Épilepsie

Comment trouver ce que vous cherchez

Le contenu de cette section a été organisé afin de suivre le cours naturel de l’épilepsie, de la première crise au diagnostique, au traitement et aux résultats à long terme. L’information contenue dans cette section a été rédigée en collaboration avec des membres de l’équipe Épilepsie au Hospital for Sick Children.  

À propos de l’épilepsie

Cette section vise à vous aider à comprendre ce que signifie l’épilepsie pour la santé de votre enfant, en expliquant la façon dont le cerveau fonctionne et ce qui se produit pendant les divers types de crises. Vous trouverez des réponses aux questions fréquemment posées au sujet de l’épilepsie et des crises, y compris des renseignements sur ce qu’il faut faire lorsque votre enfant a une crise et sur le moment d’appeler un médecin. De plus, vous trouverez de brèves descriptions de l’équipe de soins liés à l’épilepsie et sur ce qui se produit pendant le diagnostic.   

Comprendre le diagnostic

Cette section du site contient des renseignements détaillés sur les différents types de crise, les causes de l’épilepsie et les syndromes épileptiques. Vous trouverez également des descriptions des diverses procédures diagnostiques, comme l’examen neurologique et l’électroencéphalogramme (EEG), ainsi que de l’information sur la façon de composer avec un diagnostic d’épilepsie.

Le traitement   

Pour la plupart des enfants épileptiques, le traitement au moyen de médicaments antiépileptiques réussi à contrôler les crises. Dans certains cas, une chirurgie ou d’autres traitements pourraient être requis. Cette section présente des renseignements détaillés sur les traitements communs contre l’épilepsie, ainsi qu’un aperçu des thérapies complémentaires et de rechange. 

À la maison et à l’école

Cette section fournit de l’information sur l’organisation de la vie familiale et des routines quotidiennes, la sécurité à l’intérieur et à l’extérieur de la maison, la façon de composer avec l’épilepsie en tant que famille, les problèmes possibles sur le plan de l’apprentissage et du comportement et les modifications à apporter aux routines, comme les vacances.  

Un regard vers l’avenir

Cette section contient de l’information sur certains des problèmes à long terme pour les personnes atteintes d’épilepsie, comme la conduite automobile, l’emploi et la grossesse. Elle comprend également des renseignements sur la façon de gérer la transition des soins pour enfants aux soins pour adultes.   

Souvenez-vous que ces renseignements servent de guide uniquement. La situation de chaque enfant est unique. Si vous avez des questions précises au sujet des soins de votre enfant, veuillez consultez le médecin de votre enfant.

Que faire quand un enfant fait une crise d’épilepsie?

Quand un enfant fait une crise d’épilepsie, il est important de rester calme et de veiller à sa sécurité.

Comment le cerveau fonctionne-t-il?

Le cerveau ressemble à une ville achalandée. Chacune de ses parties a diverses fonctions et est composée de divers types de cellules.

À quoi ressemble une crise?

Il existe de nombreuses formes différentes de crises. Un enfant pourrait sembler perdu dans ses pensées, il pourrait entendre un son qui n’existe pas ou il pourrait tomber au sol et être pris de convulsions.

Elizabeth J. Donner, MD, FRCPC

2/4/2010





www.aboutkidshealth.ca