Pregnancy: An Overview

Pregnant mom and child speaking
Welcome to one of the most exciting times of your life! Pregnancy is an amazing and fulfilling life event, and the development of the baby is a truly fascinating process. Pregnancy lasts for nine months on average. The unborn baby does most of her development in the first three months, and is basically fully formed by the end of the first trimester.

The nine months of pregnancy are divided into three trimesters of three months each. Each trimester brings its own distinct set of changes, both physically and emotionally. If you do not experience all of the symptoms of pregnancy in each trimester, don’t worry! Each pregnancy is different, and each woman’s body responds in a unique way.

In this section, you will learn about the changes you will see in your body, and the week-by-week development of your baby. The Pregnancy & Babies Resource Centre counts the weeks of pregnancy starting with the date of the first day of a woman’s last menstrual period, which is estimated to be about two weeks before the date of conception. When counted this way, pregnancy will last a total of 40 weeks.

This section also provides information about many things you need to consider when you are pregnant, including the following:

  • Health care in pregnancy. Good health and nutrition are crucial to your baby’s development. You will need to determine whether you want an obstetrician, a family doctor, or a midwife to follow you through your pregnancy, delivery, and the first few weeks after childbirth. Once you have chosen a health care provider, you will need to see her once per month in the first to sixth months of pregnancy, once every two weeks in months seven and eight, and once a week in the ninth month. Your health care provider will check a number of things such as your blood pressure, urine, and the size of your uterus. Other important considerations include prenatal testing, exercise, staying away from harmful substances called teratogens, screening for infections, genetic testing if necessary, and taking special precautions if you are over 35 years of age.
  • Pregnancy complications. There are a number of complications that can arise during pregnancy, including nausea and vomiting, miscarriage, high blood pressure, infections, rhesus incompatibility, problems with the placenta, and overdue pregnancy. If you are carrying twins or multiple babies, you will need to pay special attention to your diet, and your babies will need to be monitored more closely.
  • Maternal conditions. A variety of chronic illnesses can have an effect on your pregnancy. If you have a chronic illness, it is important to learn how it can affect you and your unborn baby, and what can be done to manage the condition during pregnancy.
  • Cord blood banking. Cord blood banking is the collection of stem cells from umbilical cord blood at birth. Stem cells can be used for transplantation later in life. Stem cell transplants are useful in replacing diseased bone marrow when a person has certain types of cancer. Stem cell transplants can also help to repair bone marrow after chemotherapy or radiation treatment has ended.

Nicolette Caccia, MEd, MD, FRCSC

Rory Windrim, MB, MSc, FRCSC

La grossesse : un aperçu

Maman enceinte et enfant qui discutentMaman enceinte et enfant qui discutent 
Vous vous préparez à vivre l’une des périodes les plus exaltantes de votre vie! La grossesse est un événement à la fois fabuleux et très enrichissant et le développement du bébé est un processus véritablement fascinant. La grossesse dure neuf mois en moyenne. C’est essentiellement durant les trois premiers mois de la grossesse que le bébé en gestation se développe et il est en fait entièrement formé à la fin du premier trimestre.

Les neufs mois de la grossesse sont scindés en trois trimestres comportant trois mois chacun. Chaque trimestre apporte sa propre série de changements, tant physiques qu’émotionnels. Si vous n’éprouvez pas tous les symptômes correspondant à chaque trimestre, ne vous en inquiétez pas pour autant! Chaque grossesse est particulière et le corps de chaque femme y répond différemment.

Dans cette section, vous trouverez de l’information sur les changements que votre corps subira et sur le développement, semaine après semaine, de votre bébé. Au Pregnancy & Babies Resource Centre ([Centre de ressources sur la grossesse et les bébés]), les semaines de grossesse sont décomptées à partir de la date des dernières menstruations, que l’on estime se situer environ deux semaines avant la date de la conception. Lorsque le calcul est effectué de cette manière, la grossesse dure 40 semaines au total.

Dans cette section, vous trouverez également de l’information sur tout ce qu’il vous faut considérer pendant la grossesse, y compris ce qui suit.

  • Soins de santé pendant la grossesse. Une bonne santé et une nutrition adéquate sont des facteurs essentiels au bon développement de votre bébé. Vous devrez décider si vous voulez être suivie par un obstétricien, un médecin de famille ou une sage-femme, à la fois pendant la grossesse que durant l’accouchement et dans les premières semaines qui suivent l’accouchement. Une fois que vous aurez choisi un fournisseur de soins de santé, vous le verrez une fois par mois pendant les six premiers mois de grossesse, une semaine sur deux dans les septième et huitième mois et une fois par semaine dans le neuvième mois. Votre fournisseur de soins de santé vérifiera un certain nombre d’éléments tels que votre pression artérielle, votre urine et la taille de votre utérus. Les autres considérations importantes concernent le dépistage anténatal, l’exercice physique, la protection contre les substances dangereuses appelées tératogènes, le dépistage des infections, le dépistage génétique au besoin et les précautions particulières à prendre si vous avez plus de 35 ans.
  • Complications pendant la grossesse. De multiples complications peuvent se produire pendant la grossesse, y compris de la nausée et des vomissements, une fausse couche, de l’hypertension artérielle, des infections, une incompatibilité du facteur rhésus, des problèmes au niveau du placenta et un accouchement tardif. Si vous portez des jumeaux ou des bébés multiples, vous devrez prêter une attention particulière à votre régime alimentaire et vos bébés seront surveillés plus étroitement.
  • Affections maternelles. Une variété de maladies chroniques pouvant influer sur la grossesse. Si vous avez une maladie chronique, il est important que vous sachiez comment elle peut influer sur vous et sur votre bébé en gestation et ce que vous pouvez faire pour maîtriser ce trouble pendant la grossesse.
  • Mise en banque de sang ombilical. La mise en banque de sang ombilical revient à recueillir les cellules souches du cordon ombilical à la naissance du bébé. Les cellules souches peuvent servir ultérieurement à des fins de transplantation. Les greffes de cellules souches sont utiles s’il faut remplacer la moelle osseuse de personnes atteintes de certains types de cancers. Les greffes de cellules souches contribuent aussi à la régénération de la moelle osseuse après une chimiothérapie ou une radiothérapie.

Nicolette Caccia, MEd, MD, FRCSC

Rory Windrim, MB, MSc, FRCSC

Nicolette Caccia, MEd, MD, FRCSC

Rory Windrim, MB, MSc, FRCSC

Nicolette Caccia, MEd, MD, FRCSC

Rory Windrim, MB, MSc, FRCSC

9/11/2009





www.aboutkidshealth.ca