Maladie de Schoenlein-Henoch

Qu’est-ce que la maladie de Schoenlein-Henoch (MSH)?

La maladie de Schoenlein-Henoch (MSH), aussi appelée purpura rhumatoïde, est une maladie fréquente chez les enfants âgés de 2 à 10 ans. Le trouble cause une inflammation (gonflement) de petits vaisseaux sanguins. Les vaisseaux sanguins se brisent facilement, favorisant les « fuites » de sang.

Les saignements dans la peau causent des tâches, qui ont souvent l’air pire que la réalité. La MSH ne cause habituellement pas d’inconfort. D’autre part, si le sang coule dans les reins, les articulations ou le système digestif, cela peut entraîner divers problèmes, dont une maladie rénale.

La MSH touche environ 20 enfants sur 100 000 tous les ans.

Signes et symptômes de la maladie de Schoenlein-Henoch

Les enfants atteints de MSH auront des taches roses, rouges ou mauves remplies de sang qui ne partent pas si on applique une pression. Ces taches peuvent être soulevées ou plates, et leur taille peut varier. Les taches se forment habituellement sur les bras, le visage et le tronc. Elles sont souvent plus prononcées autour des articulations, comme les chevilles ou les genoux, ou à des endroits où les vêtements peuvent exercer une pression, comme le haut des chaussettes et la taille.

Les signes et symptômes peuvent aussi comporter ce qui suit :

  • douleurs abdominales (mal au ventre) souvent accompagnées de vomissements et de diarrhée;
  • douleurs et gonflement aux articulations;
  • sang dans les selles;
  • sang dans l’urine, qui indique habituellement la présence d’une maladie des reins.

Une étude a révélé qu’environ un enfant sur 4 atteints de la MSH aura des symptômes dans les articulations avant que les taches n’apparaissent.

Causes

Les médecins et les chercheurs ne savent pas exactement ce qui cause l’inflammation des petits vaisseaux sanguins, mais ils soupçonnent que la MSH soit une réaction à une infection (une réponse immunitaire agressive). Les médecins ont remarqué que la MSH survient souvent après une maladie virale, comme le rhume.

Complications

Environ un enfant sur 2 atteints de MSH développera des problèmes de reins; la plupart de ces problèmes sont légers et temporaires. Seule une petite minorité aura de graves problèmes de reins. Des dépôts microscopiques de sang dans l’urine (ils ne sont pas visibles à l’œil nu) constituent le principal signe des problèmes de reins.

Rétablissement

La MSH est considérée comme une maladie qui n’arrive qu’une seule fois, bien qu’à l’occasion les enfants peuvent l’avoir plus d’une fois. La plupart des enfants se rétablissent complètement de la maladie sans avoir d’effets secondaires à long terme. Le rétablissement peut prendre de quelques jours à un mois.

Pour la plupart des enfants qui ont eu une inflammation des reins, les reins reviennent à la normale en quelques jours. Dans certains cas, cependant, l'inflammation des reins peut durer plus longtemps, jusqu’à deux ans.

Ce que vous pouvez faire pour aider votre enfant atteint de la maladie de Schoenlein-Henoch

Il n’existe pas de traitement spécifique pour la maladie de Schoenlein-Henoch. Vous pouvez aider votre enfant en le mettant à l'aile le plus possible.

Surveiller la douleur abdominale ou articulaires

L’acétaminophène (TylenolMD ou TempraMDou autres marques) ou l’ibuprofène (MotrinMD ou AdvilMD ou autres marques) peut servir à traiter la douleur aux articulations ou à l’abdomen. NE DONNEZ PAS d’AAS à votre enfant (acide acétylsalicylique ou Aspirin).

Repos au lit

Laissez votre enfant se reposer durant l'apparition des taches sur le corps et jusqu’à ce que les symptômes finissent par disparaître.

Ce que le médecin peut faire en présence de la maladie de Schoenlein-Henoch

Le médecin de votre enfant fera un examen physique pour poser un diagnostic. Le médecin pourrait demander des examens de sang et d’urine pour s’assurer que les taches sont bel et bien attribuables à la MSH et pour dissiper toute autre possibilité.

Une fois le diagnostic posé, le médecin déterminera si votre enfant a besoin de médicaments pour traiter la douleur qui accompagne souvent le MSH. Des corticostéroïdes pourraient être prescrits pour la douleur abdominale. Si votre enfant a eu une grave inflammation des reins, d’autres médicaments seront prescrits pour prévenir une grave maladie des reins.

Quand consulter

Consultez le médecin de votre enfant immédiatement, ou conduisez votre enfant au service d’urgence dans l’heure qui suit l’apparition de symptômes de la MSH. Les taches de la MSH ressemblent à des maladies plus graves, et le diagnostic de MSH doit être posé par un médecin.

À retenir

  • La maladie de Schoenlein-Henoch cause une inflammation des petits vaisseaux sanguins qui se brisent facilement, favorisant les « fuites » de sang.
  • Au nombre des symptômes, on compte des taches caractéristiques et un gonflement des articulations.
  • Consultez immédiatement un médecin après l’apparition des symptômes de MSH.
  • La MSH est plus fréquente chez les enfants âgés de 2 à 10 ans, bien qu’on ait également constaté la maladie chez de jeunes adultes.
  • Il n’existe pas de traitement spécifique pour la MSH. Le traitement vise à soulager la douleur et l’inconfort de votre enfant.
  • Si le médecin soupçonne une inflammation des reins, il pourrait prescrire des médicaments.

Mark Feldman, MD, FRCPC

5/7/2010
Chartapisak W, Opastirakul S, Hodson EM, Willis NS, Craig JC. Interventions for preventing and treating kidney disease in Henoch-Schönlein Purpura (HSP): http://www2.cochrane.org/reviews/en/ab005128.html. Last accessed May 2010. 
 
Lawee D., Atypical clinical course of Henoch-Schonlein purpura. Can Fam Physician. 2008 Aug;54(8):1117-20.  Department of Family andCommunity Medicine, University of Toronto, Ontario: http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC2515239/. Last accessed May 2010. 







www.aboutkidshealth.ca