Scoliose – Parents

Dos nu d'une adolescente à l'extérieur
Comment trouver ce que vous cherchez

Le contenu du centre de ressources a été organisé en fonction de l’évolution naturelle de la scoliose, soit des premiers signes d’un problème au diagnostic, en passant par le traitement et les effets à long terme. Le centre de ressources est conçu principalement pour les parents d’adolescents dont la scoliose nécessite une opération. Le matériel de cette section a été rédigé en collaboration avec des membres de l’équipe de la scoliose à The Hospital for Sick Children.

Au sujet de la scoliose

Cette section vous aide à comprendre l’effet de la scoliose sur la santé de votre adolescent. Elle explique ce qui cause la scoliose et montre de quoi la maladie a l’air. Elle fait un survol de certains problèmes émotionnels auxquels votre adolescent pourrait être confronté s’il est atteint. Elle porte aussi sur la douleur et la question de savoir si la scoliose touche le cœur ou les poumons de votre adolescent.

Comprendre le diagnostic

Cette section du site contient des renseignements détaillés sur le diagnostic. Elle fait un survol de l’examen physique et des techniques dont on se sert pour diagnostiquer la maladie, y compris les radiographies, le tomodensitogramme et l’IRM. Elle comprend des descriptions des divers membres de l’équipe de soins qui s’occuperont de votre adolescent pendant et après le diagnostic. Elle décrit aussi le processus du consentement éclairé, qu’il est nécessaire d’obtenir avant que votre adolescent ne subisse une procédure ou une opération.

Traitement

Cette section traite en détail des avantages et inconvénients de l’opération. Il passe en revue les risques et les bienfaits de l’opération, et offre des outils à votre adolescent pour l’aider à décider si l’opération lui convient. Cette section décrit aussi ce qui se passe avant, pendant et après l’opération. Il y a une foire aux questions et des conseils pour aider votre adolescent à affronter l’opération.

À la maison

Cette section explique ce qu’il se passe une fois que votre adolescent est revenu à la maison après l’opération. Elle passe en revue les étapes de la convalescence, la gestion de la douleur, le retour aux activités normales et le besoin de visiter la clinique. Elle traite aussi de certaines complications qui peuvent survenir après une opération, qu’il faut surveiller attentivement.

Regard vers l’avenir

Cette section contient des renseignements sur des points à considérer à long terme, à la fois pour les adolescents qui ont été opérés et ceux qui ont décidé de ne pas se faire opérer. Elle jette aussi un œil sur la recherche qui se poursuit pour améliorer les traitements de la scoliose.

Gardez à l’esprit que ces renseignements sont à titre indicatif seulement. La situation de chaque personne est unique. Si vous avez des questions sur les soins de votre adolescent, parlez-en à son médecin.

Autres composantes du programme

Dans la colonne de gauche du site Web se trouve un lien vers le site des adolescents. Le site contient des renseignements sur la scoliose que votre adolescent pourra lire. Vous pourriez vous aussi y jeter un œil.

Dans la barre d’outils au bas de la page, vous trouverez des liens vers d’autres parties du programme, comme un diaporama, d’autres animations, un forum de discussion et des vidéos d’adolescents atteints de scoliose.

6/1/2008





www.aboutkidshealth.ca