Après la greffe de sang et de moelle osseuse (GSM), votre enfant subira plusieurs tests. Ils feront partie de la journée type de votre enfant.
Signes vitaux
Le médecin devra vérifier les fonctions de base du corps, appelées signes vitaux. Cela comprend une vérification :
- du rythme cardiaque;
- de la tension artérielle;
- de la température;
- du rythme respiratoire.
Combien souvent les signes vitaux seront vérifiés?
Habituellement, le médecin vérifie les signes vitaux toutes les quatre heures.
Poids
Après la greffe, votre enfant retient beaucoup de liquide qui pourrait interférer avec sa capacité de respirer et la fonction du cœur. La surveillance du poids de votre enfant est un moyen facile de vérifier si votre enfant retient l’eau. Cela peut aussi aider à vérifier l’état de nutrition de votre enfant.
L’infirmière pèsera votre enfant au moins une fois par jour, le plus souvent le matin.
Formule sanguine
L’infirmière de votre enfant prélèvera du sang du cathéter veineux central de votre enfant tous les jours, habituellement tôt le matin. L’équipe responsable de la greffe devra examiner les résultats tôt dans la journée et décider de tout traitement dont votre enfant pourrait avoir besoin ce jour-là.
Tests immunologiques
Les enfants atteints d’immunodéficiences ont des taux très faibles de globules blancs, appelés lymphocytes et qui servent à combattre l’infection. Étant donné que la greffe elle-même affaiblit le système immunitaire de l’enfant, les enfants immunosupprimés doivent être surveillés étroitement.
L’immunologiste de votre enfant vérifiera son système immunitaire en testant le sang :
- pour connaitre le nombre de lymphocytes;
- pour savoir si les lymphocytes fonctionnent bien.
En général, la quantité de lymphocytes augmentera après une greffe réussie.
Cependant, les médecins commenceront les tests immunologiques une fois que votre enfant cessera de prendre des médicaments pour prévenir une complication appelée maladie du greffon contre l’hôte (MGCH). Tous les enfants prennent des médicaments pour réduire le risque de la MGCH. Les médecins commenceront les tests une fois les mesures préventives terminées.