For optimal print results, please use Internet Explorer, Chrome or Safari.
Traitement du diabète

Il existe deux objectifs de traitement pour le diabète. L’un d’eux consiste à atteindre et à conserver des taux de glycémie aussi près de la normale que possible, de manière à ce que votre enfant puisse demeurer en santé et éviter des complications plus tard. La deuxième consiste à aider l’enfant à s’adapter à une vie avec le diabète de manière à vivre une vie longue, saine et productive.

Traitement du diabète de type 1

Partout au monde, le traitement de base du diabète de type 1 est le même. Le voici.

  • La prise d’insuline sous forme d’injection plusieurs fois par jour ou au moyen d’une pompe qui offre un approvisionnement constant d’insuline, en administrant des doses additionnelles aux repas.
  • La surveillance de la glycémie plusieurs fois par jour.
  • Le respect d’un plan alimentaire
  • La compensation d’activités accrues par plus de nourriture, ou parfois moins d’insuline

Dans ce cadre de base, différentes équipes soignantes travailleront avec votre famille pour élaborer un plan qui correspond aux besoins précis de votre enfant et aux habitudes de votre famille à la maison. On vous demandera d’apporter votre enfant à des rendez-vous de suivi réguliers tous les trois mois. Pendant ces visites cliniques, vous pouvez discuter de toute inquiétude que vous avez avec l’équipe soignante.

Tous ces traitements sont décrits en détail dans cette section. Cliquez sur les liens à gauche pour en apprendre davantage.

Traitement du diabète de type 2

Le diabète de type 2 est géré à la fois par une saine alimentation, de l’activité physique, la perte de poids, et, pour de nombreux jeunes, par des médicaments. Pour presque tout le monde, le traitement met en cause un important changement aux habitudes de vie.

Ce sont les adolescents qui ont les meilleures chances de réussite si toute la famille se renseigne au sujet du diabète de type 2 et adopte le même comportement sain. Ce serait une importante source de soutien pour votre adolescent. Également, cela réduirait le risque que d’autres membres de la famille développent le diabète, étant donné qu’ils sont à risque accru de développer la maladie.

Atteindre l'équilibre glycémique
Get Adobe Flash player
Le traitement du diabète comprend l'atteinte de l'équilibre glycémique. Les aliments augmentent la glycémie et l'insuline et l'execice la diminuent.

Quand l’alimentation et l’exercice à eux seuls n’arrivent pas à contrôler le taux de sucre, le médecin pourrait prescrire des médicaments qui aident au fonctionnement de l’insuline du corps. Certains jeunes pourraient aussi avoir besoin d’injections d’insuline. Les médicaments et l’insuline ne remplacent pas le besoin de surveiller attentivement son alimentation, de faire de l’exercice régulièrement et de viser et d’atteindre un poids sain. Ce sont les pierres angulaires du traitement du diabète de type 2.

Marcia Frank, RN, MHSc, CDE

Denis Daneman, MB, BCh, FRCPC

2/12/2010

MÉCÈNE DE CE CENTRE DE DOCUMENTATION


Articles associés
Traitement du diabète







www.aboutkidshealth.ca