For optimal print results, please use Internet Explorer, Chrome or Safari.
Équilibre de la glycémie (taux de sucre dans le sang)

Garçon à table avec un verre de jusGarçon à table avec un verre de jus
Les taux de glycémie montent et baissent tout au long de la journée. Pensez à un jeu de bascule. Quand nous mangeons, le taux de glycémie augmente. Quand nous faisons de l'exercice, le taux de glycémie baisse. Chez les personnes qui n’ont pas le diabète, l’insuline aide automatiquement le corps à composer avec ces changements. Les personnes atteintes du diabète tentent de s’injecter de l’insuline de façon à imiter le mieux possible son action naturelle. Cependant, l’insuline injectée ne peut pas correspondre parfaitement aux changements de la glycémie. Une personne atteinte du diabète doit faire de grands efforts pour empêcher le jeu de bascule de tomber.

Le but du traitement contre le diabète est d’établir et de maintenir des niveaux de glycémie sains. La première étape consiste à atténuer les symptômes de l’hyperglycémie. On le fait au moyen d’injections d’insuline. La prochaine étape consiste à faire correspondre l’appétit et les besoins alimentaires de la croissance et du développement de votre enfant à la quantité d’insuline injectée. À mesure que l’enfant grandit et se développe, son mode de vie et ses activités changeront. Ses besoins en insuline changeront aussi.

L’équilibre glycémique est important pour la santé de votre enfant, tant maintenant que dans l’avenir. Il existe deux conséquences immédiates si les taux de glycémie sont trop faibles ou trop élevés.

  • Si le taux de glycémie chute trop bas, votre enfant pourrait devenir tremblotant, affamé, fatigué ou grognon. Les taux faibles se situent habituellement sous 3 à 4 mmol/L ou 55 à 70 mg/dL. C’est ce que l’on appelle l’hypoglycémie. Avec le temps, s’il ne reçoit pas de sucre, votre enfant pourrait devenir confus ou perdre connaissance.
  • Si le taux de glycémie devient trop élevé, des symptômes tels qu’uriner souvent et avoir très soif pourraient se manifester de nouveau. Les taux élevés se situent habituellement au-dessus de 11 mmol/L, ou 200 mg/d. C’est ce que l’on appelle l’hyperglycémie. Si on ne les traite pas, l’hyperglycémie et le manque d’insuline peuvent mener à la production de cétones et ensuite à l'acidocétose diabétique. L’acidocétose diabétique est un trouble grave qui peut mener à l'inconscience et à la mort.

Pourquoi l’équilibre glycémique est-il important?

Il est difficile de surveiller attentivement l’équilibre glycémique à tous les jours. Il vaut toutefois la peine de le faire à long terme. En 1993, les résultats d’une étude renommée menée sur neuf ans, l’essai portant sur la surveillance et les complications du diabète, ont été publiés. Cette étude a montré qu’un bon contrôle de la glycémie au fil du temps fait une différence plus tard dans la vie en ce qui a trait à la santé. Meilleur est le contrôle, mois il est probable qu’une personne développe des problèmes à long terme ou des complications des yeux, des reins et des nerfs.

La plupart des jeunes enfants et des adolescents ne s’inquiètent pas des complications à long terme. Il est vrai que ces complications ne se manifestent pas chez les enfants. Elles sont très rares même chez les adolescents. Cependant, la mise en place de bonnes habitudes de soins de santé dès le début sera très utile pour faire baisser le risque de complications quand votre enfant deviendra un adulte.

Atteindre l'équilibre glycémique
Get Adobe Flash player
Le traitement du diabète comprend l'atteinte de l'équilibre glycémique. Les aliments augmentent la glycémie et l'insuline et l'execice la diminuent.

Marcia Frank, RN, MHSc, CDE

Denis Daneman, MB, BCh, FRCPC

2/12/2010

MÉCÈNE DE CE CENTRE DE DOCUMENTATION









www.aboutkidshealth.ca