Leucémie

Fille et garçon dans leur lit d'hôpital
Comment trouver ce que vous cherchez

Le contenu de ce centre de documentation suit la progression naturelle de la leucémie. Vous verrez d’abord les symptômes de la maladie, comment on arrête le diagnostic et en quoi consiste le traitement. Vous verrez aussi quels sont les défis auxquels vous pourriez être confrontés quand viendra le temps de prendre soin de votre enfant pendant le traitement. Enfin, le centre de documentation aborde nombre des résultats à long terme du traitement de la leucémie. Le contenu a été élaboré en collaboration avec les professionnels du département d’hématologie et d’oncologie de l'hôpital pour enfants de Toronto, The Hospital for Sick Children, ainsi qu’avec d’autres experts d’ailleurs.

Au sujet de la leucémie

Cette section commence par une description du sang, de la moelle osseuse et du système lymphatique. Elle décrit ensuite les symptômes et les sous-types des deux formes les plus courantes de la leucémie infantile : la leucémie lymphoblastique aiguë (LLA) et la leucémie myéloblastique aiguë (LMA).

Comprendre le diagnostic

Cette section définit les différentes procédures diagnostiques dont les médecins se serviront pour évaluer l’état de santé de votre enfant.

Traitement

Cette section aborde les traitements de la LLA et de la LMA, y compris la chimiothérapie et la radiothérapie. Cette section mentionne aussi les critères que votre enfant doit remplir pour recevoir une greffe de moelle osseuse (GMO).

Vivre avec la leucémie

Cette section contient des renseignements sur les soins que recevra un enfant atteint de LLA en tant que patient externe. Elle contient aussi des renseignements sur les soins à l’hôpital d’un enfant atteint de LMA. La section suggère aussi des moyens de composer avec la maladie et de s’y adapter en famille, et traite de questions d’alimentation et de nutrition.

Un regard vers l’avenir pour les survivants de la leucémie

Après qu’il aura fini ses traitements, votre enfant retournera peu à peu à une vie normale et ira à l’école. Les enfants atteints de LLA peuvent retourner à l’école pendant qu’ils achèvent la dernière étape de leur traitement. Cette section traite des effets possibles de la maladie et des traitements de votre enfant sur son développement mental et physique, sa vie sociale et sa qualité de vie en général à long terme. Elle contient aussi une liste de livres et de sites Web utiles sur la leucémie.

N’oubliez pas que ces renseignements ne sont fournis qu’à titre indicatif seulement. La situation de chaque enfant est unique. Si vous avez des questions précises sur les soins de votre enfant, parlez-en à son médecin.

 





www.aboutkidshealth.ca