Tumeurs cérébrales

Comment trouver ce que vous cherchez

Nous avons organisé le contenu de la présente section de façon à suivre le cours naturel d'une tumeur cérébrale, de la reconnaissance des symptômes, au diagnostic, au traitement, aux soins portés à votre enfant pendant le traitement et aux résultats à long terme. Cependant, le cours du diagnostic et du traitement sera différent pour chaque enfant. Votre expérience pourrait donc ne pas suivre ce cheminement précis. Par exemple, certains enfants pourraient nécessiter une chirurgie avec que le type exact de tumeur ne soit diagnostique.

Au sujet des tumeurs cérébrales

Cette section commence par une description du cerveau et de ce qu’il fait. Vient ensuite une description des signes et des symptômes qu’une tumeur cérébrale peut causer.

Comprendre le diagnostic

Dans cette section, on décrit les principaux types de tumeurs cérébrales pédiatriques et les diverses procédures de diagnostic que les médecins utiliseront pour évaluer votre enfant.

Traitement

Dans cette section, on décrit les traitements de chaque type de tumeur, y compris la chirurgie, la chimiothérapie et la radiothérapie. On y fournit des renseignements sur la façon d'aider votre enfant à se préparer au traitement et la façon de composer avec les éventuels effets indésirables.

À la maison

Cette section comporte des renseignements sur les soins à porter à votre enfant pendant les soins ambulatoires, sur la façon de composer avec la situation et de s’y ajuster en famille et sur les questions relatives à l’apprentissage et à la nutrition.

Les prochaines années

Après le traitement, votre enfant regagnera probablement une vie normale et ira à l'école. Cette section traite des effets possibles de l'état et du traitement de votre enfant sur son développement mental et physique, son activité sociale et sa qualité de vie générale à long terme.

Ce matériel a été élaboré en étroite collaboration avec les professionnels des soins de santé du Paediatric Brain Tumour Program (programme pédiatrique des tumeurs cérébrales) de l'Hospital for Sick Children, de même que d'autres experts de l'hôpital et d'ailleurs. Les parents d'enfants qui présentent des tumeurs cérébrales ont aussi apporté une contribution utile au matériel de cette section.

N'oubliez pas que vous ne devez vous servir de ces renseignements que comme guide. La situation de chaque enfant est unique. Si vous avez des questions précises sur les soins de votre enfant, veuillez les poser au médecin de votre enfant.

Comment le cerveau fonctionne t-il?

Le cerveau est comme une ville achalandée. Chacune de ses parties a diverses fonctions et est composée de divers types de cellules.

Comment les tumeurs se forment elles?

Une cellule peut devenir anormale certains de ses gènes changent ou sont manquants.

Après le traitement

La fin du traitement est un jalon important pour votre enfant et votre famille.

Eric Bouffet, MD, FRCPC

9/11/2009





www.aboutkidshealth.ca