Injections sans douleur chez les bébés

Cliquez ici pour lire l’article traitant des injections sans douleur chez les enfants âgés de plus de 1 an.

La vaccination permettra de protéger votre bébé contre les maladies infectieuses nuisibles. Toutefois, comme les vaccins sont administrés à l’aide d’une piqûre, ils sont douloureux. Cette situation est pénible tant pour les bébés que pour les parents.

Voici des façons de réduire la douleur et l’angoisse durant la vaccination.

 

 Injections sans douleur chez les bébés

 

Préparez vous à l’avance

Avant le rendez vous fixé pour la vaccination de votre bébé, discutez des moyens que vous avez prévus afin d’atténuer la douleur de l’injection avec votre médecin pour qu’il vous appuie. Tous les conseils présentés ci après reposent sur des résultats de recherches scientifiques réalisées par des spécialistes de SickKids et de l’ensemble du Canada.

Avant la vaccination

Employez un anesthésique topique

Vous pourriez appliquer un anesthésique topique sous forme de crème ou de gel sur la région du bras où votre bébé sera vacciné pour réduire la douleur de l’injection. Ces produits sont en vente libre au Canada. Vous devez les appliquer de 30 à 60 minutes avant l’injection. Il est toutefois important, au préalable, d’en parler avec votre médecin et de vous assurer que le gel ou la crème anesthésique employé ne renferme aucun ingrédient provoquant une allergie chez votre bébé.

Distrayez votre bébé

Apportez tout jouet ou tout autre article susceptible de détourner l’attention de votre bébé de la vaccination. Vous pourriez, entre autres, choisir de le distraire à l’aide de jouets, de sucettes ou encore en faisant des bulles de savon. Vous pourriez aussi chanter, parler ou attirer l’attention de votre bébé sur d’autres objets dans la pièce pour calmer la douleur éventuelle de la piqûre.

Eau sucrée

On a démontré que le fait de donner une petite quantité d’eau sucrée à un bébé avant la vaccination atténue la douleur perçue de l’injection. Voici comment faire. Mélangez 1 sachet de sucre à deux cuillers à thé d’eau. À l’aide d’une seringue ou d’un compte goutte, déposez l’eau sucrée une goutte à la fois sur le côté intérieur de la bouche de votre bébé (entre la langue et la joue). Vous pouvez aussi tremper la sucette de votre bébé dans l’eau sucrée. N’employez de l’eau sucrée que dans le cas des vaccins, car il PEUT ÊTRE DANGEREUX d’en donner de façon continue aux bébés.

Pendant la vaccination

Tenez votre bébé

En tenant votre bébé pendant la vaccination vous l’aidez non seulement à se calmer, mais également à se tenir immobile.

Allaitez votre bébé

Tout comme dans le cas de l’eau sucrée, l’allaitement avant, pendant et après la vaccination atténue la perception de douleur. Non seulement le lait maternel a un goût sucré, mais l’allaitement offre aussi l’avantage d’à la fois distraire et tenir votre bébé.

Demeurez calme

Si vous êtes angoissé avant et pendant la vaccination, vous risquez de transmettre ce sentiment à votre bébé. Même si vous êtes tendu, essayez autant que possible de rester calme. Parlez dans une voix normale et prenez de lentes et profondes respirations.

Pour des renseignements plus détaillés sur les conseils présentés ci dessus, veuillez télécharger la fiche d’information suivante :

Injections sans douleur chez les bébés.pdfInjections sans douleur chez les bébés.pdf

​​

Anna Taddio, BScPhm, MSc, PhD​

11/28/2013







www.aboutkidshealth.ca