L’obésité: complications médicales

 

​​L’obésité peut engendrer diverses complications médicales.

Les maladies cardiaques

L’obésité peut exposer les enfants et les adolescents à un risque accru de maladie cardiaque. Cela est attribuable à la formation et à l’accumulation éventuelle de la plaque, une substance qui ressemble à de la cire, sur les parois des artères, ce qui les rend plus étroites. Le cœur doit alors travailler plus fort afin de faire circuler le sang partout dans le corps; de plus, l’apport de sang au muscle cardiaque s’en trouve réduit.

L’augmentation de la tension artérielle

La tension artérielle est la force exercée par le sang circulant dans les artères. Plus le poids de l’individu est élevé, plus il faut de sang pour véhiculer les nutriments partout dans l’organisme. Plus le volume de sang requis sera élevé, plus la pression exercée sur les parois des artères sera grande, en particulier si les artères ont été rendues plus étroites en raison de l’accumulation de plaque sur les parois.

L’apnée du sommeil

Les enfants et les adolescents obèses peuvent être atteints d’apnée du sommeil ou d’autres affections respiratoires liées au sommeil.

Le diabète

Les enfants et les adolescents obèses s’exposent également au risque d’un diabète de type 2, car leur organisme est moins capable de métaboliser l’insuline afin de réguler le taux de sucre dans leur sang. En l’absence d’un suivi rigoureux, le diabète peut engendrer d’autres problèmes de santé, notamment la maladie du rein et la cécité.

Problèmes musculosquelettiques

L’excès de poids lié à l’obésité peut accroître de manière importante la pression exercée sur les articulations​, résultant en des problèmes musculosquelettiques chez l’enfant ou l’adolescent touché.

À retenir

  • L’obésité engendre diverses complications médicales à court et à long terme, dont les maladies cardiaques et l’élévation de la tension artérielle.
  • Parmi les autres complications, signalons le diabète et les problèmes articulaires.
Se​ena Grewal, MD, MSc, FRCP(C)
Robyn Legge, PhD 
Jessica Watts, RN ​​
2/2/2016







www.aboutkidshealth.ca