S’habiller pour se protéger du froid

Pour profiter le plus possible du plein air en hiver, il faut s’habiller correctement. Porter les bons vêtements contre le froid est également plus sûr. Dites vous qu’il n’y a pas de mauvais temps, et que c’est votre tenue qui doit être appropriée. 

Le plus sûr en hiver est de rester bien au sec et au chaud. Quand vous avez trop chaud, vous transpirez, ce qui forme de l’humidité. Par temps froid, porter des vêtements humides crée de l’inconfort et peut être dangereux, car cela accélère la perte de chaleur corporelle. 

Voici quelques conseils à retenir lorsque vous sortez par temps froid. 

Tenez co​mpte de la météo 

Quand la température est juste au dessus ou au dessous du point de congélation, les risques de devenir mouillé augmentent. Cela s’explique du fait que l’air contient plus d’humidité au point de congélation que lorsqu’il fait très froid. Il est donc plus facile de rester au sec par grands froids. Prenez un instant pour vous renseigner sur les prévisions météorologiques avant de sortir. Prévoit on des précipitations? De la neige ou de la pluie verglaçante? Quels sont le degré d’humidité et la température à l’extérieur? Le temps changera t il quand vous serez dehors? 

Tenez compte des activ​ités que vous ferez dans le froid 

Serez vous actif constamment ou seulement par moments? Vous déplacerez vous lentement de façon continue. Resterez vous debout ou assis pendant de longues périodes? En sachant ce que vous ferez, vous pourrez mieux déterminer comment vous vêtir et la quantité de vêtements qu’il vous faudra pour adapter votre tenue aux diverses activités que vous comptez faire. 

Superposez vos vêtements 

En superposant les vêtements, vous pourrez plus facilement adapter votre tenue aux conditions météorologiques et à vos activités. 

Les couches successives de vêtements permettent de créer un espace d’air entre la peau et le froid extérieur, et l’air emprisonné offre les meilleures propriétés isolantes. De plus, les vêtements superposés vous serreront moins, permettant une meilleure circulation du sang, ce qui aidera à maintenir votre température corporelle. 

Prévoyez ​trois couches : 

  • Couche intérieure (de fond) : la peau doit être couverte de tissus minces qui permettront d’empêcher l’humidité de pénétrer jusqu’au corps. Le fait de garder la peau au sec vous aidera à conserver votre chaleur corporelle et à vous sentir à l’aise. Cette couche intérieure doit recouvrir presque tout le corps, c’est à dire, les bras, les jambes et le torse. Le polyester et la soie ainsi que les autres tissus modernes offrent la meilleure protection. Évitez le coton. 
  • Couche intermédiaire : il s’agit de la couche isolante. Choisissez de préférence de la laine ou du molleton. Vous pouvez aussi y prévoir plusieurs couches de vêtements minces. 
  • Couche extérieure : cette couche vous protégera contre les précipitations et le vent. Le tissu de marque Gore Tex et le nylon sont alors recommandés. Choisissez un manteau long afin de pouvoir vous asseoir sans avoir froid. De plus, le manteau doit être muni d’un collet haut et d’un capuchon. Il doit aussi permettre de laisser l’air y circuler à l’aide de manches qui se desserrent aux poignets et de fermetures à glissière sous les bras et sur le devant à ouvrir au besoin. Ces ouvertures laisseront l’humidité s’échapper de l’intérieur du manteau. Un pantalon de neige du style salopette est aussi recommandé pour les enfants qui se roulent dans la neige et lorsque le temps est glacial. 

Une bonne idée est de poser des languettes sur les fermetures à glissière afin de pouvoir les ouvrir et les fermer sans exposer les mains au froid. 

Protégez également vos mains et vos pieds à l’aide de couches successives 

Portez deux paires de bas. Mettez d’abord des bas minces en polyester et recouvrez les de bas plus épais. Les bottes doivent être confortables sans trop serrer les pieds. Les bottes trop serrées entravent la circulation du sang, ce qui vous donnera froid aux pieds. Les bottes doivent être étanches et avoir une bonne semelle vous offrant adhérence et stabilité sur les surfaces glissantes ou inégales. Ajustez le bas du pantalon et les bottes ou portez des guêtres ou une autre protection pour empêcher la neige de pénétrer par l’ouverture des bottes. 

Il est aussi recommandé de mettre des gants minces sous des mitaines plus épaisses et à l’épreuve de l’eau. Ajustez les manches et les poignets pour éviter que la neige entre dans les gants et les mitaines (ou mouffles). 

Portez​ écharpe, bonnet et lunettes de soleil 

On peut perdre beaucoup de chaleur par la tête et le cou. Il est donc essentiel de se couvrir d’un bonnet et d’un foulard par temps froid. Si vous vous inquiétez du fait que votre enfant porte un foulard, faites lui en porter un en forme de tube. Un passe montagne ou tout autre accessoire similaire couvrant la tête, les oreilles et le visage peut être préférable quand il fait très froid. Le port de lunettes de soleil est aussi conseillé pour protéger les yeux des reflets du soleil sur la neige. 

​Ajustez votre tenue en fonction de vos activités

Retirez une couche de vêtements juste avant de commencer une activité. Vous aurez froid pendant un court moment, mais vous vous réchaufferez quand vous vous mettrez à bouger. De cette manière, vous éviterez d’avoir trop chaud et empêcherez votre transpiration de rendre vos vêtements humides. Une fois l’activité terminée, remettez les vêtements que vous avez retirés au départ. 

Si vous restez debout à l’extérieur durant de longues périodes, essayez d’éviter les surfaces enneigées ou froides. Même un simple morceau de carton sous les pieds vous aidera à rester au chaud. Ce conseil vous sera également utile si vous demeurez assis longtemps. Essayez aussi de vous mettre à l’abri du vent pour préserver votre chaleur.

Entretenez vos vêtements 

Une fois rentré, faites sécher vos vêtements en prévision de votre prochaine sortie. Si les vêtements restent humides, ils ne vous protégeront pas aussi bien contre le froid quand vous les porterez de nouveau. Suspendez les manteaux et les pantalons d’extérieur et placez les bonnets, les foulards et les mitaines dans un endroit chaud. 

À retenir 

  • Tenez compte du temps qu’il fait quand vous sortez et des changements qui y sont prévus. 
  • Portez des vêtements superposés. 
  • Ajustez votre tenue en fonction de l’intensité de vos activités.

​Vérifié par:
Elly Berger, BA, MD, FRCPC, FAAP, MHPE​
11/6/2013
​Giesbrecht, G. Cold Weather Clothing Presentation at the Winter Wilderness Medicine Conference Snow King Resort Jackson Hole, Wyoming, Feb. 13-18, 2003



www.aboutkidshealth.ca