print article

Cysto-urétrogramme pendant la miction (CUM)

Qu’est-ce qu’un CUM?

Un CUM est un examen spécial qui utilise la radiographie pour montrer ce qui se passe quand votre enfant urine.

Système urinaire (féminin)
Get Adobe Flash player

L’acronyme CUM signifie cysto-urétrogramme pendant la miction. La miction est l’acte d’uriner, et le terme « cysto » désigne la vessie. Le terme « urétro » signifie urètre, le tube qui vide la vessie, et le terme « gramme » signifie image. Le terme CUM désigne donc une image de l’urine qui se déplace de la vessie vers l’extérieur par l’urètre.

On utilise un liquide spécial appelé agent de contraste pour que l’urine se voie bien sur la radiographie.

Préparer votre enfant pour l'examen

Prenez le temps de lire ces renseignements attentivement. Les enfants qui savent à quoi s’attendre sont habituellement moins nerveux. Expliquez-les à votre enfant en vous servant de mots qu’il peut comprendre, y compris les mots dont votre famille se sert pour désigner les fonctions du corps.

Pendant l'examen, un petit tube appelé cathéter sera placé dans l’urètre de votre enfant, ce qui sera inconfortable. Votre enfant trouvera cependant l’expérience plus confortable s’il peut se détendre. Vous pouvez enseigner à votre enfant comment se détendre en prenant de longues respirations profondes. Demandez-lui de faire semblant de souffler des chandelles, dans un ballon ou faire des bulles. Exercez-vous à faire ce genre de respiration à la maison avant de venir à l’hôpital.

Les jeunes enfants veulent parfois apporter quelque chose de familier pendant l'examen, comme un jouet en peluche ou une couverture.

Un parent peut accompagner l’enfant en tout temps pendant l'examen. Si vous êtes enceinte, vous pouvez rester dans la pièce pendant l’installation du cathéter, mais vous devrez sortir quand l’enfant subit une radiographie.

Il serait bon d’expliquer à votre enfant que les médecins ou technologue de radiologie (manipulateurs radio) devront toucher ses parties intimes pour les nettoyer et placer le cathéter. Expliquez-lui que vous leur avez donné la permission de le faire, car l'examen est pour son bien

Deux technologues feront l'examen

Les technologue sont formés spécialement pour placer le cathéter et prendre les radiographies. Parfois, le radiologue doit aussi être dans la pièce pendant l'examen. C’est lui qui interprètera les radiographies.

Système urinaire (masculin)
Get Adobe Flash player

Le technologue en radiographie préparera votre enfant pour l'examen en expliquant ce qui se passera. Le technologue nettoiera le pénis de votre enfant ou l’ouverture de l’urètre. Il placera ensuite un cathéter flexible dans l’ouverture. Le cathéter est un long tube mince et souple installé dans l’urètre qui se rend jusqu’à la vessie. Le technologue expliquera chaque étape au fur et à mesure.

Si votre enfant a une maladie cardiaque

Votre enfant pourrait devoir prendre des antibiotiques avant tout test ou traitement. Par exemple, les enfants atteints de maladies cardiaques doivent prendre des antibiotiques avant d’aller chez le dentiste. Un antibiotique est un médicament qui tue les infections. Si votre enfant a besoin de ce médicament, dites-le au médecin qui prescrit la CUM. Le médecin prescrira le médicament avant la CUM.

Les CUM sont habituellement faits à l’hôpital

Les CUM se font au département d’imagerie diagnostique, souvent appelé le département de radiographie. Si vous ne savez pas où se trouve le département, demandez à l’accueil.

L'examen prend de 20 à 30 minutes. Après le test, vous devrez rester dans le département pendant environ 15 minutes, le temps que l’on prépare les images.

Pendant le test

Après votre enregistrement au département d’imagerie diagnostique, votre enfant mettra une chemise d’hôpital dans l’une des cabines. Votre enfant sera ensuite conduit vers la salle de radiographie. Un parent seul peut l’y accompagner.

Dans la salle de radiographie

Une fois que votre enfant et vous êtes dans la salle, le technologue vous demandera de retirer les sous-vêtements ou la couche de votre enfant, qui se couchera ensuite sur la table. Une courroie de sécurité pourrait être placée sur le ventre ou les jambes de votre enfant pour sa sécurité.

Une caméra située au-dessus de la table prendra les images. Le technologue utilisera un téléviseur pour voir ce qui se passe pendant l'examen.

Pour obtenir les meilleurs résultats possibles, votre enfant doit rester aussi immobile que possible pendant que le technologue le radiographie. Vous pouvez aider votre enfant en lui tenant doucement les mains sur son thorax et en le distrayant comme vous le pouvez. Vous pouvez lui faire la lecture ou chanter, par exemple.

Mise en place du cathéter

Le technologue commencera le test en nettoyant les parties génitales de votre enfant et en plaçant le cathéter. Le cathéter videra la vessie.

Le cathéter sera ensuite branché par un tube à une bouteille remplie d’agent de contraste. Cet agent circule dans le tube jusqu’à la vessie. Il permet au technologue de bien voir l’intérieur de la vessie et de l’urètre. Votre enfant pourrait sentir l’agent de contraste à mesure qu’il circule dans la vessie. Le liquide pourrait être froid, mais ce n’est pas inconfortable.

Pendant que l’agent de contraste circule dans la vessie, le technologue en radiographie prendra des images. Quand la vessie sera pleine, on demandera à votre enfant d’uriner dans une bassine ou une couche. Le cathéter sortira de lui-même quand votre enfant urinera. Le technologue prendra des radiographies pendant que votre enfant urine. Ce sont les images les plus importantes de l'examen.

Une fois que votre enfant a fini d’uriner et que les images sont prises, l'examen est terminé. Le technologue aidera votre enfant à se lever et à s’assurer qu’il est propre et sec.

Après l'examen

Le technologue vous dira comment vous rendre aux cabines où votre enfant pourra se changer, et vous pourrez ensuite vous assoir dans la salle d’attente. Le technologue vous dira quand vous pourrez sortir après que les radiographies auront été examinées.

Si vous avez un rendez-vous à la clinique après l'examen, dites-le au technologue. Il fera en sorte que les résultats soient envoyés à la clinique. Si vous ne voyez pas le médecin après le test, les résultats seront envoyés au médecin de votre enfant dans la semaine.

Donnez beaucoup de liquides clairs à votre enfant à la maison

Votre enfant pourrait ressentir une gêne, comme une sensation de brûlure, quand il urinera les premières fois après l'examen. Au cours de la journée suivante, donnez beaucoup de liquides clairs à votre enfant, comme de l’eau ou du jus de pomme. Le fait de boire des liquides clairs aidera à soulager l’inconfort à la miction.

Si vous avez des questions sur les effets de l'examen, posez-les au technologue. Si votre enfant est male pendant plus de 24 heures, appelez votre médecin de famille.

À retenir

  • Un CUM est un examen qui se sert de radiographies pour voir ce qui se passe quand votre enfant urine.
  • Pendant l'examen, votre enfant aura un cathéter urinaire dans son urètre.
  • L'examen peut être inconfortable. Vous pouvez aider votre enfant à être aussi à l'aise que possible en répétant des techniques de relaxation à la maison avant l'examen.

Dawn-Ann Lebarron, MRT(R)
Deborah Kerrigan, RPN

11/10/2009

À l'hôpital SickKids

Les CUM se font au département d’imagerie diagnostique, souvent appelé le département de radiographie. Il est situé au deuxième étage de l’aile de la rue Elm dans la partie ancienne de l’hôpital.

Enregistrez-vous à la réception au comptoir d’accueil de l’unité de GI/GU. Vous trouverez ce comptoir derrière les ascenseurs de l’aile Elm Wing au deuxième étage.

Si vous devez annuler l'examen de votre enfant, veuillez composer le (416) 813-6068. Nous donnerons la place de votre enfant à quelqu’un d’autre, car de nombreux patients attendent pour un rendez-vous

 







www.aboutkidshealth.ca