print article

Fracture de la jambe

Votre enfant s’est fracturé le bas de la jambe. Cette page explique comment prendre soin de votre enfant à la maison.

Fracture de la jambe
Get Adobe Flash player
La jambe comprend deux long os. Dans le cas d'une fracture de la jambe, il se peut que le péroné et/ou le tibia soient cassés.

Votre enfant pourrait avoir besoin d’un plâtre

La question de savoir si votre enfant a besoin ou non d’un plâtre dépend du site et de la nature de la fracture. Votre enfant peut avoir besoin d’un plâtre complet ou partiel, ou d’une attelle pneumatique. Si votre enfant a besoin d’un plâtre, celui-ci pourrait être posé au service d’urgence.

Rendez-vous de suivi à la clinique des fractures

Une semaine après la blessure, votre enfant devra avoir un rendez-vous de suivi à la clinique des fractures à l’hôpital.

Écrivez la date et l’heure du premier rendez-vous ici :

Écrivez le nom du médecin ou de l’infirmier de la clinique des fractures ici :

Au rendez-vous de suivi, le médecin ou l’infirmier expliquera quand votre enfant pourra commencer à mettre du poids sur sa jambe et combien de temps votre enfant devra  garder son plâtre.

Retrait du plâtre

Si votre enfant a un plâtre temporaire, vous pouvez le retirer à la maison. En le retirant, coupez avec soin le côté en flanelle du plâtre avec des ciseaux pour le retirer.

D’autres types de plâtre devront être retirés par des techniciens orthopédiques.  

À la maison après le retrait du plâtre

Après le retrait du plâtre, il se peut que la peau de la jambe de votre enfant pique, soit sèche et ait l’air sale. Utilisez de l’eau chaude et du savon pour la laver doucement, et de la crème pour hydrater la peau.

Il est normal que votre enfant boite, marche en tournant le pied vers l’extérieur et protège sa jambe

Quand le plâtre sera retiré, votre enfant pourrait boiter, marcher en tournant le pied vers l’extérieur et protéger sa jambe. C’est normal et cela peut durer pendant plusieurs mois. Cela s’explique par le fait que les muscles sont faibles et que les articulations ont perdu de leur souplesse. Avec une augmentation de l’activité, votre enfant pourra recommencer à marcher aussi bien qu’avant.

Évitez les sports de contact

Votre enfant devrait éviter les sports impliquant des contacts importants pendant 4 à 6 semaines après avoir retiré le plâtre. Votre enfant regagnera graduellement confiance et retournera à ses activités normales.

Si vous avez des préoccupations, communiquez avec votre médecin de famille ou l’infirmiee en pratique avancée à la clinique des fractures.

À retenir

  • Votre enfant pourrait avoir besoin d’un plâtre pour soigner une jambe fracturée.
  • Votre enfant devrait aller à une visite de suivi à la clinique environ une semaine après que le plâtre ait été installé.
  • Votre enfant devra éviter les activités avec contacts intenses une fois que le plâtre a été enlevé.

Preeti Grewal, RN, MN, APN
William Cole, MBBS, MSc, PhD, FRACS, FRCSC

11/10/2009







www.aboutkidshealth.ca