For optimal print results, please use Internet Explorer, Chrome or Safari.
Regard sur l’avenir

Maman qui serre son enfant
Après la découverte de l’insuline, le diabète ne représentait plus un danger de mort immédiat. Les médecins s’attendaient à ce que tous les problèmes de la maladie disparaissent également. Malheureusement, ce n’est pas le cas. Une nouvelle série de complications graves ont rapidement commencé à se manifester.

À long terme, l’hyperglycémie et l’hypertension associées au diabète peuvent avoir des répercussions. Elles peuvent entraîner des troubles de vision, du cœur, des rein, des amputations, des lésions nerveuses et un dysfonctionnement érectile.

Nous en avons appris beaucoup sur ces complications. Nous savons également comment les prévenir ou les ralentir une fois commencés. Plus important encore, les chercheurs tentent maintenant de trouver des façons de les prévenir complètement.

Nous savons qu’une gestion appropriée du diabète est la meilleure façon de prévenir les complications de la maladie. Maintenez le meilleur contrôle du taux de glycémie possible, contrôlez la pression artérielle, conservez un poids santé, mangez sainement, faite de l’exercice régulièrement et ne fumez pas. Les examens réguliers visant à déceler les complications sont importants. Plus tôt les complications sont détectées, plus tôt le traitement visant à les empêcher de se détériorer peut commencer.

Cela requiert beaucoup d’efforts. Puisque les complications sont très rares chez les jeunes personnes, celles-ci ne s’en préoccupent que très rarement. La plupart des jeunes personnes, y compris celles qui sont diabétiques, ne pensent pas à leur santé 20 ans plus tard. C’est pourquoi les parents, les membres de la famille et les professionnels de la santé ont un rôle à jouer et doivent leur offrir des conseils et un soutien afin qu’ils demeurent en santé pour de nombreuses années à venir.

Souvenez-vous également que ces problèmes ne touchent pas tous les diabétiques. Nous en savons aujourd’hui également plus sur la façon de réduire les risques qu’il y a dix ans.

Marcia Frank, RN, MHSc, CDE

Denis Daneman, MB, BCh, FRCPC

2/12/2010

MÉCÈNE DE CE CENTRE DE DOCUMENTATION






Notes: