Un changement de comportement est souvent un signe de maladie chez les bébés. Si votre bébé est malade, il peut pleurer davantage ou avoir un niveau d’activité différent.
Quand consulter un médecin
Consultez un médecin immédiatement si votre bébé montre l’un ou l’autre des symptômes suivants :
- il a de la fièvre (bébés de trois mois ou moins);
- il pleure de façon inconsolable;
- il est apathique et n’a pas d’énergie;
- il a des convulsions;
- sa fontanelle, la zone molle sur le haut de sa tête, commence à enfler;
- il semble avoir mal;
- il a des taches mauves sur la peau ou un autre type d’urticaire;
- il est pâle ou a des rougeurs;
- il semble avoir de la difficulté à respirer;
- il refuse le sein ou le biberon;
- il semble avoir de la difficulté à avaler;
- il n'a pas uriné depuis plusieurs heures;
- il a des vomissements constants ou le vomit devient un vert foncé.
Fièvre
Chez les nouveau-nés et les bébés de trois mois ou moins, la fièvre pourrait être le premier et le seul signe d’une grave infection. Si vous remarquez une température qui est même tout juste au-dessus des normales, apportez votre nouveau-né chez le médecin aussi tôt que possible. La température normale est moins de 38°C (100.4°F).
Changements de comportement
L’un des premiers signes de maladie chez les bébés est un changement de comportement. Le bébé pourrait pleurer davantage ou avoir un niveau d’activité différent. En général, si votre bébé est actif quand il est réveillé, s’il se nourrit bien et s’il peut être réconforté quand il pleure, de petites différences dans le niveau d’activité ou des pleurs sont normales, mais si votre bébé devient très somnolent ou irritable, il pourrait être temps de consulter un médecin. La manque d'énergie ou l’irritabilité pourraient être des signes de maladie.
Manque d'énergie
Les bébés somnolents ou apathiques ont peu ou aucune énergie. Ils dorment plus longtemps qu’à l’habitude et pourraient être difficiles à réveiller pour les tétées. Quand ils sont réveillés, ils sont somnolents ou ont l’air épuisés, et ne portent pas attention aux stimuli visuels ou sonores. La manque d'énergie peut se développer lentement avec le temps, et les parents pourraient avoir de la difficulté à la reconnaître.
La manque d'énergie peut être un signe d’une infection courante comme le rhume ou un type d’infection grave, comme l’influenza (la grippe) ou la méningite. La manque d'énergie peut être causée par des problèmes cardiaques ou sanguins comme la thalassémie. Il y a de nombreuses autres pathologies qui peuvent causer la manque d'énergie, et celle-ci est habituellement l’un des nombreux symptômes associés à toute pathologie. Par conséquent, si vous remarquez que votre bébé est particulièrement léthargique ou amorphe, faites-le examiner par un médecin. Le traitement dépendra de la pathologie particulière qui rend votre bébé léthargique ou apathique.
Irritabilité
Les pleurs sont le seul moyen de communication d’un bébé. Avec le temps, les bébés développent divers pleurs selon ce dont ils ont besoin : de la nourriture, du sommeil, un changement de couche ou une caresse. Les parents apprennent graduellement à interpréter les pleurs du bébé et à réagir en conséquence. Habituellement, les parents peuvent consoler leur bébé en lui offrant ce qu’il veut et en le serrant contre eux. Cependant, certains bébés peuvent commencer à pleurer de façon inconsolable. Cela pourrait être attribuable à une pathologie appelée colique, qui peut faire pleurer le bébé sans discontinuer pendant environ trois heures le soir. Les coliques peuvent commencer quelques semaines après la naissance et généralement se diminuent par le troisième ou quatrième mois de vie.
Un bébé qui devient très irritable, grognon et capricieux et qui pleure longtemps peut être malade ou avoir mal. Le bébé peut aussi avoir des réflexes de sursaut ou commencer à trembler. L’irritabilité peut être un signe que votre bébé souffre de gaz, de douleurs abdominales, d’un mal d’oreille ou d’une infection virale ou bactérienne. La cause de l’irritabilité de votre bébé pourrait simplement être du gaz, mais il pourrait s’agir de quelque chose de plus grave. Si votre bébé est irritable et inconsolable, apportez-le chez le médecin pour un examen. Le traitement dépendra de la pathologie particulière qui rend votre bébé irritable.