La grossesse : un aperçu

Maman enceinte et enfant qui discutentMaman enceinte et enfant qui discutent 
Vous vous préparez à vivre l’une des périodes les plus exaltantes de votre vie! La grossesse est un événement à la fois fabuleux et très enrichissant et le développement du bébé est un processus véritablement fascinant. La grossesse dure neuf mois en moyenne. C’est essentiellement durant les trois premiers mois de la grossesse que le bébé en gestation se développe et il est en fait entièrement formé à la fin du premier trimestre.

Les neufs mois de la grossesse sont scindés en trois trimestres comportant trois mois chacun. Chaque trimestre apporte sa propre série de changements, tant physiques qu’émotionnels. Si vous n’éprouvez pas tous les symptômes correspondant à chaque trimestre, ne vous en inquiétez pas pour autant! Chaque grossesse est particulière et le corps de chaque femme y répond différemment.

Dans cette section, vous trouverez de l’information sur les changements que votre corps subira et sur le développement, semaine après semaine, de votre bébé. Au Pregnancy & Babies Resource Centre ([Centre de ressources sur la grossesse et les bébés]), les semaines de grossesse sont décomptées à partir de la date des dernières menstruations, que l’on estime se situer environ deux semaines avant la date de la conception. Lorsque le calcul est effectué de cette manière, la grossesse dure 40 semaines au total.

Dans cette section, vous trouverez également de l’information sur tout ce qu’il vous faut considérer pendant la grossesse, y compris ce qui suit.

  • Soins de santé pendant la grossesse. Une bonne santé et une nutrition adéquate sont des facteurs essentiels au bon développement de votre bébé. Vous devrez décider si vous voulez être suivie par un obstétricien, un médecin de famille ou une sage-femme, à la fois pendant la grossesse que durant l’accouchement et dans les premières semaines qui suivent l’accouchement. Une fois que vous aurez choisi un fournisseur de soins de santé, vous le verrez une fois par mois pendant les six premiers mois de grossesse, une semaine sur deux dans les septième et huitième mois et une fois par semaine dans le neuvième mois. Votre fournisseur de soins de santé vérifiera un certain nombre d’éléments tels que votre pression artérielle, votre urine et la taille de votre utérus. Les autres considérations importantes concernent le dépistage anténatal, l’exercice physique, la protection contre les substances dangereuses appelées tératogènes, le dépistage des infections, le dépistage génétique au besoin et les précautions particulières à prendre si vous avez plus de 35 ans.
  • Complications pendant la grossesse. De multiples complications peuvent se produire pendant la grossesse, y compris de la nausée et des vomissements, une fausse couche, de l’hypertension artérielle, des infections, une incompatibilité du facteur rhésus, des problèmes au niveau du placenta et un accouchement tardif. Si vous portez des jumeaux ou des bébés multiples, vous devrez prêter une attention particulière à votre régime alimentaire et vos bébés seront surveillés plus étroitement.
  • Affections maternelles. Une variété de maladies chroniques pouvant influer sur la grossesse. Si vous avez une maladie chronique, il est important que vous sachiez comment elle peut influer sur vous et sur votre bébé en gestation et ce que vous pouvez faire pour maîtriser ce trouble pendant la grossesse.
  • Mise en banque de sang ombilical. La mise en banque de sang ombilical revient à recueillir les cellules souches du cordon ombilical à la naissance du bébé. Les cellules souches peuvent servir ultérieurement à des fins de transplantation. Les greffes de cellules souches sont utiles s’il faut remplacer la moelle osseuse de personnes atteintes de certains types de cancers. Les greffes de cellules souches contribuent aussi à la régénération de la moelle osseuse après une chimiothérapie ou une radiothérapie.

Nicolette Caccia, MEd, MD, FRCSC

Rory Windrim, MB, MSc, FRCSC

Nicolette Caccia, MEd, MD, FRCSC

Rory Windrim, MB, MSc, FRCSC

Nicolette Caccia, MEd, MD, FRCSC

Rory Windrim, MB, MSc, FRCSC

9/11/2009





www.aboutkidshealth.ca