print article
For optimal print results, please use Internet Explorer, Chrome or Safari.

Greffe de sang et de moelle osseuse

Fillette qui sourit et père qui la serre dans ses brasGirl smiling and father hugging and looking on
Comment trouver ce que vous cherchez

Le contenu de ce centre de documentation suit la progression de la préparation d’un enfant à une greffe de sang et de moelle osseuse (GSM). Il vous aidera à comprendre les étapes impliquées dans la préparation à une greffe, ce qui se passe pendant la greffe, et l’expérience de votre enfant à l’hôpital. Ce centre de documentation traite aussi des difficultés émotionnelles et pratiques auxquelles vous pourriez être confronté pendant que vous prenez soin de votre enfant pendant la greffe. Enfin, il traite des nombreux effets tardifs qui peuvent survenir après qu’un enfant ait reçu une GSM.

Ce centre de documentation a été élaboré en collaboration avec les professionnels de la santé du programme des GSM à l’Hospital for Sick Children ainsi qu’avec d’autres professionnels d’autres établissements.

Au sujet des greffes de sang et de moelle osseuse

Cette section commence par une description du sang, de la moelle osseuse et du système lymphatique. Elle explique ensuite comment fonctionne une GSM et les motifs d’une greffe, et suggère des conseils utiles pour décider si la GSM est une bonne option de traitement pour votre enfant. La section explique aussi le rôle de chacun des membres de l’équipe soignante de GSM de votre enfant.

Se préparer pour une GSM

Cette section traite des diverses étapes pour se préparer à deux types de GSM : allogéniques et autologues. Elle explique comment fonctionne le prélèvement de cellules souches et le traitement de votre enfant, et ce qui se passe pendant la GSM. Elle décrit aussi les médicaments que pourrait prendre votre enfant pour se préparer pour la greffe.

Pendant que votre enfant est hospitalisé

Cette section aborde la vie de votre enfant à l’hôpital après sa GSM, par exemple comment réduire le risque d’infection, une journée-type de votre enfant et les complications qui pourraient survenir. Elle suggère aussi des moyens de gérer la maladie, de s’adapter en famille et de s’adapter aux besoins alimentaires et nutritionnels de l’enfant.

Retour à la maison

Cette section porte sur les soins à domicile de l’enfant, une fois qu’il aura été autorisé à quitter l’hôpital.

Regard vers l’avenir

Cette section traite des effets tardifs potentiels que la greffe peut avoir sur le développement mental et physique de l’enfant, ses activités sociales et sa qualité de vie générale. Elle suggère aussi des livres et des sites Web utiles sur la GSM.

N’oubliez pas cependant que les renseignements que contient la section sont présentés à titre d’information seulement. Si vous avez des questions précises sur les soins de votre enfant, parlez-en à son médecin.

 




Notes: