Diphtérie laryngienne

Qu’est-ce que la diphtérie laryngienne?

La diphtérie laryngienne (aussi appelée laryngite diphtérienne et croup) est une maladie infantile courante due à une infection virale. Le virus cause le gonflement des voies respiratoires supérieures, y compris le larynx (partie supérieure des voies respiratoires reliant la gorge et la trachée) et la trachée (partie des voies respiratoires reliant le larynx et les poumons).

Cette inflammation peut provoquer des changements dans la voix des enfants et entraver leur respiration, surtout chez les bébés et les jeunes enfants étant donné que leurs voies respiratoires supérieures sont petites.

Diphtérie laryngienne
Get Adobe Flash player
-UNIQUE1-Croup_MED_ILL_FR-UNIQUE2-
Le croup est une infection qui affecte les cordes vocales (larynx) et la trachée (conduit aérifère). Ceci entraîne une inflammation des cordes vocales et le rétrécissement des voies respiratoires.
 

Symptômes de la diphtérie laryngienne

Les symptômes de la diphtérie laryngienne sont les suivants :

  • toux rauque ressemblant à un aboiement,
  • respiration bruyante (stridor),
  • difficulté à respirer,
  • voix enrouée,
  • mal de gorge léger,
  • écoulement ou congestion nasal,
  • fièvre.

Le stridor est un bruit aigu qui se produit à l’inspiration lorsque les voies respiratoires sont rétrécies. Dans les cas légers de diphtérie laryngienne, le stridor peut ne se manifester que lorsque votre enfant pleure ou tousse. Toutefois, si l’infection s’aggrave, votre enfant pourrait produire ce bruit lorsqu’il est calme ou qu’il dort et avoir du mal à respirer.

La diphtérie laryngienne dur​​e généralement 1 semaine environ

​En règle générale, la durée de vie des virus à l’origine de la diphtérie laryngienne est d’une semaine environ. La toux aboyante et la respiration bruyante sont habituellement plus marquées au cours des deux ou trois premiers jours et empirent souvent pendant la nuit.

Comment soigner votre enfant à domic​ile

Chez la plupart des enfants, la diphtérie laryngienne est une maladie bénigne qui peut se soigner à domicile. Voici quelques façons d’aider votre enfant à se sentir mieux.

Brum​e froide

L’air frais humide peut permettre de réduire l’enflure des voies respiratoires causant le stridor ou la respiration laborieuse. Le mieux est de placer votre enfant près d’un vaporisateur à vapeur froide. Si vous ne disposez pas de ce dispositif, placez un humidificateur, même simple, dans sa chambre pour le soulager. Le soir, en hiver, ouvrez la fenêtre de la chambre ou amener votre enfant dehors pendant un court moment pour lui permettre de respirer l’air frais.

Salle de bain remplie de vapeur chau​de

Faites couler une douche chaude en laissant la porte de la salle de bains fermée afin que celle-ci s’emplisse de vapeur, puis assoyez votre enfant dans la pièce pendant au moins dix minutes.

Médicaments contre la fièvre et la douleur

Si votre enfant a de la fièvre ou a mal à la gorge, vous pouvez lui donner de l’acétaminophène (Tylenol ou Tempra) ou de l’ibuprofène (Motrin ou Advil). ÉVITEZ l'aspirine​ (AAS ou acide acétylsalicylique).

Soulagement de la toux

La toux est un symptôme de la diphtérie laryngienne. Vous ne pouvez rien faire pour qu’elle cesse plus rapidement. La toux s’atténuera à mesure que le virus disparaît.

Toutefois, les virus qui occasionnent la diphtérie laryngienne peuvent aussi provoquer une respiration sifflante chez les enfants asthmatiques et peuvent parfois entraîner une infection pulmonaire. Consultez un médecin si la toux de votre enfant semble grave ou si celui ci est essoufflé ou respire difficilement.

Les médicaments contre le rhume en vente libre ou sur ordonnance ne permettent pas une guérison plus rapide et sont inutiles contre les symptômes de la diphtérie laryngienne. De plus, même s’ils sont habituellement inoffensifs, les médicaments contre le rhume ou la grippe peuvent avoir des effets indésirables comme une somnolence, des étourdissements, des battements de cœur accélérés et des difficultés à s’endormir. Des effets secondaires graves sont aussi possibles, mais ils sont rares. Renseignez vous auprès de votre médecin avant d’administrer des médicaments contre le rhume à un enfant en bas âge, surtout si celui ci prend d’autres médicaments ou éprouve d’autres problèmes de santé. Ne donnez jamais de médicaments contre la toux et le rhume à un enfant de moins de 6 ans.

Les enfants atteints de diphtérie laryngienne peuvent soudainement respirer avec difficulté, et ces épisodes peuvent se répéter. Vous souhaiterez peut être donc dormir dans la même chambre que votre enfant pendant qu’il est malade pour avoir connaissance de problèmes éventuels durant la nuit.

Que peuvent f​aire les médecins contre la diphtérie laryngienne?

Médicament à base de stéroïdes

Pour réduire l’enflure des voies respiratoires, votre médecin peut prescrire un corticostéroïde, appelé dexaméthasone, à prendre oralement. Ce médicament agit pleinement en quelques heures, et son effet dure de 24 à 36 heures. Seules une ou deux doses sont généralement requises.

Épinéphrine

Si votre enfant a beaucoup de mal à respirer, on pourra lui administrer un médicament appelé épinéphrine à l’aide d’un masque qui le vaporise dans les voies respiratoires. Ce médicament y réduira l’enflure très rapidement. L’effet de l’épinéphrine dure environ 4 heures. Au bout de cette période, les voies respiratoires peuvent enfler de nouveau et les difficultés respiratoires peuvent recommencer. Si l’épinéphrine est utilisée, le médecin traitant souhaitera que votre enfant reste au service des urgences pour une période de 4 à 6 heures pour s’assurer que ses symptômes diminuent d’intensité.

La diphtérie laryngienn​e peut se propager facilement

Les virus de la diphtérie laryngienne sont contagieux (se transmettent facilement d’une personne à l’autre), surtout les premiers jours de la maladie. Gardez alors votre enfant à la maison. Celui ci ne doit pas aller au service de garde ou à l’école tant que la fièvre et la toux aboyante persistent. Dans la mesure du possible, évitez que votre enfant vienne en contact avec des bébés de moins de 2 mois.

Les adultes peuvent être infectés par le virus à l’origine de la diphtérie laryngienne de leur enfant. Cependant, chez les adultes et les enfants plus âgés, dont les voies respiratoires sont plus grandes, les symptômes sont généralement légers et peuvent davantage ressembler à ceux d’un rhume.

Quand consult​er un médecin

Appelez le médecin de vot​re enfant dans les situations suivantes :

  • la fièvre dure plus de trois jours,
  • la toux persiste plus d’une semaine,
  • la respiration est bruyante,
  • votre enfant se plaint d’un mal d’oreille,
  • l’état de votre enfant soulève d’autres questions ou préoccupations.

Rendez-vous au service d’urgence le plus proche ou composez immédiatement le 911 si votre enfant :

  • continue d’émettre des stridors au bout de 15 minutes d’exposition à une brume froide,
  • a des épisodes répétés de stridors ou a du mal à respirer,
  • présente un enfoncement de la poitrine ou de l’estomac lorsqu’il inspire,
  • semble avoir les lèvres bleutées ou violacées,
  • se met à baver ou à cracher, avale difficilement ou refuse de boire,
  • éprouve des douleurs ou des raideurs au cou,
  • semble léthargique (très endormi) ou irritable (de très mauvaise humeur),
  • cesse de boire ou d’uriner.

À r​etenir

  • La diphtérie laryngienne est une maladie infantile courante causée par une infection virale.
  • Chez la plupart des enfants, la diphtérie laryngienne est une maladie bénigne qui peut se soigner à domicile. Aucun médicament ne permettra d’éliminer le virus plus rapidement, mais il existe des moyens de soulager votre enfant.
  • Si la diphtérie laryngienne a des effets graves sur votre enfant, consultez un médecin.

V​érifié par:
Trent Mizzi, BSc, MD, FRCPC

10/22/2013
 







www.aboutkidshealth.ca