print article
For optimal print results, please use Internet Explorer, Chrome or Safari.

Malformations des yeux

Certains bébés naissent avec des malformations des yeux, que l’on appelle communément déficiences de naissance ou anomalies congénitales. Elles résultent d’un événement anormal qui s’est produit pendant le développement des yeux du bébé en gestation. Il est important de savoir que ces anomalies sont rares.

Aniridie

Cette anomalie est caractérisée par une absence de l’iris. Or, comme c’est l’iris qui régule la quantité de lumière pénétrant dans l’œil, l’éblouissement et les lumières vives posent problème. Parfois, l’absence de l’iris est seulement partielle. Certaines personnes atteintes d’aniridie peuvent se procurer des lentilles de contact contenant un iris artificiel.

Anophtalmie

Cette anomalie est caractérisée par une absence du globe oculaire. Chez les nouveaux-nés affectés, des « conformateurs » spéciaux en plastique sont placés dans l’orbite de l’œil. Ils permettent de maintenir la forme de l’orbite tandis que les os du visage se développent. Une fois que le bébé grandit, un œil artificiel peut être conçu à son intention.

Colobome de l’iris

Assez commune, cette anomalie est caractérisée par la présence d’une fente en forme de poire à la partie inférieure de l’iris. Le colobome de l’iris accompagne fréquemment d’autres anomalies de l’œil.

Aphakie congénitale

On parle d’aphakie congénitale lorsque le bébé naît sans cristallin. Pour traiter cette anomalie, on recourt à des lunettes ou des lentilles de contact à forte convexion.

Cataractes congénitales

La cataracte congénitale se caractérise par une opacification du cristallin et une altération de la vue. Si elle n’est pas traitée, la cataracte peut causer une perte permanente de la vision. Parfois, la cataracte provoque une amblyopie ou un sous-développement de l’appareil visuel. Pour traiter la cataracte, le mieux consiste à retirer le cristallin par voie de chirurgie. Après l’opération, la vue est habituellement corrigée au moyen de lentilles de contact ou de lunettes.

Microphtalmie

C’est lorsque le globe oculaire est trop petit. La microphtalmie résulte parfois d’une infection survenue pendant la grossesse. Les bébés atteints de formes très légères de microphtalmie peuvent être traités à l’aide de médicaments ou par voie de chirurgie.

Nicolette Caccia, MEd, MD, FRCSC

Rory Windrim, MB, MSc, FRCSC

Andrew James, MBChB, MBI, FRACP, FRCPC

9/10/2009







www.aboutkidshealth.ca