print article
For optimal print results, please use Internet Explorer, Chrome or Safari.

Cyanose

La cyanose est une coloration bleu pourpré de la peau. On appelle parfois les nouveau-nés atteints de cyanose des « nouveau-nés atteints de la maladie bleue ».

La cyanose s’entend du fait qu’une quantité moindre d’oxygène est transportée par les globules rouges du bébé. Dans cette situation, l’oxygène pourrait être transporté en quantité insuffisante vers les tissus du corps.

La couleur est causée par des taux élevés d’hémoglobine réduite (désoxygénée) dans le sang près de la surface de la peau. L’hémoglobine est la molécule qui permet aux globules rouges de transporter l’oxygène. L’hémoglobine oxygénée est rouge vif, alors que l’hémoglobine désoxygénée est bleuâtre.

Il existe deux catégories principales de cyanose : centrale et périphérique. La cyanose centrale cause une couleur bleuâtre des lèvres, de la langue et de la peau, surtout celle des doigts et des orteils. La cyanose périphérique ne se manifeste que dans les doigts et les orteils.

La cyanose causée par des troubles cardiaques congénitaux se voit souvent peu de temps après la naissance, mais, parfois, elle apparaît seulement quand le bébé est plus vieux.

Quelles sont les causes de la cyanose?

L’apparition d’une cyanose signifie souvent que les poumons oxygènent mal le sang, ou qu’une quantité insuffisante de sang oxygéné se rend vers le corps.

La cyanose centrale a de nombreuses causes possibles, dont les suivantes :

  • problèmes respiratoires et pulmonaires;
  • anomalies cardiaques permettant au sang faible en oxygène du côté droit du cœur de se mélanger avec le sang riche en oxygène du côté gauche du cœur, ce qui fait que le sang pompé vers le corps est faible en oxygène. On appelle souvent ces anomalies des shunts droite-gauche;
  • problèmes de la circulation sanguine à destination et/ou en provenance des poumons. Cette situation pourrait être attribuable à des connexions anormales des vaisseaux sanguins entre le cœur et les poumons, ou à une obstruction des vaisseaux sanguins;
  • accumulation de liquide dans les poumons (œdème pulmonaire) causée par une insuffisance cardiaque congestive;
  • troubles liés à l’hémoglobine, ce qui signifie que le sang ne peut pas transporter l’oxygène efficacement.

La cyanose périphérique peut aussi être causée par des températures froides, les pleurs d’un nouveau-né, l’épilepsie ou le choc, entre autres.

Les anomalies cardiaques congénitales qui causent la cyanose comprennent, sans toutefois s’y limiter, la transposition des grandes artères, l’atrésie pulmonaire, la tétralogie de Fallot, l’atrésie tricuspidienne, l’hypoplasie du cœur gauche, le tronc artériel commun et l’interruption de l'arc aortique.

De quels tests votre enfant a-t-il besoin?

Le médecin examinera votre enfant attentivement afin de déterminer ce qui cause la cyanose. Votre enfant peut avoir besoin d’une variété de tests, y compris certains parmi les suivants :

  • prises de sang afin de mesurer la gazométrie du sang artériel, le pH, l’hémoglobine et la glycémie;
  • surveillance de la saturation en oxygène;
  • rayons X de la poitrine;
  • électrocardiogramme (ECG);
  • échocardiogramme;
  • cathétérisme cardiaque.

Andrew James, MBChB, MBI, FRACP, FRCPC

Fraser Golding, MD, FRCPC

2/18/2010




Notes: