Sécurité des bébés

Bébé qui sourit dans un siège d'auto
Votre bébé n’est pas aussi fragile que vous le croyez. Cependant, vous devez toujours le manipuler avec soin, non seulement pour sa sécurité, mais aussi pour le rassurer. Voici quelques conseils pour garder votre bébé en sécurité :

  • Lorsque vous prenez votre bébé dans vos bras, assurez-vous de bien soutenir sa tête. Bien qu’il soit plus fort qu’il n’y paraît, il n’en reste pas moins que les muscles de son cou sont faibles pendant les premiers mois de sa vie.
  • Achetez un siège d’auto qui répond aux normes nationales de sécurité, qu’il soit neuf ou usagé. Assurez-vous qu’il soit installé conformément aux instructions du fabricant avant que le bébé ne sorte de l’hôpital. Il se peut que votre bébé n’apprécie pas d’être attaché dans son siège d’auto, mais il s’y habituera rapidement.
  • Assurez-vous que tous les autres articles de bébé, tels que les lits de bébé, les poussettes, les porte-bébés, les moïses, les tables à langer, les parcs d’enfant et les jouets respectent les normes nationales de sécurité. Les articles usagés doivent aussi respecter les normes de sécurité.
  • Ne secouez jamais votre bébé. Ses pleurs peuvent parfois vous pousser à bout de nerfs et vous pourriez avoir envie de le secouer. Cependant, cela pourrait lui causer des dommages cérébraux. Si vous croyez que vous êtes sur le point de secouer ou de blesser votre bébé, demandez immédiatement de l’aide à un ami, à un parent, à un professionnel de la santé ou composez le numéro d’assistance aux parents.
  • Évitez de chauffer le biberon de votre bébé au micro-ondes. Le biberon pourrait sembler tiède au toucher, mais la préparation pour nourrissons à l’intérieur pourrait être beaucoup plus chaude que vous ne le croyez. Assurez-vous de toujours bien agiter le biberon et de vérifier la température de la préparation pour nourrissons avant de la donner à votre bébé.
  • Faites attention aux chutes. Gardez toujours une main sur votre bébé lorsqu’il est sur votre lit, sur la table à langer ou sur tout autre endroit d’où il pourrait tomber. Lorsque vous le changez, gardez ses couches et ses vêtements à portée de la main.
  • Ne laissez jamais votre bébé seul, ou sous la surveillance d’un autre enfant, lorsqu’il est dans le bain. Un bébé peut se noyer même si le bain ne contient que 5 centimètres (2 pouces) d’eau. Utilisez un petit bain pour bébé afin d’éviter qu’il ne glisse sous la surface de l’eau. Assurez-vous que l’eau du bain est tiède, et non chaude. Pour des mesures de sécurité, évitez de demander à la gardienne de donner un bain au bébé.
  • Ne laissez pas votre bébé seul avec un animal de compagnie.
  • Assurez-vous d’avoir les numéros d’urgence à portée de la main en cas de besoin.
  • Songez à suivre un cours de réanimation cardio-respiratoire (RCR) afin de savoir quoi faire en cas d’urgence.

Réduire les risques de mort subite du nourrisson

Vous pouvez réduire les risques de mort subite du nourrisson (MSN) si vous placez votre bébé sur le dos pour dormir. En plaçant votre bébé sur le ventre pour dormir, soit en position ventrale, il y a plus de risques que ce mystérieux accident mortel se produise. De plus, vous devez vous assurer que le matelas du lit de bébé est ferme et qu’il n’y a pas de coussins ou de couvertures bouffantes qui peuvent bloquer la respiration du bébé.

Pour plus des renseignements, voir « Mort subite du nourrisson ».

Hazel Pleasants, RN, MN

Andrew James, MBChB, FRACP, FRCPC

 

 

10/18/2009





www.aboutkidshealth.ca