print article
For optimal print results, please use Internet Explorer, Chrome or Safari.

Problèmes cutanés et taches de naissance chez les nouveau-nés

Nouveau-né qui dort dans les bras de quelqu'unNouveau-né qui dort dans les bras de quelquun

Les bébés peuvent parfois développer de nombreux problèmes cutanés juste après la naissance. Nombre de ces maladies seront de courte durée et finiront par disparaître. D'autres, en revanche, sont des taches (ou marques) de naissance visibles dès la naissance et qui resteront visibles toute la vie.

Problèmes cutanés chez les nouveau-nés

Voici une description des problèmes cutanés les plus courants chez les nouveau-nés :

Desquamation

La desquamation, c'est-à-dire lorsque la peau pèle, affecte pratiquement tous les bébés dans leurs premiers jours de vie, surtout lorsqu'ils sont nés après terme. C'est tout à fait normal.

Traitement: appliquez un produit hydratant sur la peau.

Calotte séborrhéïque

Il s'agit d'une éruption cutanée assez commune  qui forme une croûte graisseuse sur le cuir chevelu des nouveaux-nés et des bébés un peu plus âgés. Cela se produit lorsque le sébum (une substance huileuse produite par les glandes de la peau) s'accumule et fait s'agglutiner les cellules entre-elles alors qu'elles devraient normalement tomber. L'éruption peut n'être localisée que sur le crâne ou être associée à des éruptions sur le cou, sous les aisselles ou due au port de la couche.

Traitement: appliquez de l'huile minérale ou de la gelée de pétrole (vaseline) pour ramollir et faire tomber les croûtes. Si cela ne suffit pas, votre médecin peut recommander d'autres traitements. La callotte séborrhéïque disparaît habituellement en quelques semaines ou mois. 

Milium

Il s'agit de petits boutons blancs sur le visage du bébé. Ils ressemblent à des boutons d'acnés mais ce sont de petits kystes emplis de sébum et kératine (un type de protéine dont sont faits en partie la couche externe de la peau, les cheveux et les ongles). Parfois le milium est présent sur les gencives. Le milium est très courant dans les premiers jours de vie et finit par disparaître sans traitement.

Éruption miliaire

C'est ce que nous appelons communément "boutons de chaleur". Ils se manifestent sous différentes formes: vous pourriez trouver des petits boutons rouges ou des petites ampoules emplies de liquide ou pus, généralement situés sur la poitrine, le dos, l'intérieur des bras ou le cou. L'éruption cutanée se produit lorsque les glandes sudoripares (qui sécrètent la sueur) se bouchent. Cela arrive parfois après une intense chaleur ou si le bébé est trop emmitoufflé. L'éruption cutanée finira par disparaître toute seule, sans traitement.

Acné du nouveau-né

Il s'agit d'une éruption cutanée très courante chez les bébés. Elle apparait surtout sur le nez et le front et ressemble à des boutons d'acné (« points noirs »). On pense que l'acné du nouveau-né se produit quand les hormones de la mère ou du bébé poussent les glandes du bébé à produire plus de sébum. Parfois, l'acné est causée par les levures vivant sur la peau. L'éruption disparaît généralement toute seule au cours des premiers mois, mais un traitement peut parfois être nécessaire. Votre médecin pourra vous indiquer si l'acné a besoin d'être traitée. 

Erythème toxique

L'érythème toxique survient dans les 3 à 5 jours après la naissance. Il s'agit d'une éruption cutanée de petits points rouges (bien que certains puissent avoir un centre blanc) qui apparaient sur la poitrine, le dos, le visage et les bras. C'est une réaction normale dans la peau du bébé qui disparaîtra avec le temps.

Mélanose pustuleuse néonatale transitoire

La mélanose pustuleuse néonatale transitoire (ou mélanose pustulaire du nouveau-né) est une sorte d'éruption cutanée plus commune chez les bébés à la peau foncée. Elle apparaît à la naissance sous forme de petites bosses dans le cou, sur la poitrine, le dos ou les fesses du bébé, qui disparaîtront toutes seules, en laissant parfois des marques un peu plus noires sur la peau.

Marques ou tâches de naissance

Certains nouveau-nés naissent avec des taches qui sont parfois quelque peu alarmantes de prime abord. Certaines taches disparaissent après quelques années alors que d'autres ne disparaîtront jamais. Voici une liste des types de taches les plus courants:

Angiome tubéreux dermique (ou hémangiome capillaire)

Un hémangiome capillaire est la marque de naissance la plus courante, faite par les vaiseaux sanguins. Cela se produit lorsque des groupes de vaisseaux sanguins grandissent rapidement, plus vite que les autres parties du corps du bébé. Autrefois, on appelait l'hémangiome « fraise » du fait de sa couleur rouge vif et de sa ressemblance avec le fruit. Certains hémangiomes se produisent plus profondément dans la peau et peuvent avoir l'air d'une bosse couleur peau ou un peu bleutée, sous la surface.



  • Angiome tubéreux (tâche de naissance)



es hémangiomes capillaires ne sont généralement pas présents à la naissance, ou alors seulement sous la forme d'une tache rougeâtre sur la peau. Cependant, après quelques semaines, la tache commence à grossir et à gonfler. Elle peut continuer à grossir pendant plusieurs semaines avant de se stabiliser et de régresser jusqu'à disparaître. Les hémangiomes plus profonds se comportent comme ceux en surface et disparaissent également avec le temps.

Il est habituellement impossible de prévoir le temps que mettra un hémangiome à disparaître. Plus ils sont petits, plus ils disparaissent vite, mais cela pourrait quand même prendre des années. La plupart des hémangiomes ne nécessitent pas de traitement, mais s'ils apparaissent dans des zones spécifiques telles que le visage (surtout autour des yeux et des lèvres) ou sur les parties génitales, ils pourraient être défigurants ou interférer avec les fonctions corporelles. Dans ces cas, un traitement pourrait être envisagé. Votre médecin pourra vous dire quelles options sont disponibles.

Nævus simplex

Un nævus simplex est une tache rose ou rougeâtre sur la peau, entre les yeux, sur le front ou la nuque. Le nævus simplex est causé par des vaisseaux sanguins dilatés qui donnent à la peau sa couleur rougeâtre. La plupart de ces taches disparaissent dans les 2 ans.

Taches mongoliques (ou mogoloïdes ou bleues mongoliques)

Il s'agit de taches verdâtres ou bleutées sur la peau, qui ressemblent parfois à un bleu. Elles se présentent typiquement sur les fesses ou le dos des bébés asiatiques. Elles se dissipent habituellement au cours des 2 premières années.

Malformations vasculaires

Les malformations vasculaires constituent une autre forme courante de marque de naissance causée par les vaisseaux sanguins. Leur aspect varie beaucoup en fonction du type de vaisseaux sanguins en cause et de leur emplacement sur le corps.
Les malformations les plus courantes sont appelées taches de vin ou « lie de vin » parce qu'on dirait qu'on a renversé du vin sur la peau, créant une tache rouge foncé. Quand ces malformations sont étendues et situées près des yeaux, un médecin devrait examiner le bébé pour s'assurer que les vaisseaux sanguins dans le cerveau et les yeux sont sains. Ces marques de naissances persisteront toute la vie.

Grains de beauté

Ces taches sont également nommées « naevus pigmentaire congénital ».
Elles sont plus ou moins brunes et sont constituées de cellules qui produisent le pigment (ou couleur) de la peau. Nombre de bébés ont des petits grains de beauté à la naissance ou dans les premiers mois de vie. Cependant, certains bébés ont des grains de beauté très étendus ou une multitude sur le corps, ce qui nécessite une attention médicale. Les grains de beauté ne disparaissent pas avec le temps.

Prendre soin de la peau et des ongles de votre enfant

Soin de la peau

La peau d'un bébé est bien plus fine et plus fragile que celle d'un adulte. Il faut donc en prendre soin différemment.

  • Lavez votre enfant en douceur avec un savon doux dans de l'eau tiède pendant 5 minutes. Vous pouvez utiliser le même savon pour lui laver la tête.
  • Après le bain, appliquez un produit hydratant sur toute la peau et une crème protectrice pour prévenir les érythèmes fessiers dûs à la couche.

Il n'y a pas de marques préférables pour laver et hydrater la peau de votre enfant. Le plus important c'est que les produits que vous utilisez soient doux et si possible sans parfum.

Soin des ongles

Les bébés jouent avec leurs mains et peuvent s'écorcher avec leurs ongles, même s'ils sont fins et minuscules.

  • Gardez les ongles de votre bébé courts et propres.
  • Vous pouvez les couper avec des ciseaux à bouts ronds ou un coupe-ongle pour bébé mais assurez-vous d'éviter la peau de la pulpe des doigts.
  • Comme les ongles des bébés poussent plus vite que ceux des adultes, vous devrez les couper toutes les semaines ou deux.

    Maria Teresa Garcia Romero, MD, Paediatric Dermatology Fellow

    Irene Lara-Corrales, MD, MSc, Paediatric Dermatologist​

    11/19/2012







    www.aboutkidshealth.ca