Le sevrage est le passage d'une forme d'alimentation à une autre
Le sevrage se produit lorsque le bébé passe d'une forme d'alimentation à une autre. Si vous allaitez votre bébé, le sevrage peut se produire naturellement lorsque le bébé développe sa capacité de manger à la cuillère et de boire à la tasse. Certaines mères pourraient choisir de sevrer leur bébé du lait maternel ou du biberon ou, dans le cas des bébés plus âgés, de passer directement du sein à la tasse avec bec.
On peut effectuer un sevrage partiel ou complet
Par exemple, une mère qui retourne au travail pourrait sevrer partiellement son bébé en l’allaitant tôt le matin et à l'heure du coucher seulement, alors qu'un soignant donne le biberon au bébé pendant la journée.
Certaines mères veulent cesser d'allaiter complètement. Selon l’âge du bébé, elles habitueront le bébé au biberon ou à la tasse pour tous les repas. C'est ce que l'on nomme un sevrage complet.
Si vous nourrissez votre bébé au biberon, le passage vers la tasse se produit habituellement lorsque le bébé est capable de tenir la tasse dans ses mains et de la porter à ses lèvres.
Donner du lait maternel au bébé pendant les 6 premiers mois
Il est préférable de ne donner que du lait maternel pendant les 6 premiers mois de la vie de votre bébé. De nombreux organismes de santé, y compris la Société canadienne de pédiatrie et Santé Canada, suggèrent d'allaiter pendant au moins 6 mois puis d'introduire lentement des aliments solides, tout en continuant d'allaiter jusqu'à l'âge de 2 ans et plus.
Il est important de commencer à donner des aliments solides à votre bébé une fois qu’il atteint l’âge de 6 mois. Les bébés de plus de 6 mois ont besoin des nutriments, des textures et des saveurs que seuls les aliments solides peuvent fournir. Une fois que votre bébé a commencée à manger des aliments solides, vous devriez continuer de lui donner du lait maternel ou de la préparation pour nourrissons jusqu'à ce qu'il ait au moins 12 mois afin de vous assurer qu'il ait une bonne nutrition.
Sevrage du sein au rythme du bébé
De nombreux bébés sont prêts à se sevrer eux-mêmes du sein lorsqu'ils ont entre 9 et 12 mois et ont commencé à manger des aliments solides. Votre bébé pourrait commencer à refuser de s'allaiter, se montrer moins intéressé par l'allaitement ou s'allaiter seulement pendant quelques minutes, puis arrêter.
Les signes suivants ne signifient pas que votre bébé est prêt à se sevrer :
- Certains bébés refusent de s'allaiter car le goût du lait a changé. Cela peut se produire si votre corps subit des changements hormonaux en raison de vos règles ou si vous mangez des aliments très épicés.
- Un bébé peut également refuser de s'allaiter s'il ne se sent pas bien, s'il a un rhume ou si ses dents commencent à pousser. Pendant ce temps, vous pouvez pomper votre lait ou l'extraire à la main afin d'éviter que vos réserves de lait diminuent.
- Un environnement bruyant ou rempli de distractions pourrait empêcher votre bébé de se détendre et de se concentrer sur l'allaitement.
Passer du sein au biberon
Une fois que l'allaitement se déroule bien, habituellement dans les 3 à 4 semaines après la naissance du bébé, de nombreuses mères veulent que leur bébé boive au biberon à l'occasion. Les femmes qui ne tavaillent pas à domicile veulent que leur bébé se familiarise avec le biberon afin que d'autres personnes puissent nourrir leur bébé pendant la journée.
Certains bébés qui ont été allaités acceptent volontiers le biberon alors que d'autres résistent aux nouvelles méthodes d'alimentation. De nombreuses mères qui allaitent éprouvent de la frustration et du découragement lorsque leur bébé refuse de boire au biberon.
Gardez votre calme lorsque vous offrez le biberon à votre bébé. Il résistera probablement au début en tournant sa tête, en grimaçant ou en repoussant la tétine avec sa langue. Tentez de ne pas le forcer à boire au biberon et cessez vos essais si le bébé commence à être contrarié.
Voici quelques suggestions pour encourager votre bébé à accepter le biberon :
- Prévoyez une période de 10 à 15 minutes. Choisissez un moment où votre bébé est alerte et où il a légèrement faim. Évitez de lui offrir un biberon lorsqu'il est affamé. Un bébé contrarié et affamé n'aura aucune envie d'essayer quelque chose de nouveau.
- Donnez-lui du lait maternel que vous avez extrait plus tôt au cours de la journée. Tout d'abord, réchauffez le lait, tout en évitant de le surchauffer. Puisque la tétine du biberon ne sent pas et ne goûte pas la même chose que votre mamelon, un liquide familier pourrait encourager le bébé à essayer la nouvelle méthode d'alimentation.
- Si vous utilisez une sucette avec votre bébé, il pourrait préférer une tétine qui a la même forme que la tétine de sa sucette. Gardez la même tétine pendant plusieurs jours avant d'en essayer une autre. Si vous essayez de nombreuses tétines différentes, cela ne fera probablement qu’augmenter la confusion de votre bébé.
- Offrez le biberon lentement et doucement, en touchant tout d'abord les lèvres de votre bébé avec la tétine et en observant sa réaction. N'enfoncez pas la tétine dans ses lèvres. Laissez plutôt votre bébé amener la tétine dans sa bouche à son propre rythme.
- Faites couler un peu de lait de la tétine du biberon sur les lèvres ou la langue du bébé. Retirez la tétine avant que votre bébé proteste. Continuez de sourire et de lui parler de façon rassurante. Le bébé voit les expressions faciales de sa mère et de ses soignants et réagit en conséquence.
- Si votre bébé n'est pas contrarié par le biberon, insérez la tétine un peu plus loin dans sa bouche et laissez-le l'explorer avec sa bouche. Continuez de sourire et de lui parler de façon encourageante avec une voix apaisante. Prenez soin de ne pas insérer le biberon dans la bouche du bébé de façon trop brusque. Cela pourrait lui donner un haut-le-cœur.
Demeurez positive si votre bébé est contrarié
Si votre bébé commence à être contrarié, tentez de le calmer en lui parlant avec un ton rassurant. Aussitôt qu'il commence à se calmer, retirez la tétine. Évitez qu'il soit complètement contrarié avant de retirer la tétine. Cela lui montrera que s'il proteste suffisamment, vous retirerez la tétine. Il est préférable de retirer la tétine avant qu'il ne soit contrarié ou de tenter de l'apaiser avec votre voix avant de retirer la tétine.
Cessez vos essais après 10 minutes. Cessez plus tôt si l'un de vous deux commence à perdre son calme. Il est préférable de terminer la séance sur une note positive et d’essayer de nouveau le lendemain.
Passer du sein ou du biberon à la tasse
De nombreux bébés allaités n’auront jamais l’occasion de boire au biberon. Ils passeront plutôt du sein à la tasse. À l'âge de six mois ou plus, vous pouvez commencer à introduire la tasse à votre bébé. Voici quelques trucs pour vous aider pendant que votre bébé s'habitue à boire dans une tasse :
- Donnez-lui du lait maternel ou de la préparation pour nourrissons dans la tasse. Il peut s'avérer plus facile de faire la transition vers une tasse si elle contient un liquide familier. Vous pourriez remplir la tasse d'eau pendant que votre bébé apprend à utiliser la tasse.
- Ne lui offrez pas le sein ou le biberon à moins que votre bébé semble en avoir besoin. Si votre bébé veut toujours s'allaiter ou boire au biberon, donnez-lui de petites quantités.
Choisir le bon moment pour amorcer le sevrage
Essayez de ne pas sevrer votre bébé lorsqu'il a le plus besoin de vous. Les changements peuvent s'avérer bouleversants pour un enfant, particulièrement pour un enfant que l'on allaite. Ne sevrez pas votre bébé lorsqu'il est malade, lorsqu'une nouvelle dent pousse ou lorsqu'il s'ajuste à votre retour au travail.
Sevrer le bébé graduellement
Un processus de sevrage graduel facilite le changement pour vous et votre bébé. Si vous allaitez votre bébé, assurez-vous de passer du temps en contact physique étroit avec lui.
Éliminez une tétée par semaine ou adoptez un intervalle plus long. Tentez de choisir la tétée qui intéresse le moins votre bébé. Au lieu de lui donner le sein ou le biberon à ce moment-là, donnez-lui du lait maternel ou de la préparation pour nourrissons dans une tasse ainsi qu'une collation solide.
Si vous sevrez votre bébé trop rapidement alors que vous allaitiez, vos seins se rempliront du lait supplémentaire et seront durs au toucher. Vous pouvez soulager cet inconfort en utilisant un tire-lait ou en extrayant votre lait à la main pour dissiper la pression. Vous pouvez appliquer de la glace sur vos seins pour soulager la douleur.