électrocardiographe à votre enfant

Voici ce que fera le technologue pour relier votre enfant à l’ECG:

  1. Il frictionnera la poitrine de votre enfant avec de l’alcool à friction, pour bien nettoyer la peau.
  2. Le technologue frottera doucement la peau propre avec un tampon rugueux, ce qui facilitera l’adhérence des timbres collants et donnera un meilleur enregistrement des battements du cœur.
  3. Le technologue placera 10 timbres collants, appelés électrodes, sur la poitrine de votre enfant.
  4. Le technologue attachera l’extrémité d’un câble à chaque électrode et l’autre à l’ECG.

Votre enfant marchera et courra sur le tapis roulant

Votre enfant montera sur le tapis roulant, qui se déroulera très lentement au début. Le technologue sera toujours derrière votre enfant pour assurer sa sécurité.

Toutes les trois minutes, un des technologues vérifiera la tension artérielle de votre enfant et enregistrera une image de l’ECG, appelée électrocardiogramme. Le tapis roulant accélèrera et l’inclinaison augmentera toutes les trois minutes. Votre enfant devra marcher plus vite jusqu’à ce qu’il ait à courrir. Le test dure de neuf à douze minutes, selon l’âge et le niveau d’activité de votre enfant.

Le test est terminé quand votre enfant dit au technologue qu’il ne peut plus continuer. Le technologue réduira alors la vitesse du tapis roulant jusqu’à une vitesse de marche, ce qui permettra au cœur de votre enfant de retourner à son rythme normal. C’est ce que l’on appelle la récupération.

Votre enfant se reposera pendant huit minutes, où la tension artérielle et le rythme cardiaque de votre enfant retourneront à des valeurs normales. Pendant que votre enfant se repose, le technologue mesurera son rythme cardiaque et sa tension artérielle. Le test est terminé.

Votre enfant doit signaler au technologue s’il a des problèmes pendant l'épreuve d'effort

Votre enfant doit mentionner immédiatement au technologue s’il a l’un ou l’autre des problèmes suivants :

  • douleur à la poitrine;
  • difficulté à respirer;
  • étourdissements;
  • battements cardiaques irréguliers;
  • fatigue dans les jambes.

Si le technologue voit un problème pendant le test, il le signalera immédiatement au cardiologue (médecin spécialiste du cœur).

Vous pouvez rester avec votre enfant pendant l'épreuve d'effort

Vous pouvez demander au technologiste s'il est bon pour votre enfant que vous restiez. Cependant, le technologue vous demandera de ne pas parler à votre enfant afin qu'il puisse se concentrer.

Si votre enfant s’est fait opérer d'une grosse artère qui part du cœr, l'épreuve d'effort sera un peu différente

Certains enfants se font opérer pour élargir le principal vaisseau sanguin qui transporte le sang dupuis le cœur. Cette opération s’appelle réparation de la coarctation aortique. Si votre enfant a subi cette opération, les technologues vérifieront la différence de tension artérielle entre celles mesurées au bras et à la jambe de votre enfant.

Les technologues placeront des brassards au bras et à la jambe de votre enfant. Ils vérifieront ensuite la différence de tension artérielle entre le repos, au maximum de l’effort et plusieurs fois pendant que votre enfant se repose après l'effort. Les technologues utiliseront aussi un appareil appelé Doppler, qui aide les technologues à détecter la tension artérielle de votre enfant.

Vous aurez les résultats dans les dix à quatorze jours

Un cardiologue spécialisé dans l’interprétation d'épreuve d'effort examinera tous les informations du test et rédigera un rapport.

Le médecin de votre enfant recevra ce rapport des résultats du test dans les dix à quatorze jours. Le médecin de votre enfant vous fera part des résultats.

Si vous voyez le médecin de votre enfant la journée du test ou un peu avant, il vous dira comment et quand vous obtiendrez les résultats.

À retenir 

  • L'épreuve d'effort sur tapis roulant indique au médecin de votre enfant si les battements cardiaques sont réguliers pendant l’exercice.
  • Le test utilise des appareils qui mesurent la tension artérielle et les battements cardiaques de votre enfant pendant qu’il marche et court sur un tapis roulant.
  • Votre enfant doit mentionner immédiatement au technologue s’il a des douleurs à la poitrine, de la difficulté à respirer, des étourdissements, un rythme cardiaque irrégulier ou de la fatigue dans les jambes pendant l'effort.

Gareth Smith, MSc
Jennifer Russell, MD, FRCPC
Carrie Heffernan, RN, BScN, MN
Jennifer Kilburn, BScN, MN

2/11/2014

À l'hôpital SickKids

L'épreuve d'effort se fait au quatrième étage, dans l’aile 4B de l'hôpital. Veuillez vous enregistrer au poste de l’aile 4B.








www.aboutkidshealth.ca