Anomalies cardiaques congénitales

Comment trouver ce que vous cherchez

À la manière dont il est présenté, le contenu de cette section suit le cours naturel d’une cardiopathie, depuis l’identification des symptômes jusqu’aux conséquences à long terme, en passant par le diagnostic et le traitement. Ces pages ont été élaborées en étroite collaboration avec les professionnels de la santé de la Division de Cardiologie et d’autres experts du Hospital for Sick Children et d’ailleurs. Les parents d’enfants atteints de cardiopathie ont également apporté de précieuses contributions au contenu de cette section.

À propos des cardiopathies

Pour bien mesurer les effets de la cardiopathie sur la santé de votre enfant, vous devez comprendre comment le cœur fonctionne. Cette section précise les signes et des symptômes d’une cardiopathie, donne un aperçu des tests que le médecin utilise pour poser un diagnostic et présente les professionnels de la santé qui s’occuperont de votre enfant.

Comprendre le diagnostic

Cette section du site vous fournit des renseignements importants sur l’état de votre enfant, pour vous permettre de l’aider à plus long terme, tout au long de son traitement.

Traitement

L’information contenue dans cette section porte sur les différents types de traitements utilisés pour soigner diverses cardiopathies. L’équipe de soins vous expliquera toutes les options dans le détail, afin que vous puissiez décider en toute clairvoyance du traitement adapté à votre enfant.

À la maison

À ce stade, votre enfant aura reçu un certain type de traitement. L’attention est désormais centrée sur son rétablissement. Selon l’état de votre enfant, il pourrait être rapide ou prendre un peu plus de temps. L’information contenue dans cette section porte sur les questions que vous pourriez vous poser après le retour de votre enfant à la maison.

La voie de l’avenir

À ce stade, votre enfant reprend probablement un rythme de vie normal. À la manière dont il est présenté, le contenu de cette section aborde tour à tour les questions qui se posent durant l’enfance, la jeunesse et l’âge adulte, pour mieux vous renseigner sur la situation que votre enfant vivra, dans l’immédiat et au fil du temps.

Comment fonctionne le coeur?

Avec chaque battement, le cœur pompe le sang dans les artères et les veines. Cela apporte oxygène et nutriments à l'organisme.

En qui consistent les anomalies cardiaques congénitales?

Les anomalies ou lésions cardiaques congénitales sont une partie du coeur qui ne s'est pas formée correctement.

Génétique et maladies cardiaques

Parfois, les troubles cardiaques sont héréditaires, et parfois, ils se développent spontanément. Des connaissances en génétique peuvent vous aider à comprendre chacun de ces processus.

N’oubliez pas que cette information vous est uniquement fournie à titre indicatif. Chaque enfant vit une situation unique. Si vous avez des questions spécifiques au sujet des soins fournis à votre propre enfant, veuillez vous adresser à son médecin traitant.

1/15/2010