Qu’est-ce que l’éveil sur le ventre?
Votre bébé doit toujours dormir sur le dos. On a montré qu’il était ainsi possible de réduire le risque de mort subite du nourrisson (MSN). Cependant, si un bébé passe trop de temps sur le dos, il peut développer un trouble que l’on nomme la plagiocéphalie positionnelle ou syndrome de la tête plate. Dans ce cas, le crâne du bébé se déforme parce qu’il a passé trop de temps dans la même position.
Afin d’aider à prévenir les déformations de la tête et à promouvoir un développement sain, vous pouvez positionner votre bébé sur son ventre quand il est éveillé et supervisé. Les bébés devraient passer un total d’environ une heure et demie (90 minutes) sur le ventre chaque jour. Assurez-vous que votre bébé passe du temps dans une variété de positions. N’oubliez pas, « Dodo sur le dos mais on joue sur le ventre! » (d'après la campagne anglophone "Back to sleep — tummy to play!").
Bienfaits de l’éveil du ventre pour votre bébé
Placer votre bébé sur le ventre apporte de nombreux bienfaits, comme :
- prévenir la tête plate du bébé, ou la déformation du crâne (plagiocéphalie positionnelle);
- aider votre bébé à développer le contrôle de sa tête;
- renforcer le haut du corps, y compris le dos, le cou, les épaules, les bras et les mains;
- favoriser le développement de la motricité globale comme ramper, s’asseoir et rouler;
- favoriser le développement de la motricité fine et des aptitudes au jeu;
- promouvoir le développement sensoriel en changeant l’environnement et la façon dont votre bébé voit le monde autour de lui.
Activités pour l’heure sur le ventre
Afin de vous assurer que votre bébé passe du temps dans une variété de positions, essayez ces activités :
- Placez des jouets des deux côtés de la tête de votre bébé dans son champ de vision. Cela aidera votre enfant à apprendre à tourner sa tête dans les deux sens et lui donnera quelque chose d’amusant à regarder.
- Placez la poitrine de votre bébé sur une serviette roulée, un coussin ou vos genoux. Votre bébé sera ainsi installé confortablement. La force du haut du corps et le contrôle de la tête s’amélioreront aussi.
- Couchez votre bébé sur votre poitrine en vous couchant sur le dos. Cela aidera votre bébé à développer le contrôle de sa tête et à renforcer le haut du corps dans une position sûre et agréable.
Quand votre bébé sera capable de lever sa tête et de se relever avec ses bras, essayez les idées suivantes:
- utilisez des miroirs et des jouets autour de votre bébé afin d’encourager le transfert de poids et l'étirement. Vous renforcerez ainsi ses bras, ses mains et les muscles de son dos afin de le préparer à s’asseoir, à rouler et à ramper;
- jouez à faire « coucou! » pendant que votre bébé et vous-même êtes tous deux couchés sur le ventre. Tenez une couverture entre vous deux, et encouragez votre bébé à la baisser. Ce jeu aide à renforcer les muscles que votre bébé utilise pour ramper et s’asseoir et pour la motricité fine. Il aide aussi au langage et aux aptitudes sociales et mentales.
Une fois que votre bébé contrôle bien sa tête et peut s’asseoir, essayez de jouer à l’« avion ». Soulevez votre bébé à la hauteur des hanches ou de la taille, ou placez votre bébé sur vos jambes pliées et déplacez-le de haut en bas. Cela renforcera les muscles de son cou et de son dos afin de lui permettre de relever sa tête.
Nous vivons dans une ère où l’on place constamment les enfants sur le dos : dans les sièges d’auto, dans le lit et dans les poussettes. Essayez de tenir votre bébé dans différentes positions, y compris sur vos genoux ou votre poitrine, afin de prolonger le temps passé sur le ventre.
Encouragez l’éveil sur le ventre auprès de votre bébé
Si votre bébé n’aime pas être sur le ventre, voici des façons d’encourager l’éveil sur le ventre :
- donnez à votre bébé quelque chose d’amusant et d’intéressant à regarder, comme un jouet, un miroir ou votre visage.
- augmentez lentement le temps passé sur le ventre. Un temps bref et fréquent passé sur le ventre permet à votre bébé de se familiariser et de se sentir en sécurité dans cette position;
- intégrez de brefs moments passés sur le ventre quand vous changez, habillez ou tenez votre bébé.
- basculez doucement votre bébé du dos jusque sur le ventre. Les bébés sont ainsi moins surpris que si vous les placez directement sur le ventre;
- les surfaces planes et fermes peuvent être plus faciles pour les bébés pendant qu’ils apprennent à utiliser les muscles du haut du corps en jouant sur le ventre.
Si votre enfant est à l’hôpital
Si votre enfant doit passer du temps à l’hôpital, il pourrait être impossible de le placer sur le ventre. Parlez-en à votre ergothérapeute pour obtenir des idées sur la façon de favoriser le développement de votre enfant pendant ce temps.