print article
For optimal print results, please use Internet Explorer, Chrome or Safari.

Asthme: comment utiliser un débitmètre de pointe pour contrôler l’asthme

Débitmètre pour débit de pointe
Get Adobe Flash player
Qu’est ce qu’un débitmètre de pointe?

Le débitmètre de pointe est un appareil qui mesure la vitesse à laquelle l’air circule dans les poumons de votre enfant. Le débitmètre de pointe peut vous aider à surveiller l’asthme de votre enfant.

Voici en quoi l’utilisation régulière d’un débitmètre de pointe peut vous être utile :

  • savoir si l’asthme de votre enfant lui pose problème
  • savoir si les médicaments de votre enfant agissent convenablement
  • savoir si votre enfant se sent mieux après une crise d’asthme

Pour mesurer le débit de pointe, demandez à votre enfant de prendre une inspiration, puis de souffler dans le débitmètre aussi fort et aussi vite qu’il le peut. Vous pourrez alors comparer la valeur enregistrée à la valeur normale (de base) de votre enfant, ou à la gamme de valeurs normales correspondant à la taille de votre enfant. De multiples débitmètres de pointe ont des codes de couleurs ou s’accompagnent d’un diagramme qui facilite la comparaison des valeurs.

L’efficacité du débitmètre de pointe dépend de la bonne volonté de votre enfant. Le débitmètre est efficace si votre enfant a atteint l’âge de suivre les instructions et de faire des efforts constants, même lorsqu’il est malade. Votre enfant devrait également comprendre que les valeurs de débit de pointe jouent un rôle important dans le contrôle de son asthme, surtout s’il n’en perçoit pas toujours les symptômes.

Ce que les relevés de débit de pointe signifient

Demandez au médecin de votre enfant quelles sont les valeurs normales du débit de pointe pour votre enfant. On estime cette valeur à partir de la moyenne des lectures et de la taille de votre enfant. Le débit de pointe variera donc à mesure que votre enfant grandit.

Voici les trois codes de couleur figurant sur un débitmètre de pointe :

  • Vert signifie « allez ». Félicitations! L’asthme de votre enfant est bien contrôlé. Suivez le plan de gestion de l’asthme régulier.
  • Jaune signifie « prudence ». L’asthme de votre enfant pourrait être en train d’empirer. Votre enfant a besoin de médicaments de contrôle et/ou de soulagement additionnels.
  • Rouge signifie « arrêt ». Votre enfant a besoin de voir un médecin sur le champ. Rendez-vous au service d’urgence le plus proche et administrez à votre enfant des médicaments de soulagement toutes les 10 minutes.

Dans le plan d’action contre l’asthme de votre enfant, son médecin vous donnera des instructions précises applicables à chaque relevé de débit de pointe.

Quand faut il utiliser un débitmètre de pointe

Le médecin de votre enfant vous dira à quel moment le débitmètre doit être utilisé. Voici quelques situations dans lesquelles il faut l’utiliser :

  • avant et après l’administration d’un médicament de soulagement
  • lorsqu’un épisode d’asthme se produit
  • 1 ou 2 fois par jour, tous les jours, pour savoir si le médicament de soulagement pris par votre enfant agit convenablement

Comment faut il utiliser un débitmètre de pointe

Différentes marques de débitmètres de pointe sont disponibles; elles diffèrent légèrement les unes des autres. Lisez et suivez les instructions de votre débitmètre de pointe.

En règle générale, voici ce qu’il faut faire :

  1. S'il existe, fixez l’embout buccal sur le débitmètre de pointe.
  2. Placez le curseur en bas de l’échelle.
Get Adobe Flash player
  1. Maintenez le débitmètre de pointe en position verticale. N’obstruez pas l’ouverture avec vos doigts.
  2. Demandez à votre enfant de se mettre debout et d’inspirer aussi profondément qu’il le peut. Votre enfant doit placer l’embout buccal dans la bouche et resserrer les lèvres fermement autour.
Get Adobe Flash player
  1. Demandez à votre enfant de souffler aussi fort et aussi vite qu’il le peut. Le curseur se déplacera en hauteur jusqu’au chiffre correspondant à la valeur de débit de pointe.
  2. Inscrivez la valeur. Replacez le curseur en bas de l’échelle.
  3. Répétez les étapes 3 à 6.
  4. Dans le journal de l’asthme de votre enfant, inscrivez la date, l’heure et la plus élevée des deux valeurs.
 
Get Adobe Flash player

Nettoyage du débitmètre de pointe

Si le débitmètre de votre enfant s’accompagne d’un embout buccal séparé, nettoyez le une fois par semaine. Lavez le à l’eau tiède et laissez le sécher complètement.

 

Sharon Dell, BEng, MD, FRCPC

Bonnie Fleming-Carroll, MN, ACNP, CAE

Jennifer Leaist, RN, BScN

Rishita Peterson, RN, BScN, MN

Gurjit Sangha, RN, MN

James Tjon, BScPhm, PharmD, RPh

1/29/2009







www.aboutkidshealth.ca